JoLeCorse a écrit:Je sais bien qu'il ne faut pas réciter, je le faisais avant mais plus maintenant! ce qui est différent avec la philo (je suis 2ème de ma classe) c'est qu'avec cette dernière il y a une réelle discussion, des débats sur la sgification des différentes notions, des remises en cause permanantes ce que je n'arrive pas à percevoir en HGE. Comment discuter de faits déja produits?? comment remettre en cause des péripéties économiques ou autres inévitables ou passées??? je n'ai tjs pas trouver de réponses!
GaBy a écrit:Ma méthode en dissert d'histoire était assez simple:
- bien lire et décomposer les termes du sujet (période à étudier, restrictions géographiques, ...)
- trouver un début de problématique
- rédiger la conclusion (ben oui, en sachant où on veut arriver, le cheminement devient plus clair)
- faire un plan détaillé avec une idée par partie, un argument par sous partie: I 1). 3 grandes parties, 2 à 4 sous-parties; si on en trouve moins c'est que les arguments sont bancaux et qu'il vaut mieux changer de plan, voire de problématique.
- jeter ensuite sur ce plan les connaissances à l'intérieur des sous parties: a) b).
- se lancer dans la rédaction.
La réalisation de la conclusion et du plan détaillé peut prendre 1h30-2h. Une fois que tout est posé, la rédaction n'est finalement plus que du remplissage.
Pensez quand même à soigner l'intro puisque c'est ce qui donera la première impression à l'examinateur !
JoLeCorse a écrit:
Il existe des recueils de bonnes copies? Me semble pas...

|
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités
prépa commerciale paris histoire prépa école de commerce prépa éco avis prépa HGE fiche International Business School lexique avis étudiant admission post-bac ranking géographie classe prépa ressources post-bac mathématiques palmarès annales HEC AEH lycée classement école de commerce concours prépa HEC CPGE sup de co etudiant prépa ESC