De l'importance du nom d'une Ecole de Commerce

De l'importance du nom d'une Ecole de Commerce

Messagepar jumanji » 17/04/2008 09:57

si le sujet a deja ete lance vous m'arreterez tout de suite et je le concede par avance il est un peu polemique.

il m'est avis que le nom d'une ecole peut influer sur sa notoriete, sur son niveau percu. exemples :
-ESC Lyon --> EM Lyon
-ESC Nantes --> Audencia
-ESC Marseille-Provence --> Euromed Marseille
(-ESC Le Havre --> EM Normandie si je ne me trompe pas)
et j'en oublie surement.

pourquoi ne pas rebaptiser l'ESC Toulouse, MIT : Management Institute of Toulouse?

que pensez-vous de tout ca?
jumanji
Regular
 
Messages: 174
Enregistré le: 09/04/2008 09:48
Groupe(s):
Toulouse BS
Utilisateurs enregistrés

Messagepar mattforever » 17/04/2008 10:02

C'est pas polémique, c'est vrai !
Il y a 4 ou 5 écoles qui changent de nom chaque année, le plus souvent sans raison d'ailleurs.
Et c'est uniquement pour une question d'image.
mattforever
Regular
 
Messages: 266
Enregistré le: 18/10/2007 10:14
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar rosedasie » 17/04/2008 10:04

+1

en plus MIT c'est déja déposé mon gars .....

TBS était pas mal ....
rosedasie
Intern
 
Messages: 55
Enregistré le: 14/04/2008 10:10
Groupe(s):
Toulouse BS
Utilisateurs enregistrés

Messagepar jul75 » 17/04/2008 10:05

Alors déjà pour Toulouse il faut inclure Barcelone...mais sinon c'est aussi un sacré risque pour une école...
jul75
Expert
 
Messages: 1426
Enregistré le: 29/06/2005 14:35
Groupe(s):
Toulouse BS
Utilisateurs enregistrés
Vault group

Messagepar bakoua » 17/04/2008 10:07

Disons que ça oblique les recruteurs à retenir le nom de chaque école, du coup ils se souviennent surtout des meilleures et un peu moins des écoles "moyennes" comme ESCEM, Euromed, IECS (EM) Strasbourg, EM Normandie etc.

Là où je travaille, les managers ne connaissent pas ces noms pour la plupart, sauf pour ceux que ça intéresse. Justement on parlait d'écoles avec mon manager lundi dernier, pour lui son école (EDHEC) était une écricome (!).

Lorsque vous parlez d'ESC ou de "sup de co", ça parle beaucoup plus à vos collaborateurs en entreprise, d'autant plus que tous ne viennent pas d'ESC, il y a aussi les ingénieurs, les universitaires etc.
bakoua
Regular
 
Messages: 224
Enregistré le: 11/03/2008 17:07
Groupe(s):
ESC Dijon
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Xuesheng » 17/04/2008 10:12

Bonjour tout le monde,

puisqu'on est ici vraiment dans le domaine de la communication pure et simple, autant pousser la demarche plus loin.. Voila un petit test amusant que j'ai soumis a nos cheres ecoles. Simplement, que donneraient ces nouvelles appelations en numerologie ?

*La numérologie est une pseudo-science s'inscrivant dans le courant de l'ésotérisme, fondée sur l'attribution de propriétés à des nombres à travers leurs « rapports vibratoires ». (source wikipedia).

Et les nommes sont:

EM LYON

Votre nombre d'expression, le 3, synthèse de votre prénom et de votre nom, détermine votre sens du contact et votre capacité à votre exprimer. Vous êtes naturellement enthousiaste et gaie et faites preuve de vivacité d'esprit et d'action. En deux mots, vous êtes faite pour créer et pour communiquer... Vous êtes sans conteste de nature sociable et amicale, et vous êtes douée d'un sens aigu de l'équité. À surveiller: Une nette tendance à la susceptibilité et aux réactions impulsives, à la colère ainsi qu'à la dispersion et à l'éparpillement... Bref: N'attendez pas des autres qu'ils possèdent toutes vos qualités, sachez les accepter tels qu'ils sont et tout ira pour le mieux!

