Connexion avec un réseau social:

Recherche

La prépa école de commerce

ICN ou cube ?

ICN ou cube ?

Messagepar Hendek » 17/06/2017 09:21

Bonjour, mes résultats des concours sont tombés et je suis assez déçu car je n'ai eu que ICN qui pourrait m'intéresser. Je visais plutôt kedge que j'ai raté de peu. Plus tard je souhaiterais travailler dans l'audit/conseil est-ce-que cuber pour avoir kedge serait justifié ?
Hendek
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: ICN ou cube ?

Messagepar AntonNewcombe88 » 19/06/2017 10:50

Si tu veux travailler en audit, je ne vois pas bien ce que Kedge apporterait de plus que l'ICN... Je suis quasi certain d'ailleurs que la grille de salaire place ces deux écoles dans le même groupe.

Cuber demande un sacré investissement et il faut arrêter avec ce réflexe. A moins de vouloir à tout prix travailler en conseil en stratégie ou finance de marché et d'avoir un réel potentiel pour viser une parisienne, refaire une année ne vaut pas le coup.

Va t'amuser en école, l'ICN t'ouvrira exactement les mêmes portes que Kedge.

Bonne journée,
Anton
AntonNewcombe88
Expert

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Audencia
Vault group

Messagepar Hendek » 19/06/2017 11:24

Tout d'abord merci de m'avoir répondu. Est-ce la même chose si je vise neoma ou skema en cube ? car j'estime ne pas avoir puisé toutes mes capacités en deuxième année.
Hendek
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar watchful » 19/06/2017 12:10

Je partage l'avis précédent : cuber ne se justifie qu'en cas de contre-performance flagrante, pour un élève qui pouvait légitimement viser le top 3, éventuellement le top 5.
Cuber pour décrocher Kedge, Neoma et consors plutôt que l'ICN ne t'apportera rien en audit, ni d'ailleurs rien tout court. Les classements amplifient artificiellement des hiérarchies que tu ne retrouves pas aussi marquées en entreprise. Je dirais la même chose pour GEM ou Audencia, et ne changerais pas beaucoup d'avis si le but était de décrocher l'EDHEC par exemple. Au mieux tu gagnerais 4 ou 5 k€ (bruts) de plus au démarrage, à mettre en regard avec l'investissement d'une année de cube.
Rejoins l'ICN et tâche de décrocher le DSCG, qui te sera beaucoup plus profitable en audit.
watchful
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Hendek » 19/06/2017 12:27

Et même pour être recruté dans un des big four ICN ne m'apportera pas plus que NEOMA ou Skema ?
Hendek
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar watchful » 19/06/2017 16:55

Le delta ne justifie pas une année de prépa - aléatoire - supplémentaire.

Prépare le DSCG, soigne les petits "plus" (alternance, césure, vie associative, qualité des stages etc.) et tu pourras envisager sereinement une carrière dans l'audit.

L'ICN n'a certes plus la même cote qu'autrefois, mais c'est une école historique, connue, avec un réseau d'alumni significatif. L'audit n'est pas le cursus le plus sélectif (tu aurais parlé de conseil strat ou de banque d'affaires, ça aurait été différent), les cabinets sont accessibles pour un dossier de l'ICN.
watchful
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar AntonNewcombe88 » 19/06/2017 17:58

J'abonderai dans le sens de Watchful en ajoutant que l'ICN a probablement un réseau plus solide et de meilleure qualité qu'une école comme Skema par exemple - je la reprends comme tu la citais plus haut - très à la mode actuellement, mais dont l'ascension est très récente.

Attention aux effets de mode dans les classements: Audencia a un temps été l'école qui faisait les unes de la presse grâce à l'excellent communiquant Aissa Dermouche au début des années 2000. La mode est passée, aujourd'hui on exalte des réussites comme Skema ou GEM, jusqu'à quand ? Ces sucess stories sont, comme pour Nantes à l'époque, très largement insufflées par leur direction dynamique, que ce soit le duo Roche/Fiorina à Grenoble ou la percutante Guilhon à Skema. Un jour ils partiront vers d'autres horizons et peut-être que l'impact dans les classements et modes s'en ressentira.

Tout ça pour dire que le réseau des diplômés, qui est la véritable force d'une école, bien plus que la présence d'un campus à l'étranger ou la quantité d'enseignants-chercheurs pour reprendre au hasard quelques un des critères qui font les rankings d'aujourd'hui, c'est primordial et véritablement un élément clé pour apprécier la qualité d'une école. Et le réseau d'une école comme l'ICN n'a rien à envier - au contraire - à celui d'une école comme Skema ou d'un Kedge. Tout comme les réseaux d'écoles historiques comme Reims et Rouen n'ont rien à envier à celui des Audencia/GEM, voir EDHEC.
AntonNewcombe88
Expert

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Audencia
Vault group

ICN ou cube ?

Index du forum Ecoles de Commerce, MBAs, MS, MSc, Business Schools et autres formations Concours d'admission: BCE-CCIP, ECRICOME, SIGEM

Articles en relation: ICN ou cube ?

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message