Internat en prépa: est-ce conseillé ?

Messagepar Soab » 19/02/2012 18:51

Bonjour à tous !
Je suis actuellement en Terminale S spé maths dans un lycée en Île-de-France et j'aimerais faire des demandes pour des prépas ECS l'année prochaine.
J'aurais donc une question : est-il conseillé de s'inscrire en internat ou non ?
Et si possible, quelqu'un a-t-il des échos des CPGE Lakanal, Chaptal, Michelet ou Hoche ? Je sais qu'il sont bien classés mais je n'ai aucune idée de l'ambiance en internat, et c'est ce qui m'intrigue le plus pour l'année prochaine.. :( De plus, demander Henri IV est-il envisageable ?
Pour ce qui est de mon dossier, mes moyennes oscillent entre 14 à 16 dans les matières concernées; + 16 à l'écrit de français et 15 à l'oral. :)
J'ai déjà réfléchi à une liste mais je veux également m'aider des avis de personnes en prépa pour m'aider :D

Merci d'avance pour vos informations ! :D
Soab
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Internat

Messagepar albireo » 19/02/2012 19:26

De manière générale l'internat est un énorme plus en prépa. Ça permet : de s'éviter la fatigue des transports (gain de temps, fatigue en moins), et de ne rien avoir à gérer en dehors de la scolarité (on s'occupe de ta bouffe, même si c'est pas forcément bon tous les jours :mrgreen: , et on lave tes draps ) De plus, ça facilite également le travail en commun. Bref, l'idéal en terme d'efficacité. Et, cerise sur le gâteau, c'est enfin la meilleure solution en terme de coût des études (à moins que papa/maman aient un appartement dans le coin, mais sur Paris, c'est pas évident...)

Seul bémol : certains élèves peuvent avoir du mal à supporter d'être toujours "enfermés" avec les mêmes personnes, ou ont besoin de voir leur famille tous les soirs,etc....Autre détail, l'internat n'est pas non plus un cinq étoiles en général. On est souvent à plusieurs par chambre en première année. C'est à prendre en compte bien sûr, mais c'est quand même assez marginal par rapport à l'avantage procuré. En conclusion, si on a la chance d'avoir l'internat, on le prend :D

Pour ton dossier, je te conseille de le poster suivant les règles du forum : quoi-sert-cette-partie-bien-poster-son-dossier-t1797.html
albireo
Associate

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Saint Louis - Paris
HEC
Vault group

Re: Internat en prépa: est-ce conseillé ?

Messagepar Soab » 20/02/2012 13:33

D'accord merci ^^
Mais je voudrais savoir quelque chose d'autre aussi : si jamais sur apb je fais par exemple cette liste là :
- Henri IV (internat)
- Lakanal (internat)
- Chaptal (internat)
- Michelet (internat)
- Marcellin Berthelot
- Lavoisier
Je peut être accepté à Henri IV sans internat?
Je ne comprends pas vraiment comment se passent les inscriptions en internat en fait :/
Soab
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar thealex » 20/02/2012 14:49

Il faut dédoubler tes vœux.

Si tu préfères, disons, H4 sans internat à Lakanal avec internat tu fais :

- Henri IV (internat)
- Henri IV (sans internat)
- Lakanal (internat)
- ...

Si en revanche tu préfères toutes les prépas avec internat plutôt que H4 sans l'internat, tu fais

- Henri IV (internat)
- Lakanal (internat)
- Chaptal (internat)
- Michelet (internat)
- H4 (sans internat)
- Marcellin Berthelot
- Lavoisier

Etc, après tu arranges selon tes préférences.
thealex
Regular

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Le Parc - Lyon
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Vault group
HEC

Messagepar Soab » 20/02/2012 18:55

Merci! :)
Donc si j'ai bien compris, il n’y a pas 6 choix maximum ? on peut dédoubler les vœux s'ils sont pour le même établissement ? :p
Soab
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar albireo » 20/02/2012 20:28

Exactement. Tu peux demander 6 prépas, et demander à chaque fois l'internat, ce qui te fait 12 vœux au final. Mais par contre tu ne peux pas demander 12 prépas différentes.
albireo
Associate

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Saint Louis - Paris
HEC
Vault group

Messagepar Soab » 20/02/2012 21:05

D'accord merci encore :D
Tu crois qu'il est utile que je poste mon dossier sur ce site ? Je l'ai déjà fait sur L'étudiant, mais ca me permettrais d'avoir plusieurs avis ^^
Soab
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Index du forum ParcourSup: prépa HEC - Classe prépa Grandes Ecoles Questions et conseils prépa HEC

Articles en relation: Internat en prépa: est-ce conseillé ?

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message