Inquiétude/révolte surement partagée: prépa vs AST

Messagepar Mrmoimeme » 24/07/2012 02:05

Bonjour/soir à tous (toutes).

Etant élève en prépa HEC (ECE), je poste ce message, pour me révolter certes (bien inutilement je le conçois), mais surtout pour être rassuré (s'il y a lieu d'être...).

En effet, mis à part les 6 parisiennes (qui sont, pour le moment en tous cas, hors de portée), beaucoup (trop) d'écoles recrutent un pourcentage très élevé de BTS/DUT au sein de leurs programmes Grande Ecole.

D'où ma question :
- Sommes-nous vus de la même manière (ex-préparationnaires vs "le reste") lors de nos entretiens de première embauche ? Autrement dit, si l'on occulte l'immense apport intellectuel de la prépa dans bien des domaines (qui fait d'ailleurs que je ne regrette en rien d'avoir fait ce choix), nous-sommes nous fait "avoir" par les non-préparationnaires, qui occupent les mêmes places en école que nous sans avoir fait d'éfforts comparables à ceux de la prépa ?
Synthétiquement : quel avantage à la prépa vis-à-vis des écoles mais surtout des débouchés que celles-ci offrent ?

Cordialement.
Mrmoimeme
Regular

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Grenoble EM
Vault group

Re: Inquiétude/révolte surement partagée.

Messagepar zeloutre » 24/07/2012 08:53

Aucun avantage à être passé par une prépa devant un recruteur lorsque tu sors d'écoles du style GEM, RMS, RBS...
Tu peux dire que tu t'es fait "avoir"...mais il ne faut pas voir les choses comme ça.
Après certaines boîtes très sélectives (finance, conseil en strat) font une différence (officieuse) entre prépa et AST, mais ce sont des entreprises qui ne targetent que le top 3 / top 5 des ESC.
zeloutre
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar AntonNewcombe88 » 24/07/2012 09:07

J'imagine ce message posté sur Hardware :mrgreen:

Oui les écoles en général recrutent beaucoup d'AST (qui représentent pas loin de 50% d'une promo dans une école comme GEM il me semble, et plus tu descends dans la hiérarchie, plus le rapport prépa/AST est à l'avantage des seconds).

Il est vrai qu'il y a un monde entre la difficulté intrinsèque des deux concours : pendant qu'un AST passera tout au mieux trois épreuves (Tage Mage, Synthèse, LV1) au cours d'une matinée, le préparationnaire devra bûcher sur une à deux épreuves de maths de 4h, une épreuve d'AEH ou géopolitique, une épreuve de CG, une de synthèse et deux épreuves de langues (LV1 et LV2).
Je ne compte plus le nombre d'exemples que je peux avoir d'ex-préparationnaires (mis à la porte car pas le niveau) partis à l'université ou en IUT et passer par la suite le concours des admissions // pour décrocher une école à laquelle ils ne pouvaient absolument pas prétendre via le concours post-prépa.

Maintenant il faut relativiser un peu dans le sens où la concurrence est de plus en plus rude au sein de ce concours AST. En témoigne la hausse spectaculaire des incriptions aux concours passerelle et tremplin depuis une dizaine d'années alors que pendant ce temps les inscritptions en CPGE stagnent ou diminuent (comme en 2012). Autant il y a quelques années, on pouvait avoir le sentiment de s'être fait avoir tant on manquait d'infos sur les admissions //, autant aujourd'hui on peut difficilement s'en plaindre. Un jeune bachelier sait très bien que les deux voies existent et que l'une est bien plus simple que l'autre, rien ne l'empêche de la choisir.

