Recherche

Tremplin vers les études de commerce La prépa école de commerce

HEC Montréal et Grandes Écoles françaises

Index du forum Ecoles de Commerce, MBAs, MS, MSc, Business Schools et autres formations Ecoles Supérieures de Commerce, Gestion et Management


HEC Montréal et Grandes Écoles françaises

Messagepar Eiffel » 05/01/2017 16:06

Bonjour,

Je suis actuellement en deuxième année de prépa HEC. Ayant trouvé beaucoup de topics datés sur HEC Montréal, je voulais savoir ce qu'il en est aujourd'hui : comment se compare HEC Montréal aux Grandes Écoles françaises aujourd'hui ? Je voulais postuler pour le B.A.A. comme l'a indiqué Mahuf pour me rassurer pour les concours ecricome et bce. Mais, étant étudiant étranger, les frais de scolarité s'élèvent à plus de $20.000 d'après leur site. Et je me demande si ça vaut la peine de s'y inscrire si HEC Montréal coûte plus cher que toutes les écoles françaises.

En outre, HEC Montréal est-elle un meilleur choix que Neoma, Kedge, ESC Pau etc ? A part HEC, ESSEC, ESCP, EML, EDHEC, des GE comme Rennes, INSEEC, etc sont elles aussi bonnes que HEC Mtl ?

D'après ce que j'ai compris, il faut avoir fait une année de classe préparatoire (ECE ou ECS), avoir de bons résultats au bac et en première. Quelle est la différence entre la prépa ECE et la prépa B.A.A. ? Est-ce plus dur de rentrer dans une Grande Ecole du genre Kedge / Neoma que de rentrer à HEC mtl ?

Pour finir, comment HEC Montréal est-elle vue par les employeurs ?

Merci pour vos réponses ! :super:
Eiffel
Newbie
 
Messages: 14
Enregistré le: 18/05/2016 17:34
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: HEC Montréal et Grandes Écoles françaises

Messagepar Doshdosh » 06/01/2017 07:49

A mon avis il n y a aucun intérêt de faire HEC Montréal si tu n'as pas de projets de travailler à l'étranger. Si ton souhait est de faire carrière essentiellement en France autant faire une école de commerce en France surtout qu'elle n'apportera rien de plus qu'une école de groupe B.

Par contre si tu souhaites travailler à l'international elle t'apportera un plus pas forcément par sa reconnaissance mais plus par le fait que tu auras un CV ou tu auras fait des études dans un pays tierce que ton pays d'origine ce qui montrera qu' a priori tu as un profil et des capacités à pouvoir évoluer facilement à l'international.
Doshdosh
Newbie
 
Messages: 2
Enregistré le: 17/11/2016 08:56
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: HEC Montréal et Grandes Écoles françaises

Messagepar vilmonlintai » 11/01/2017 23:54

Bonjour,

Comme toujours, il n'y a pas de critères objectifs de comparaison - c'est un choix assez personnel.
Le système au Canada ne ressemble en rien au système Français:

Premièrement, la structure suit le système Américain (baccalauréat, ou bachelor, de 4 ans, suivi généralement par un emploi, suivi possiblement d'un MBA après 3-5 ans ou, dans un cas moins courant, bachelor de 4 ans, suivi d'un master de 1-2 ans, pas forcément requis pour un très bon emploi).

Deuxièmement, la difficulté n'est pas dans le fait "d'avoir une école" mais plutôt de réussir avec les meilleures notes possibles. Il y a un groupe d'écoles "mieux côtées" (6-7 universités, dont HEC Montréal fait partie tout comme McGill, Queen's, Ivey...) mais elles restent accessibles. Par contre, pour chaque genre de poste il y a des notes minimales requises, donc par exemple si tu voulais travailler dans une grande multinationale après HEC Montréal il faudrait p-e avoir plus de 3.0 sur 4.3, pour faire du investment banking c'est peut-être 3.7, pour faire du conseil en strat peut-être même plus, etc. Si tu as ces moyennes à la fin de tes études, tes opportunités sont très bonnes - mais surtout au Canada! Mais le fait d'avoir fait telle école ou une autre ne garantit pas que tu auras un super poste après.

Donc comparer une barre d'admission à une autre n'a pas trop de sens.
Si tu as HEC/ESSEC/ESCP tu auras un accès garanti à certaines opportunités pour lesquelles il faudrait s'assurer un score parfait à HEC Montréal. Par contre, quand on regarde ce qu'il y a en dehors du top 4-5 en France, il me semble qu'on a presque une garantie de ne pas accéder à de si bonnes opportunités, alors qu'à Montréal les portes resteraient ouvertes (sauf encore si on n'a pas les notes). Le pire étudiant admis à Montréal est certainement en dessous de la barre des pires du top 5 en France, mais l'étudiant le plus accompli de tout le Canada francophone risque de s'y trouver aussi (il y a tout un système de médailles du gouverneur, etc. pour les meilleurs étudiants du CEGEP (la formation juste avant l'université) et il y a souvent des médaillés qui prennent HECM) alors qu'on peut supposer qu'en France ils seraient concentrés dans une ou deux écoles (évidemment la séléction est toujours imparfaite, partout, et un génie peut être refusé).
Pareil pour les étudiants Français à Montréal, je généralise encore mais souvent les meilleurs ne sont pas ceux qui voulaient faire une ESC et qui n'ont pas eu celle qu'ils voulaient, mais plutôt ceux qui se sont dits, très tôt, qu'ils ne voudraient jamais faire une ESC et qui sont partis directement à l'étranger (notamment beaucoup d'enfants de diplomates et expatriés qui ont fait des lycées à l'étranger...)

Sur quel autre point peut-on comparer? Montréal est une ville géniale, il y a des villes très intéressantes en France aussi (et évidemment Paris est géniale). HECM fait beaucoup plus de recherche que la grande majorité des ESC, notamment en optimisation et TI mais aussi en économie, etc. donc c'est bien pour quelqu'un qui a un intérêt très académique...par contre elle est moins bien reliée au monde des affaires que les meilleures ESC. Elle a une très grande taille (plus de 3,500 étudiants au BAA, encore 1,000 en MSc sans compter les cursus spécialisés, etc.)

Donc voilà. Choix personnel. Il y a 2-3 ans les demandes d'admission de Français dépassaient le millier pour le BAA (selon une connaissance qui y travaillait) donc c'est clairement un choix intéressant pour certains, et il y a évidemment des dizaines de milliers d'étudiants en ESC en France qui ne sont pas à Montréal et pour eux ça marche aussi :)
vilmonlintai
Junior
 
Messages: 95
Enregistré le: 21/11/2011 07:13
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés


Articles en relation: HEC Montréal et Grandes Écoles françaises

  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

SUP ETUDES: prepa-HEC.org Admission-Parallele.org coach-entretien.com livre.prepa-hec.org Cours Particuliers Prépa Emploi ESC et enseignement supérieur