La prépa école de commerce

Vers le contenu

Index du forum Ecoles de Commerce, MBAs, MS, MSc, Business Schools et autres formations Ecoles de commerce post-bac

Recherche

integration sur dossier IESEG

Questions sur les écoles de commerce post-bac, accessibles directement après le bac: IESEG, ESPEME, ESSCA, ISEG...

Messagede tiloulou » 13/01/2010 00:04

Bonjour à tous ! j'espère que je suis bien dans la bonne section pour poser une question à propos de l'école de commerce post bac iéseg ! J'habite actuellement en Martinique ! et je suis intéréssée par cette école qui se trouve bien située aux classements des meilleures business school.

je souhaite passer par la procédure internationale qui permet aux DOM de postuler à cette école sans faire le concours.

Je voulais ainsi savoir si mon dossier été interessant pour cette école, tout d'abord:
- Je parle couramment Anglais, pratiquement Bilingue
- Chaque année je part en voyages linguistiques à l'étranger afin de perfectionner mon anglais et de satisfaire mon envie de voyager, d'être dans l'international, dans différents pays anglophones (Angleterre, Malte, Australie, USA...). J'ai fait un trimestre scolaire à l'étranger (Australie où j'ai suivi des cours au lycée local).
L'été dernier je suis partis un mois entier dans une université en Floride où j'ai aussi suivie des cours avec un programme d'exchange students.
- Je suis en train de passer mon TOEFL actuellement (je tourne dans les environs de 550 - 575) et je compte faire mon TOEIC en même temps.

Établissement : Lyée Victor Schoelcher (Martinique)
Statut : Public
Niveau de l'établissement : 90% de réussite au bac (89% en S) - 1248/ 4950 d'après le classement de l'Internaute 2008. (Normalement il à un meilleure taux de réussite, environ 95% de réussite au Bac mais la promotion de cette année n'était pas exceptionelle )
Classe : Terminale S SVT.
Spécialité : Physique-Chimie.
LV1 : Anglais.
LV2 : Espagnol.

Matière: [T1] (moyenne de classe) [T2] (moyenne de classe) [T3] (moyenne de classe)________________________

PREMIÈRE S: (classe de 21 élèves)

Anglais:
T1 : [15.00] (13.45) 4eme -Elève réfléchie, intéressé par la matière bon travail d'ensemble
T2 : [18.00] (13.40) 1er -Bon trimestre continuez
T3 : [18.00] (13.30) 1er -Bon trimestre

EPS
T1 : [14.50] (16.50) 16eme - Eleve dynamiqe et motivé, bien dans l'ensemble
T2 : [11.00] (14.60) 17eme - A fourni des efforts, les résultats sont acceptables
T3 : [13.00] (14.34) 13eme - Travail et résultat correct en basket-ball

Espagnol
T1 : [14.00] (14.12) 12eme - Poursuivez les efforts
T2 : [18.75] (13.67) 1er - Excellent trimestre continuez
T3 : [14.00] (11.45) 4eme - Ensemble assez satisfaisant. Eleve volontaire doit d'investir davantage à l'oral.

Français:
T1 : [13.00] (11.35) 4eme - Assez bien ; travail sérieux ; continuez
T2 : [13.00] (11.03) 4eme - Bon travail, continuez
T3 : [12.00] (10.90) 7eme - Ensemble convenable

Histoire - Géographie:
T1 : [14.50] (11.43) 2eme - Très bonne attitude et très bonne participation, un devoir raté c'est dommage ! Bon trimestre
T2 : [14.00] (12.48) 4eme - Peut et doit mieux faire, bonne attitude
T3 : [11.50] (09.85) 4eme - Trimestre convenable, aurait pu mieux faire

Mathématiques:
T1 : [09.00] (09.33) 10eme - Des progrès en fin de trimestre, mais l'ensemble reste fragile. Doit maintenir ses efforts.
T2 : [10.00] (09.25) 7eme - Ensemble tout juste moyen. Pourrait mieux faire en s'appliquant davantage.
T3 : [10.00] (09.28) 7eme - Ensemble moyen