Outre les apports classiques de la prépa (logique, qualité de synthèse, de rédaction, CG, etc.), il est évident qu'il y a un avantage à avoir une CPGE plutôt qu'un IUT/BTS/licence, notamment sur un CV. A compténces égales (stages semblables, expériences à l'international identiques, même diplôme d'ESC) un préparationnaire sera presque toujours préféré à un AST. J'ai pu l'expérimenter au cours de mes stages dans quelques milieux sélectifs, ou sur une quinzaine de stagiaires il n'y avait pas un seul AST...
Après je suppose que c'est vrai seulement dans quelques domaines bien précis. J'ai déja rencontré un manager chez Kraft Foods qui ne faisait pas de différence entre l'EDHEC et l'ESC Rennes (true story), autant te dire que le background il s'en foutait carrément.
AntonNewcombe88
Expert

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Audencia
Vault group

Messagepar zeloutre » 24/07/2012 09:10

C'est clair que ce message sur HFR... :D

Sinon +1 sur tout ce qu'a dit Anton (petite nuance tout de même sur le fait que le "à compétences égales" n'existe pas réellement, dans le sens où un AST a, bien souvent, fait beaucoup plus de stages qu'un prépa (surtout si l'AST intègre en L3/M1/M2)...donc un avantage non négligeable pour le recruteur, d'autant plus lorsque les stages sont en rapport avec le boulot visé
zeloutre
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Hirako » 24/07/2012 09:23

AntonNewcombe88 a écrit:Un jeune bachelier sait très bien que les deux voies existent et que l'une est bien plus simple que l'autre, rien ne l'empêche de la choisir.

Perso je ne l'ai appris que lors de mes oraux de carré, et je pense que ça reste une "déconvenue" pour pas mal d'élèves de prépa qui se sont mis des oeillères pendant deux à trois ans (à part ceux qui ont vu leurs potes partir à la fin de l'année de bizuth pour aller à la fac etc.)
Hirako
Senior Moderator

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
ESCP Europe
Cubes
Vault group
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Modérateurs globaux

Messagepar azqsed » 24/07/2012 09:44

Ce que dit Zeloutre est partiellement faux. Je rejoins donc Anton(...)88

Il arrive souvent qu'un élève de prépa soit préféré à un AST. Un exemple de ce que j'ai connu :
Chez Safran pour un poste d'apprenti --> 30 candidats venus d'AST et le manager faisait la gueule. Il voulait attendre des candidats prépas (car il avait fait prépa et disait que les AST en gros étaient moins bons) mais ne voulait pas non plus se faire avoir et que les meilleurs candidats AST se désistent pour un autre stage (quand on joue au con parfois on se faire avoir). Donc convocation à l'entretien de 5 AST2 (AST1 même pas en rêve qu'il disait). Puis 2 candidats venant de prépa sont arrivés et il en a pris un des deux le soir même de la fin du second entretien (alors que pour le connaitre et connaitre un AST2, l'AST2 était plus motivé et surement plus en adéquation avec le poste).

Chez Airbus --> 2 candidats prépas à l'entretien, 1 prépa, le manager m'a d'emblée avoué qu'il préféré prendre un prépa autant que faire se peut.
Entretien chez EADS HQ à Paris --> Aucun candidat AST sur les 5 candidats à passer l'entretien et c'était voulu selon les dires de la responsable de la division.

Finance à Paris et Londres (3 potes en césures) --> Bon là il n'y a même pas à regarder, c'était prépa direct (déjà que c'était difficile d'avoir une césure de ce niveau en Finance venant d'une école hors PAs et Top 5).

Poster ça sur HFR ce serait stupide car 20% de prépa et 80% d'AST et c'est un forum de troll donc sauf que s'occuper une journée à cracher sur le post c'est pas la peine...
azqsed
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar zeloutre » 24/07/2012 09:47

J'ai plein d'exemples qui vont dans l'autre sens, tu peux pas généraliser. Tout dépend du recruteur.
Tu considères les recruteurs qui ont tous fait des prépas à leur époque...mais maintenant que le système AST est bien installé (+15 ans), tu vas retrouver des recruteurs AST...et qui te dit qu'ils feront pas la même chose, mais dans l'autre sens, c'est-à-dire privilégier les AST ? D'autant plus s'ils ont été méprisés par les ex-prépas en école...
zeloutre
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Index du forum Ecoles de Commerce, MBAs, MS, MSc, Business Schools et autres formations Ecoles Supérieures de Commerce, Gestion et Management

Articles en relation: Inquiétude/révolte surement partagée: prépa vs AST

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message