fabinou a écrit:Moi je fichais toutes mes fiches de sorte à n'avoir que l'essentiel sur les fiches, mais attention, c'est aussi en fichant qu'on apprend (en tout cas c'est comme cela que j'apprenais)
J'avais acheté des portes vues de 20 vues, un par partie du programme (Afrique, Europe, Asie, Amériques) et je le remplissait de 10 pages de fiches de cours, une ou deux khôlles intéressantes, 4 ou 5 cartes (très important pour l'ESCP) + un ou deux articles pour apporter des connaissances originales. Pour les fiches de cours, je fichais d'abord le cours de ma prof et ensuite je refichais mes fiches. Ce type de porte-vues peut vous servir à l'oral d'HEC aussi.
Ne negligez pas les cartes, c'est très important.
Quand je lis le topo sur l'originalité et les connaissances, cela dépend vraiment... A l'ESCP, j'ai fait une partie historique, une parties descriptive et une 3e partie plus orginale, j'ai pâssé 1h à faire une carte très détaillée et j'ai eu 20. A l'ESSEC, j'ai fait 3 parties classiques et de solides connaissances et j'ai eu 10.
Je me rappelle du conseil d'un cube qui m'a beaucoup servi : "servez vous des documents qui sont donnés dans les sujet d'HGG". Pour l'HGG ESCP, il y avait une chronologie, pour l'HGG ESSEC, une carte des risques nucléaires en Asie je crois => ce sont des indices qui cadrent votre argumentation. Ils ne sont pas là par hasard. Faites gaffe à ça également.
T'es un malade mec