La prépa école de commerce

Vers le contenu

Index du forum Discussions générales - Vie étudiante Vie étudiante: logement, bourses étudiantes

Recherche

internat/foyer des lycéennes

Informations sur la vie étudiante: conseils, astuces, informations pratiques...
Infos et bons plans logement, bourses et aides.

Messagede lyne » 11/02/2008 19:44

Bonsoir!
J'aurais besoin de petits renseignements donc si vous pouviez m'aider, ça serait le top! =)
Comment s'organise l'internat de Marcelin Berthelot (St Maur) et celui de Hoche (Versailles)? En fait, j'aimerais savoir par exemple comment les chambres sont réparties. Les douches et les toilettes sont-elles collectives? Et puis en gros, combien ça coûte tout ça? Je suis allée sur leur site, mais Berthelot n'indique aucun tarif (ou alors j'ai mal cherché!) Et puis dernière petite question: quelle est alors la différence avec le foyer des lycéennes?
lyne
Intern

Groupe(s):
Hoche Versailles
Utilisateurs enregistrés

Messagede Nana_ » 16/02/2008 21:47

Je ne peux pas t'aider au niveau des internats que tu cites, mais si tu a besoin d'infos sur le foyer des lycéennes je suis là :)
Nana_
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Newbies

Messagede lyne » 17/02/2008 11:06

Ah cool alors! =)
Comment sont réparties les chambres? Je crois que les 1ère années partagent une chambre à deux, c'est bien ça?
Et de quoi dispose-t-on dans une chambre?
Sinon, je suppose que les douches sont collectives...
Et de façon général, tu t'y sens bien?

Merci! :D
lyne
Intern

Groupe(s):
Hoche Versailles
Utilisateurs enregistrés

Messagede Nana_ » 18/02/2008 18:45

Alors il y a effectivement des colocations à trois personnes dans des chambres assez grandes. A l'intérieur, il y a une salle de bain avec un lavabo chacune, les douches étant communes. Sinon au niveau du mobilier... Chevet+lit+bureau+bibliothèque+armoire chacune. Le mur est très moche, un espèce de blanc qui a terni donc vive les posters pour cacher tout ça! Le sol est recouvert d'un vieux lino, du moins c'est le cas dans ma chambre.

Sinon il est aussi possible d'avoir des chambres individuels, même en première année mais je ne sais pas trop comment ils répartissent ça, faudra te renseigner.

Il y a des douches à chaque étage, les toilettes pareil. Tu as aussi des aspirateurs, machines à laver, sèche linge, fer à repasser dans la buanderie du 3ème étage.

Après ça reste très très rentable. Etant donné qu'on est quand même dans le 16ème donc c'est très vivable même si après 21H il n' y a plus un chat dehors. Puis, le forfait comprend aussi le petit déjeuner et le dîner en semaine et les trois repas le week end.
Au niveau de la nourriture, c'est assez spécial.. Je te laisserai découvrir par toi même si t'en a l'occasion :)

Pis t'as une infirmerie, 8 pianos (ça c'est vraiment la classe), deux salles de télé avec le câble, le wifi, un CDI, et le must: des profs particuliers!
Si jamais t'as des lacunes en maths ou philo par exemple, tu prends rendez-vous et c'est bon=) C'est aussi compris dans le forfait bien entendu!
Et tu as aussi des petites soirées organisées. Là récemment il y a eu le "carnaval", un concours de déguisement en fait.

Finalement, le foyer c'est sûrement pas aussi confortable mais ça reste largement satisfaisant =) Le seul truc que l'on pourrait regretter c'est les garçons.. et le couvre-feu le soir à 00H45.