Physique-Chimie:
T1 : [10.50] (09.25) 5eme - Résultats convenables, il faut persévérer
T2 : [15.00] (11.33) 3eme - Bon trimestre
T3 : [14.00] (12.35) 7eme - Bon trimestre

Sciences & vie de la Terre:
T1 : [12.00] (10.50) 6eme - Résultat convenables peut les améliorer en étant plus régulier dans le travail personnel
T2 : [12.00] (09.80) 3eme - Assez bon résultats, continuez
T3 : [10.50] (09.13) 7eme - Résultats convenablles

Appréciations générales:
T1 : [12.81] (12.08) 6eme - Des résultats convenables sauf en mathématiques. Elève motivé. Continuez !
T2 : [13.18] (11.05) 3eme (coefficienté) - Résultats satisfaisants sauf en mathématiques où vous manquez d'applcation vous pouvez mieux
T3 : [12.23] (10.77) 7eme (coefficienté) - Résultats en baisse qui restent convenables

ÉPREUVES ANTICIPÉES DE FRANÇAIS:Français écrit: 15
Français oral: 17
TPE: 17

TERMINALE S: (classe de 32 élèves)

Philosophie:
T1 : [12.00] (09.64) 5eme - Elève soucieux de bien faire, bonne culture générale. Résultats satisfaisants
T2 : [] ( ) -
T3 : [] ( ) -

Histoire - Géographie:
T1 : [13.00] (09.20) 2eme - Bien dans l'ensemble, bonne participation orale

Anglais:
T1 : [14.00] (10.48) 3eme - Ensemble satisfaisant; bonne participation orale

Espagnol
T1 : [11.30] (11.41) 17eme - Ensemble moyen

Mathématiques:
T1 : [10.00] (08.01) 6eme - Ensemble moyen

Physique-Chimie:
T1 : [11.00] (09.42) 5eme - Moyen

Spé Physique-Chimie:
T1 : [14.50] (11.83) 3eme - Assez satisfaisant

Sciences & vie de la Terre:
T1 : [11.50] (09.61) 4eme - Assez bons résultats. Bonne participation à la classe

Appréciations générales:
T1 : [12.81] (12.08) 3eme - Résultats convenables sauf en mathématiques. Elève motivé. Continuez !

Voila, merci beaucoup à ce qui prennent la peine de me répondre :D :D :D
si vous avez des conseils à me donner laisser moi un message
tiloulou
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Newbies

Re: integration sur dossier IESEG

Messagede offal » 13/01/2010 00:22

Salut,

Je ne comprends pas très bien pourquoi tu souhaites intégrer cette école sachant que tu as du potentiel. A part un niveau moyen en maths. Pourquoi ne pas faire prépa, ou passer les admissions parallèles via la fac? Tu obtiendrais une bien meilleure école. Surtout que dans l'appréciation générale, il y a écrit "Elève motivé!". Franchement, les admissions parallèles à la fac ne te feraient retarder que de deux ans ton entrée dans une école de commerce. Deux ans, c'est rien. Ca serait quand même dommage de gâcher ton potentiel en ayant recours à la voie de facilité.
offal
Junior

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagede tiloulou » 13/01/2010 19:04

je ne compte pas faire obligatoirement une école de commerce, je postule aussi a des prépa plus ou moins importantes, mais je voulais savoir si mon dossier été valable pour une intégration sur dossier ou bien n'étais pas particulièrement attirant.
En ce qui concerne la Fac, je n'étais pas au courant de cette procédure.
Est tu un professeur ou un autre étudiant ???
merci beaucoup de ta réponse ^^
tiloulou
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Newbies

