Hors du parcours Prépa+ESC, point de salut ?

Hors du parcours Prépa+ESC, point de salut ?

Messagepar Libertas » 14/09/2014 16:04

Bonjour à tous,

Élève de terminale, j'envisageais jusqu'ici de suivre le parcours typique prépa+ESC, après avoir hésité à passer le concours pour Science Po, découragé par la préparation que cela demande, d'autant plus que, pour moi, une bonne Esc m'aurait donné autant d'opportunités, sinon plus que Pipo.

J'entends donc, ou plutôt, je lis souvent que le parcours CPGE puis ESC est la clef vers la réussite, vers un emploi qualifié, un salaire correct et une insertion rapide sur le marché du travail. A côté de cela, j'entends dire aussi que la fac est une fabrique à chômeurs (pour caricaturer un peu) et qu'on ne peut ,au sortir de celle-ci, accéder à des postes à responsabilités. Tout cela, je le tenais pour acquis et j'étais sûr de faire le bon choix en m'orientant vers la prépa.

Seulement, cette vision des choses m'apparaît comme de plus en plus floue, au fur et à mesure que je me renseigne, notamment sur ce forum. J'ai ainsi pu lire que :
-les cours en ESC ne seraient pas intéressants, ne laisseraient pas la place à la réflexion intellectuelle et seraient donnés par des enseignants de piètre qualité.
-la fac, au contraire, permettrait quant à elle un épanouissement intellectuel plus important, d'autant plus qu'elle éviterait de passer deux ans en prépa durant lesquels on devrait ingurgiter des tonnes et des tonnes de connaissance.
-hors des écoles telles que HEC, ESSEC, ESCP voire EM Lyon, on ne pourrait accéder à des postes intéressants tels que ceux de la finance, ou encore la direction d'entreprise, sachant que tout ce qui est du domaine de la gestion pure et simple, de la comptabilité ne m'intéresse absolument pas.
-le rapport coût/rendements (autrement dit salaire etc) ne serait pas des plus fameux.

Bref, le sujet à déjà été débattu, mais je crois qu'il pourrait être intéressant de revenir dessus, d'une part parce que depuis quelques années, la situation a probablement changé (la crise n'arrangeant rien à l'emploi des jeunes) et d'autre part car j'ai souvent l'impression que des critères de comparaison entre ESC et fac sont oubliés. Pour moi, le salaire a son importance, tout comme le simple fait de trouver un emploi après ses études. Seulement, acquérir de la culture me semble aussi important, tout comme s'épanouir dans sa formation.

J'en arrive ainsi à la traditionnelle question : lorsque l'on ne sait pas ce que l'on aimerait faire de son avenir, la prépa suivie d'une école de commerce est-elle vraiment la meilleure solution ? Ce schéma d'études mérite-t-il vraiment sa réputation ? Enfin, lorsque l'on est intéressé davantage par des matière théoriques (économie, droit) que par des matières techniques, telles que celles qui seraient enseignées en école, n'est-il par préférable de se tourner vers la fac ?

Merci d'avance pour vos réponses et désolé si cela prend un caractère rébarbatif pour vous !
Libertas
Junior
 
Messages: 118
Enregistré le: 04/03/2014 22:23
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Hors du parcours Prépa+ESC, point de salut ?

Messagepar Preps » 14/09/2014 16:23

Intellectuellement parlant, fais prépa, c'est le plus intéressant au niveau bac + 2. Ensuite, une fois en école, inscris toi à la fac en parallèle (beaucoup d'écoles proposent ce type de parcours). Les cours les plus intéressants à la fac sont à partir de la L3/M1.

C'est le meilleur moyen de combiner interet intellectuel et garantie de débouchés/salaires.
Preps
Associate
 
Messages: 2063
Enregistré le: 09/12/2007 11:44
Localisation: Paris
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Vault group

Re: Hors du parcours Prépa+ESC, point de salut ?

Messagepar Libertas » 14/09/2014 16:44

Merci pour cette réponse, qui, je dois dire, me paraît assez intéressante. :) C'est vrai que combiner fac et école à l'air tentant, après, reste à savoir si en terme de charge de travail cela reste supportable.

Néanmoins, je m'interroge toujours pour un point : une école de commerce, en dehors de celles que j'ai citées (HEC etc), vaut-elle le coup - ou devrais-je dire le coût !- ? Admettons qu'après la prépa je n'obtienne pas une école du haut de classement, serait-il alors plus judicieux de suivre un parcours à la fac, comme à Dauphine ?
Libertas
Junior
 
Messages: 118
Enregistré le: 04/03/2014 22:23
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Hors du parcours Prépa+ESC, point de salut ?

Messagepar Preps » 14/09/2014 19:19

Libertas a écrit:Merci pour cette réponse, qui, je dois dire, me paraît assez intéressante. :) C'est vrai que combiner fac et école à l'air tentant, après, reste à savoir si en terme de charge de travail cela reste supportable.

Néanmoins, je m'interroge toujours pour un point : une école de commerce, en dehors de celles que j'ai citées (HEC etc), vaut-elle le coup - ou devrais-je dire le coût !- ? Admettons qu'après la prépa je n'obtienne pas une école du haut de classement, serait-il alors plus judicieux de suivre un parcours à la fac, comme à Dauphine ?