Voilà, ça fait un peu long tout ça mais je pense avoir à peu près dit ce qu'il y avait à dire.
Si t'as d'autres questions n'hésite pas ;)

Bon courage!
Nana_
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Newbies

Re: internat/foyer des lycéennes

Messagede LN » 20/02/2008 13:32

lyne a écrit:Bonsoir!
J'aurais besoin de petits renseignements donc si vous pouviez m'aider, ça serait le top! =)
Comment s'organise l'internat de Marcelin Berthelot (St Maur) et celui de Hoche (Versailles)? En fait, j'aimerais savoir par exemple comment les chambres sont réparties. Les douches et les toilettes sont-elles collectives? Et puis en gros, combien ça coûte tout ça? Je suis allée sur leur site, mais Berthelot n'indique aucun tarif (ou alors j'ai mal cherché!) Et puis dernière petite question: quelle est alors la différence avec le foyer des lycéennes?

Alors pour Berthelot je crois bien que c'est 250 euros par mois comprenant les repas et la chambre, les douches et toilettes sont collectives, il faut s'organiser pour se faire à manger le week-end car même s'il reste ouvert, les repas ne sont pas fournis (sauf celui du samedi midi), par contre pour les chambres, il faut avoir de la chance, car certains ont des très grandes chambres pour deux avec la possibilité d'avoir ses toilettes je crois, autant il y a d'autres chances qui sont vraiment petites.
Concernant le mobilier il y a des rangements : placards et étagères avec un bureau et un lit.

Si tu as des questions plus précises, n'hésite pas :)
Image
LN
Regular

Groupe(s):
Berthelot - St Maur
Utilisateurs enregistrés

Messagede lyne » 22/02/2008 18:56

Merci beaucoup pour tous ces renseignements! =)

Sinon LN, j'aimerais savoir quel profil tu avais en Terminale. En fait, je suis venue aux portes ouvertes du lycée et j'ai l'impression qu'il est bien moins sélectif que certains lycées parisiens tels que Montaigne alors que les résultats sont bien meilleurs...
Quelle était ta liste de voeux? Et combien avais-tu de moyenne?

Petite question à Nana_ maintenant ^^ : tu es dans quel lycée actuellement?

Bonnes vacances à tous sinon!
lyne
Intern

Groupe(s):
Hoche Versailles
Utilisateurs enregistrés

Messagede lovely-girl » 26/02/2008 08:36

Euh Berthelot est hyper sélectif... Normal vu ses résultats!
lovely-girl
Junior

Groupe(s):
ESSEC
Berthelot - St Maur
Utilisateurs enregistrés

Messagede solyluna » 26/02/2008 09:56

euh à berthelot...pour les filles, les chambres sont globalement équivalentes. Pour les garçons, c'est plus inégal, c'est généralement des chambres de 2...les chambres individuelles sont vraiment petites.
Pr les filles, elles sont individuelles.
Ya un lit, une table de chevet, une étagère, une armoire, un bureau et un lavabo.
les douches et toilettes sont collectives mais il ya a plusieurs blocs de douches et wc par étage donc ya pas d'embouteillage..

Les horaires de la cantine, ca devait etre 18h45 - 19h30..donc faut apprendre à manger tôt.
Le we tu dois te débrouiller, il y a des "cuisines" à l'internat, c'est a dire des salles où il y a un frigo et un micro onde (pas de plaque électrique pour raison de sécurité, mais bon, les pates au microondes, ca se fait bien :) ).

S'il y a une extinction des feux, ca ne concerne que les lumières extérieures.
le reste, c'est comme on le sent.

Ya plusieurs salles de travail (qui peuvent parfois servir de salles de cours en journée, mais c'est assez rare), des télés, ordinateurs...

Bref, tout ce qu'il faut pour que ca se passe bien :wink:
solyluna
Regular

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagede lyne » 26/02/2008 16:15

Merci beaucoup pour vos réponses! Je ne pensais pas que ça serait aussi précis! ^^ Tant mieux!!

http://www.prepa-hec.org/forum/ftopic10310.php

Pensez-vous que c'est faisable pour Berthelot notamment?
lyne
Intern

Groupe(s):
Hoche Versailles
Utilisateurs enregistrés

Articles en relation: internat/foyer des lycéennes

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message