Importance de la proximité géographique d'une prépa

Importance de la proximité géographique d'une prépa

Messagepar Libertas » 20/07/2014 18:54

Bonsoir,

Comme je l'ai dit sur un autre sujet, je passe en terminale es spé math l'année prochaine et espère, à l'issue de cette année, être admis dans une prépa ece, même si je ne suis encore sûr de rien quant à mes envies futures en matière d'orientation. Je sais que l'année prochaine mes choix post-bac devront se faire assez rapidement, voilà donc pourquoi je m'interroge dès aujourd'hui à ce sujet, afin de ne pas être pris de court.

Pour faire simple, il n'y a dans mon département aucune prépa vraiment réputée, du moins si j'en crois les statistiques d'admission aux meilleures écoles de commerce. Si je regarde plus large, c'est à dire à l'échelle de ma région, ce n'est pas non-plus formidable. Si je dois postuler à une classe prépa, il est donc très probable que celle-ci soit éloignée, voire très éloignée de chez moi. Cela m'amène donc à vous poser plusieurs questions :
-d'une part, je suppose que les établissements favorisent les demandes venant des lycées les plus proches, ce qui me paraît plutôt normal. Seulement, lorsque l'on n'est pas de la région parisienne ou lyonnaise, a-t-on tout de même ses chances pour intégrer une prépa réputée, et ce d'autant plus si l'on vient d'un lycée inconnu, voire avec un taux de réussite au bac moyen (en dessous de 90%) ?
-d'autre part, si cela est possible, puis-je alors avoir des retours de la part de personnes qui ont quitté leur région d'origine pour poursuivre leur étude dans un établissement éloigné ? La distance, la perte des ses amis et de sa famille ne sont elles pas trop trop dures à supporter avec le stress de la prépa ? Ne vaut-il mieux pas, alors, se rabattre sur un second choix, afin de ne pas perdre tous ses repères et passer deux ans plus serein ?
-enfin, au cas où je ne serais admis dans aucune prépa, est-il néanmoins envisageable d'être accepté dans une fac telle que Dauphine par exemple, en n'étant pas de la région ?

Merci d'avance pour vos réponses ! :)
Libertas
Junior
 
Messages: 118
Enregistré le: 04/03/2014 22:23
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Importance de la proximité géographique d'une prépa

Messagepar Eipeerc » 20/07/2014 20:17

Je ne vais répondre qu'à ta deuxième question : Plus la prépa est loin, mieux c'est.
Cela dit, ce n'est qu'un point de vue.

Je suppose que tu as déjà pris connaissance du lourd travail exigé en prépa. Dans une autre ville, tu n'auras pas vraiment de tentations : Tes amis sont trop loin pour t'inviter à sortir (Ça t'évitera aussi de déprimer s'ils sortent sans toi :p), tu n'auras pas de "coins habituels"... Il n'y aura plus que toi, les livres, et ton objectif haha.
C'est vrai que la famille va te manquer au début, mais c'est un peu pour ton bien... Lis ceci : https://sites.google.com/site/reussirsa ... -affective
De plus, tu vas te faire plein d'amis qui sont aussi motivés que toi (ou pas. Ça dépend. :/ ), et la légende dit que les amis qu'on se fait en prépa, c'est des amis qu'on garde pour la vie.
Je te conseillerais de sélectionner quelques prépas mal classées. Une sorte de plan B quoi. Les ressources ne manquent pas en ECE et c'est TON travail qui compte, pas le niveau de la prépa. Il suffit de se mettre au boulot dès la première année et de ne pas négliger les langues. Suis aussi l'actualité. C'est très important !

Bonne chance pour le bac et pour avoir une (très) bonne prépa :)
Eipeerc
Intern
 
Messages: 63
Enregistré le: 02/08/2013 23:28
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
HEC

Re: Importance de la proximité géographique d'une prépa

Messagepar Libertas » 21/07/2014 11:55

Merci pour cette réponse !

C'est drôle, en lisant un peu le forum, j'avais l'impression que pour beaucoup il fallait au contraire ne pas trop s'éloigner de son environnement habituel. Seulement, c'est vrai que vu comme ça, arriver dans une ville où l'on n'a aucun ami peut être aussi un atout pour se motiver à travailler et ne pas être trop déconcentré. Dans tous les cas, je suis plutôt travailleur et même si j'aime bien les soirées entre amis, je dois dire qu'elles se limitent souvent au période de vacances scolaires. ^^

Et merci pour les encouragements, je compte bien tout mettre en œuvre l'année prochaine pour atteindre mes objectifs !
Libertas
Junior
 
Messages: 118
Enregistré le: 04/03/2014 22:23
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Importance de la proximité géographique d'une prépa

Messagepar Iko_ » 21/07/2014 16:30

pour ce qui est d'être loin de ses potes, à mon avis le problème n'en est pas un puisque tu te feras très vite de nouveaux amis en prépa.. le tout sera simplement de ne pas trop sortir où que tu sois.

