Euh les enfants moi demain je retourne dans le rythme prépa donc..
Récapitulatif pour les appelations IPESUP, PREPACOM et PREPASUP.
En première année : Deux classes (une voie E et une voie S), les deux s'appellent PREPASUP.
En deuxième année : Trois classes. Une voie E, une voie S, et une spéciale khûbes voie S. Là c'est plus compliqué. Vous pouvez vous avoir le logo IPESUP ou PREPACOM dans le dos, et pour autant être dans la même classe! En fait, la classe de voie E par exemple, contient environ la moitié d'IPESUP et l'autre moitié de PREPACOM. Ce sont les dirigeants d'IPESUP qui "parient" sur les probables meilleurs élèves aux concours. MAIS en aucun cas celà ne changent quelque chose pour les élèves. Ils sont tous dans les mêmes classes, avec les mêmes professeurs, ils suivent les mêmes cours etc... Celà ne change que lorsque que vous allez passer vos concours et que vous serez inscrit sous IPESUP ou sous PREPACOM.
Voilà
Ensuite, les locaux. En première année c'est dans le Marais, vers Hotel de Ville. En deuxième année, c'est dans la rue qui longe Notre Dame!
La sélection se fait comme partout mais avec un peu plus de finesse puisqu'on vous demande en plus vos dissertations d'histoire/économie et de philosophie. Ensuite tu as un entretien donc il faut assurer à l'oral.
Pour les retards et absences, je suis le moins bien placé pour en parler mais bon non, ce n'est pas trop toléré (on verra au conseil de classe..). Tu reçois des mots chez toi à chaque absence, et quand tu as un retard tu peux te faire virer du cours (qui durent tous deux heures).
Pendant l'entretien? Vous verrez :p Non mais ça change selon les élèves, le seul bon conseil que je peux vous donner, c'est d'avoir suivi l'actualité ECONOMIQUE SOCIAL et GEOPOLITIQUE de l'année en cours, et aussi de vous attendre à être très destabilisés (ainsi vous le serez moins).
Et si les locaux sont bien situés, celà ne veut pas dire qu'ils sont intrasèquement somptueux et fonctionnels.. Les salles sont petites et les tables aussi. Des strapontins font office de chaises

Mais en fait c'est sympa, ça permet à tout le monde d'être plus proche du professeur et du tableau. Oubliez les chaises avec dorures..