Votre prénom, EM , caractérisé par le chiffre 9, indique votre grande sensibilité et votre humanisme. Votre sens du contact avec le monde, conjugué avec votre tendance à l'idéalisme font de vous une personnalité altruiste capable de soulever des montagnes pour autrui.

Le nom dont vous avez hérité, LYON, caractérisé également par le chiffre 3, est sans nul doute à l'origine de votre maîtrise certaine, de votre habileté incontestée et de votre sens créatif et/ou inventif...


Audencia Nantes

Votre nombre d'expression, le 5, synthèse de votre prénom et de votre nom, détermine votre nature cérebrale et nerveuse, votre dynamisme et votre capacité à échanger avec autrui. Vous êtes incontestablement douée du sens de l'adaptation et d'ouverture d'esprit. Vous avez besoin de mobilité et d'indépendance et vous refusez tout cloisonnement (vous évader, voyager, changer... Autant de comportements aussi importants pour vous que boire et respirer!) À surveiller: Votre caractère versatile et vos sautes d'humeur fréquentes... Bref: Sachez profiter au mieux de votre charme et de vos talents de persuasion en surveillant votre tendance aux promesses faciles, au mensonge, à l'impulsivité, à l'instabilité et vous serez une femme comblée et équilibrée!

Votre prénom, Audencia, caractérisé par le chiffre 4, révèle une incroyable puissance de travail. Vos qualités d'organisation ainsi que votre sens de l'ordre font malheureusement des jaloux... On vous trouve, injustement, carrée et à cheval sur les principes.

Le nom dont vous avez hérité, Nantes, caractérisé quant à lui par le chiffre 1, révèle une attitude ferme et volontaire. Il y a en vous un réel besoin de vous affirmer.

Euromed Marseille

Votre nombre d'expression, le 4, synthèse de votre prénom et de votre nom, détermine votre apparence placide et sérieuse ainsi que votre profond désir de réaliser et de construire de façon solide. Vous recherchez la sécurité et vous êtes douée d'un indéniable sens de l'effort et de la persévérance. Votre nombre est symbolisé par la planète Saturne et l'élément terre (ce n'est pas le moindre des paradoxes de votre personnalité...) Vous êtes de nature résistante, physiquement et moralement, symbolisée par la clé de voûte, qui soutient. Vous faites preuve d'ordre et de méthode et êtes capable d'une grande concentration. À surveiller: Une tendance à la routine, au manque de fantaisie ou d'humour... Bref: Sachez éviter le conservatisme et l'étroitesse d'esprit, ce sont les pires pièges qui vous soient tendus... Et vous serez comblée!

Votre prénom, Euromed, caractérisé par le chiffre 9, indique votre grande sensibilité et votre humanisme. Votre sens du contact avec le monde, conjugué avec votre tendance à l'idéalisme font de vous une personnalité altruiste capable de soulever des montagnes pour autrui.

Le nom dont vous avez hérité, Marseille, caractérisé également par le chiffre 4, est à l'origine de votre attitude digne et de votre sens du «concret»... C'est là également qu'il faut rechercher la source de votre incommensurable respect de l'ordre et des principes.


to be continued...
Xuesheng
Intern
 
Messages: 27
Enregistré le: 17/02/2007 11:58
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar hailhail » 17/04/2008 10:13

J'ai l'impression que le "ESC" va disparaitre progressivement comme a disparu le terme ESCAE .

On tend vers le "EM" et on essaie de créer un naming lié à une Marque, plus qu'à une localisation géographique brute (Audencia, RMS, GEM, BEM, ...). L'INT va aussi changer de nom dès septembre 2008 devenant Telecom EM .

Qui sera la prochaine? EM Lille - ça le ferait bien?
Avatar de l’utilisateur
hailhail
Associate
 
Messages: 2971
Enregistré le: 05/02/2004 22:35
Localisation: team leader
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Vault group

De l'importance du nom d'une Ecole de Commerce

Index du forum Ecoles de Commerce, MBAs, MS, MSc, Business Schools et autres formations Ecoles Supérieures de Commerce, Gestion et Management

Articles en relation: De l'importance du nom d'une Ecole de Commerce

  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

SUP ETUDES: prepa-HEC.org Admission-Parallele.org coach-entretien.com Ecoles de commerce Architecte intérieur Nord