Après il faut aussi voir si tu peux supporter de ne pas rentrer chez toi pendant plusieurs mois.. ou non. En sachant que si tu es à 1h de ta maison, cela permet aussi de t'éviter de faire à manger, d'être chouchouté.. et de ne pas sortir si tu n'habites pas en centre-ville.

Après si tu n'as pas besoin de rentrer voir ta famille souvent (c'était mon cas), tu ne rentreras pas chez toi (stress lié à la charge de travail, au transport..), peu importe que tu sois à 1 ou 6h de train.

A mon avis, un éloignement géographique important n'est justifié que par une prépa d'un niveau réellement élevé, sinon il faut quand même privilégier la proximité pour avoir le choix de rentrer ou non.
Iko_
Junior
 
Messages: 108
Enregistré le: 09/06/2012 14:45
Localisation: ECS2
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
EDHEC

Re: Importance de la proximité géographique d'une prépa

Messagepar greg64 » 23/07/2014 18:07

Salut à toi !

Personnellement, j'ai choisi l'éloignement. Je vivais dans le sud ouest, et avais donc la possibilité d'intégrer une prépa plus proche de chez moi (Toulouse, Bordeaux) qui serait quand même réputée. En fait, c'est surtout parce que j'aimais une région, le nord, que j'ai choisi de faire ma prépa à Lille. Car malgré ce que tu peux lire sur l'univers de la prépa, même si tu auras évidemment énormément de boulot comparé au lycée, tu auras aussi du temps "off", des sorties avec des amis etc.. et c'est primordial pour tenir le coup !!

Donc finalement, j'ai fait une prépa du même niveau que ce que j'aurai pu faire dans le sud de la France, à 1000 km de chez mes parents, et je l'ai très bien vécu :) C'est cool de te sentir plus autonome, après je pense aussi que ça dépend pas mal des gens et de leur personnalité. Donc c'est surtout à toi de voir si tu te sens prêt ou non à "quitter le nid" ;)

Les autres n'ont pas tort quand ils te disent que tu te fais d'autres très bons amis en rentrant en prépa. Tout le monde est tourné autour du même objectif, on passe énormément de temps tous ensemble, donc ça crée des liens ! Perso, même si j'étais pas chaud au début, j'ai fait ma première année dans l'internat de ma prépa. Et je l'ai pas du tout regretté !

Donc voilà, c'est à toi de voir si tu te sens prêt et si tu en as envie, mais je ne pense pas que l'éloignement soit, en soi, un inconvénient pour réussir en prépa :super:
greg64
Newbie
 
Messages: 12
Enregistré le: 10/06/2014 13:41
Localisation: Lille
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
St Paul - Lille
EDHEC

Re: Importance de la proximité géographique d'une prépa

Messagepar Libertas » 27/07/2014 10:27

Merci pour ces réponses, plutôt rassurantes !

L'année prochaine, je pense donc demander des prépa éloignées de chez moi, puisque apparemment la distance est supportable. D'ailleurs, si certains d'entre vous sont, ou ont été dans des CPGE éloignées, cela veut dire aussi que l'on a ses chances pour être accepté même en venant de loin. :)
Libertas
Junior
 
Messages: 118
Enregistré le: 04/03/2014 22:23
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Importance de la proximité géographique d'une prépa

Messagepar greg64 » 27/07/2014 10:32

Oui bien entendu ! D'autant plus si tu as un bon dossier ;) Ils préfèreront forcément choisir quelqu'un avec un meilleur dossier qui vient de loin (ce qui montre d'autant plus ta motivation à intégrer cette Prepa) que quelqu'un avec un moins bon dossier se contentant de frapper à la porte de la Prepa la plus proche de chez lui :)
greg64
Newbie
 
Messages: 12
Enregistré le: 10/06/2014 13:41
Localisation: Lille
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
St Paul - Lille
EDHEC

Importance de la proximité géographique d'une prépa

Index du forum ParcourSup: prépa HEC - Classe prépa Grandes Ecoles Questions et conseils prépa HEC

Articles en relation: Importance de la proximité géographique d'une prépa

  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

SUP ETUDES: prepa-HEC.org Admission-Parallele.org coach-entretien.com Ecoles de commerce Architecte intérieur Nord
cron