Messagede offal » 13/01/2010 19:50

Je suis étudiant.
On va dire que ton dossier est assez bon, relativement aux autres dossiers. Je pense que tu as toutes tes chances pour intégrer l'ISEG. Tu as aussi toutes tes chances pour intégrer une prepa (mais pas les meilleures). Il aurait fallu que tu aies un bien meilleur niveau en maths, et 2 ou 3 points de plus dans chaque matière.
Pour la fac, c'est très simple. Pour intégrer une école de commerce (même les meilleures), tu as le choix entre la fac (L2 minimum) et la prepa. Le diplôme a la sortie est le même. On mélange les anciens élèves de fac et de prépa. Les deux concours sont en revanche très différents. A la fac, tu as beaucoup moins d'épreuves à passer. Mais ces épreuves ne sont pas vues en cours à la fac.
En bref, pour la fac, tu as le choix entre passer les concours en L2 (HEC/ESSEC/ESCP/EM Lyon/Audencia non passables seulement avec une L2) et/ou en L3 (tu peux passer toutes les écoles sauf l'ESSEC).
Bref, réfléchis bien avant d'aller à l'ISEG.
offal
Junior

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagede GFossey » 13/01/2010 20:49

offal a écrit:Je suis étudiant.
On va dire que ton dossier est assez bon, relativement aux autres dossiers. Je pense que tu as toutes tes chances pour intégrer l'ISEG.

IESEG, please IESEG :(

Je ne connais pas très bien les critères de sélection pour l'admission sur dossier, mais si ton niveau d'anglais est bon, ça pêche quand même pas mal en maths, pour les prépas ça sera assez tendu de ce côté. J'imagine que "même" pour l'IESEG ça fera tiquer.
Offal, la voie AST n'est-elle pas une des "voie de la facilité" non plus, surtout dans un contexte prépa-moyenne ?

Au passage, quel est l'intérêt de passer le TOEIC en plus du TOEFL, le second est plus intéressant pourtant ?
GFossey
Regular

Groupe(s):
IESEG
Utilisateurs enregistrés

Messagede tiloulou » 14/01/2010 00:53

On me demande de donner mes resultats à un examen de langue au choix le TOEFL ou le TOEIC donc je compte passer les 2 et voir auquel j'aurai le mieux réussis
les prepas que je voudrai tenter sont : (à condition d'améliorer mes notes en maths, une prépa du groupe 1 tel que STANISLAS, ST Jean de PASSY, Janson...). Pour les autres voeux, je pense à Michelet, Montaigne ou Lavoisier, enfin Claude Bernard ou Helene Boucher.
Eventuellement, la Bruyère à Versailles. Par ailleurs, je pense faire une demande à intégrale et IPESUP
Je ne sais pas dans quel ordre, mon choix n'est pas encore définitif

Mais je souhaite aussi souligner le fait que ce n'est pas parce que l'on fait une école de commerce qu'il s'agit là d'une voie de facilité ! l'IESEG se classe cette année 8 au rang des écoles de commerces de France et devance donc des écoles post-prépas !
tiloulou
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Newbies

Messagede offal » 14/01/2010 11:41

8ème des écoles post bac plutôt non? Sur l'ensemble des écoles de commerce elle doit être dans les trentième.
Avec 10 en maths, sincèrement, tu as très peu de chance d'être pris dans une prepa du groupe 1. Ni même Intégrale ou IPESUP. Ne fais pas l'erreur de ne pas mettre une prepa d'un niveau bien moindre. Tu risquerais de n'être pris nulle part. Ca arrive tous les ans les élèves qui se retrouvent sans rien faute d'avoir surestimé leur dossier et n'ayant pas présenté une prépa moyenne.
offal
Junior

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagede ju.li_e » 14/01/2010 22:58

Non non Offal, 8ème sur le classement de l'Etudiant ;)
ju.li_e
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagede tiloulou » 15/01/2010 00:52

dans le classement du figaro et des dernières écoles de commerces elle se situe 8eme parmis toute les écoles post bac
Je ne compte pas que mettre des prépa de groupe 1, mais je me renseigne pour savoir lequel sont susceptible de m'accepter et puis je verrai ^^
merci pour tout !
tiloulou
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Newbies

Articles en relation: integration sur dossier IESEG

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message