Oui à partir d'un certain rang, il est plus intéressant de faire Dauphine ou un IAE (un rang encore plus bas). Pour Dauphine, je dirais top 10 écoles de commerce en marketing et plutôt top 5 en finance? En fait ca dépend beaucoup du master de Dauphine. Beaucoup de Dauphinois partent aussi facilement dans d'autres écoles (top 5 écoles de commerce ou MSc à la LSE).
Preps
Associate
 
Messages: 2063
Enregistré le: 09/12/2007 11:44
Localisation: Paris
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Vault group

Re: Hors du parcours Prépa+ESC, point de salut ?

Messagepar coucou » 14/09/2014 22:53

Preps a écrit:
Libertas a écrit:Merci pour cette réponse, qui, je dois dire, me paraît assez intéressante. :) C'est vrai que combiner fac et école à l'air tentant, après, reste à savoir si en terme de charge de travail cela reste supportable.

Néanmoins, je m'interroge toujours pour un point : une école de commerce, en dehors de celles que j'ai citées (HEC etc), vaut-elle le coup - ou devrais-je dire le coût !- ? Admettons qu'après la prépa je n'obtienne pas une école du haut de classement, serait-il alors plus judicieux de suivre un parcours à la fac, comme à Dauphine ?


Oui à partir d'un certain rang, il est plus intéressant de faire Dauphine ou un IAE (un rang encore plus bas). Pour Dauphine, je dirais top 10 écoles de commerce en marketing et plutôt top 5 en finance? En fait ca dépend beaucoup du master de Dauphine. Beaucoup de Dauphinois partent aussi facilement dans d'autres écoles (top 5 écoles de commerce ou MSc à la LSE).


Je crois que le Master 204 de Dauphine est plutôt bien coté en ce qui concerne le marketing. Les débouchés doivent être équivalents à ceux de l'Edhec/EM. Mais bon, le problème de Dauphine, (et je suis d'accord avec toi) c'est qu'in fine, seuls trois ou quatre M2 sont vraiment intéressants chez eux. Ensuite, c'est vraiment au cas par cas qu'il faut considérer le truc.
Il est vrai que les cours en ESC sont loins d'être aussi intéressants que ceux de prépa, mais je pense que si l'on prend la peine d'aller (beaucoup ?) plus loin que ce qui est dit en cours, ça commence à devenir vraiment intéressant. Et comme le souligne Preps, rien n'empêche de faire une formation en // à la fac, voire dans une autre institution si c'est gérable.
coucou
Regular
 
Messages: 195
Enregistré le: 14/06/2012 13:00
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
ESSEC
Vault group

Re: Hors du parcours Prépa+ESC, point de salut ?

Messagepar Tao » 18/09/2014 19:57

Sinon y a la solution de passer les concours en Admissions parallèles. Ça te permet d'ajouter une double compétence à un diplômedetype ESC. Concernant ta crainte pour les débuchés . Les seuls metiers qui sont chaud à atteindre hors parisiennes sont le Conseil en Strat, certains metier de la banque d'investissement et..... c'est tout. Clairement quand tu sors de l'edhec, Audencia ou GEM tu peux avoir de très bon postes en Finance, arketing, Audit, Conseils etc. Fin t'as le temps d'affiner ton projet pro et d'attendre d'avoir passer les concours pour te demander quoi faire si tu choppes pas une parisienne.
Tao
Intern
 
Messages: 29
Enregistré le: 24/06/2014 12:54
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Hors du parcours Prépa+ESC, point de salut ?

Messagepar Libertas » 21/09/2014 09:42

Merci pour vos réponses.

Concernant les admissions parallèles, j'ai lu que c'était une option risquée, car d'une part, la fac ne permettrait pas de se préparer aux concours, chose qui devrait donc être faite en autonomie, et d'autre part, parce qu'un cursus de ce type ne serait pas aussi valorisé qu'un cursus avec prépa sur un CV. Enfin, si j'en crois les dires de Preps, la fac ne deviendrait réellement intéressante qu'à partir de la L3, donc finalement, je ne sais pas si ça vaut vraiment le coup de passer 2 ans pas vraiment intéressants à l'université, pour ensuite intégrer une école, en ayant zappé la partie prépa où en apprend le plus...

Après, c'est vrai que j'ai le temps de réfléchir à mon projet professionnel, d'ailleurs, autours de moi, personne ne sait encore trop ce qu'il aimerait faire... Je pense donc tenter la prépa et si au terme des deux ans, voire trois, je n'obtiens pas une école satisfaisante, alors j'envisagerais autre chose.
Libertas
Junior
 
Messages: 118
Enregistré le: 04/03/2014 22:23
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Hors du parcours Prépa+ESC, point de salut ?

Index du forum Ecoles de Commerce, MBAs, MS, MSc, Business Schools et autres formations Ecoles Supérieures de Commerce, Gestion et Management

Articles en relation: Hors du parcours Prépa+ESC, point de salut ?

  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

SUP ETUDES: prepa-HEC.org Admission-Parallele.org coach-entretien.com Ecoles de commerce Architecte intérieur Nord