Bonjour,
D'abord, je tiens à féliciter les gérants et membres de ce superbe forum. Cela fait plusieurs mois que je le visite sans y participer, mais je pense qu'il en serait grand temps. Je vous remercie également d'avance du temps que vous consacrerez à la lecture de mon message. Je m'adresse à vous en espérant avoir quelques conseils qui pourraient m'aider énormément.
Actuellement je suis en première année de prépa ECS. Mon objectif est d'intégrer une parisienne. Mais l'obstacle majeur qui se dresse devant moi est le fait que je sois dans une très petite prépa, classée parmi les dernières ... et où il n'y a eu qu'un seul intégré à l'escp depuis son ouverture, et un seul à l'EM l'année dernière à titre d'exemple, car cette prépa forme avant tout les élèves à l'accès aux Ecricome.
Bien que j'ai été classé premier de la prépa au premier semestre, ces résultats me laissent sceptique d'autant plus que je n'ai eu que 11 de moyenne. Tout cela me pousse à me demander sérieusement si mon objectif est réellement possible...
Est-ce que les notes que j'ai peuvent, d'un point de vue "valeur", refléter mon niveau aux concours, sont-ils nettement inférieur à ce que je pourrais espérer avoir dans une prépa parisienne ? ou sont-ils plus représentants de la note que je peux avoir aux concours ?
Sinon, quel est le rythme et la méthode de travail qu'il faut avoir pour atteindre cette objectif, et notamment celle utilisée par les prépa les mieux classées et surtout celle d'ipésup ? A savoir heures de travail par soir, importance de chaque matière, méthodologie de travail de maths... Car malgré tout je préfère rester dans la prépa qui a voulut m'accueillir au début pour des raisons plutôt morales ...
Aussi, étant conscient de l'importance primordial des maths, qui sont la condition sine qua non de réussite aux parisiennes, pourriez-vous me donner des conseils quant au travail de cette matière que je souhaite privilégier sur toutes les autres ? Actuellement j'utilise le MSFA, et je dois avouer que je trouve quelques exo assez subtils et auxquelles je n'aurai sans doute jamais pu répondre seul sans la présence de solutions. Sans parler du PGCC qui est nettement plus dur et que je n'ai toujours pas commencé.
Je vous remercie du temps que vous avez consacré à ma demande.