IEP de province/ prépa HEC

Messagepar tiroulette_ » 29/09/2007 14:53

Vaut-il mieux faire deux ans de prépa plus une grande école de commerce ou entrer en IEP directement après le bac?
En dehors du contenu des enseignements, la différence de débouchés est-elle très importante? de salaires à la sortie? (ne tiquez pas, c'est important aussi...)
Dans l'absolu, il vaut mieux faire une parisienne qu'un iep, mais par rapport à une ESC de province, ou bien une école de "milieu de tableau" type EM Lyon?
Ces questions ne sont pas pour moi mais pour une cousine, et si elle se les pose, c'est aussi à cause de l'absence criante de toute enquête sur l'insertion des diplomés et tutti quanti sur les sites internet des iep.

Nb: je parle des IEP de province, et non de Sciences po Paris, qui est un cas à part.
Merci!
"Il est parfois bon d'avoir un grain de folie." Sénèque.
tiroulette_
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar eggz_team_ » 29/09/2007 17:44

une école de "milieu de tableau" type EM Lyon

J'en connais qui vont pas être contents du tout....
L'EM Lyon n'est PAS une école de milieu de tableau et est, selon moi, bien loin devant un quelconque IEP de province. D'ailleurs, je trouve la comparaison un peu stupide car ce sont des carrières relativement différentes qui s'ouvrent derrière une ESC et un IEP.
eGgZ team for life !
eggz_team_
Intern

Groupe(s):
Janson de Sailly - Paris
Utilisateurs enregistrés

Messagepar The glove » 29/09/2007 22:59

Je suis de l'EM !
Sachant qu'il y a une centaine d'écoles de commerce et une trentaine accessibles après prépa, et que EM Lyon est quasiment toujours classée 4eme, c'est effectivement pas milieu de tableau.
Enfin c'est sur que s'il on considère un groupe assez restreint des meilleurs écoles de commerce ... peut etre

Bref. Pour répondre à ta question je dirai ça dépend ce que tu veux faire, si tu chosis filiere diplomatie en IEP, c'est pas la peine de comparer ce ne sont pas les mêmes types de débouchés. En revanche tous les IEP proposent une filière éco/finance. Je pense que toutes les IEP de province valent moins qu'au moins toutes les écoles de commerce jusqu'à l'Edhec, voire plus mais je ne sais pas trop ou mettre la limite.
Pour être assez précis, on trouve souvent des ranking integrant iep et esc. Et je me souviens, l'EM Lyon est souvent legerement au dessus ou égale aux salaires à la sortie de Sce po Paris, et les IEP de provinces (souvent classés ensemble) sont grosso modo autour de la 10 ou 15 eme place. Ces rankings doivent être qq part sur le forum

Donc, si tu penses vouloir faire de la finance plus que de la diplomatie ou autres débouchés d'IEP, il me semble que si tu integres l'EDHEC ou mieux (voire GEM, Audencia et qqs ecricomes) c'est globalement préferable que de faire une IEP de province
The glove
Regular

Groupe(s):
Hoche Versailles
Utilisateurs enregistrés

Re: IEP de province/ prépa HEC

Messagepar Mahuf » 30/09/2007 04:19

tiroulette a écrit:Dans l'absolu, il vaut mieux faire une parisienne qu'un iep, mais par rapport à une ESC de province, ou bien une école de "milieu de tableau" type EM Lyon?

Disons que si c'est seulement le salaire que tu cherches, tu seras probablement payée 10 k de plus par an après l'EM qu'un IEP de province, au bas mot.

Mais les carrières ne sont pas non plus les mêmes.

Les ESC proposent des débouchés dans de nombreux secteurs, les IEP idem, tout comme les écoles d'ingé. Certains domaines se recoupent et on peut y faire des comparaisons entre les domaines, mais même si l'IEP Paris est plus prestigieux que l'ESIEE (inconnue au bataillon), tu choisirais quoi pour bosser dans l'électronique ?

Avant de chercher à faire une comparaison entre des établissements, il faut se poser une question qui sera une problématique, un critère de comparaison. Les classements ont une méthodologie pour comparer les écoles. Pour établir ton propre classement, il faut te poser la question « qu'est ce qui est le mieux pour moi, et moi seul ? » Et pour pouvoir répondre à cette question, il faut avoir une idée de ce que tu veux faire, et de ce que tu veux obtenir. Aussi, si tu nous donnes des domaines plus précis, on peut t'aiguiller.

Si tu veux faire audit, oublie l'IEP ^^
Mahuf
Admin

Groupe(s):
EM Lyon
Clemenceau - Nantes
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Utilisateurs enregistrés
Modérateurs globaux
Vault group
Administrateurs

Messagepar tiroulette_ » 30/09/2007 11:43

Ne vous énervez pas comme ça pour l'EM Lyon, c'était la formule employée par le directeur des études de ma prépa...enfin merci pour les réponses quand meme!
"Il est parfois bon d'avoir un grain de folie." Sénèque.
tiroulette_
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar ecureuil » 18/10/2007 22:35

Il faut considérer l'IEP comme un tremplin, car tout les cursus sont possibles:

-IEP plus ESC du top 8 (c'est trés facile car tout ceux que je connais ont réussi, et cela va de HEC à GEM)
-IEP puis Master spé en ESC
-IEP puis Dauphine
-IEP puis sciences Po
-IEP puis collège de l'Europe ( ce qui mène au haut fonctionnariat Européen...)
-IEP puis ENM
Ect...
-IEP puis Celsa

Il est évident que le passage des IEP en 5 an va rendre ces passerelles plus compliquées. Et que si auparavant le diplôme était un bon tremplin, il n'en demeure pas moins que aujourd'hui la réforme LMD discrédite les IEP dans la mesure où ils n'ont pas les moyens financier de Paris.
ecureuil
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Jayjay38 » 06/11/2007 04:04

ecureuil a écrit:Il faut considérer l'IEP comme un tremplin, car tout les cursus sont possibles:

-IEP plus ESC du top 8 (c'est trés facile car tout ceux que je connais ont réussi, et cela va de HEC à GEM)
-IEP puis Master spé en ESC
-IEP puis Dauphine
-IEP puis sciences Po
-IEP puis collège de l'Europe ( ce qui mène au haut fonctionnariat Européen...)
-IEP puis ENM
Ect...
-IEP puis Celsa

Il est évident que le passage des IEP en 5 an va rendre ces passerelles plus compliquées. Et que si auparavant le diplôme était un bon tremplin, il n'en demeure pas moins que aujourd'hui la réforme LMD discrédite les IEP dans la mesure où ils n'ont pas les moyens financier de Paris.

Absolument d'accord avec ce qui vient d'être écrit !!!

Pour la miss, ton directeur de je ne sais trop quoi affiche là une mentalité tout à fait abjecte, amplifiant de facto les clichés du Parisien satisfait de sa jouissance auto-masturbatoire.
Jayjay38
Intern

Groupe(s):
EM Lyon
Utilisateurs enregistrés

Index du forum Ecoles de Commerce, MBAs, MS, MSc, Business Schools et autres formations Dauphine, Sciences Po, Universités étrangères

Articles en relation: IEP de province/ prépa HEC

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message