[Topic unique] HEC Montréal : Admission, cursus, débouchés

Re: [Topic unique] HEC Montréal : Admission, cursus, débouchés

Messagepar Ptigo » 11/08/2010 11:04

salut Minainthnir,

J'ai a peu près le même parcours que toi (bac es, mention bien, un an de prépa en france) je commence le baa 3 ans (sans l'année de préparation) dans 3 semaines.
Honnetement, je me sentais plutôt à l'aise en prépa (j'ai mon passage en deuxième année, mais bien sur je ne vais pas mentir il y a eu des hauts et des bas). Plutôt que t'intégrer une bonne école de co francaise, j'ai préféré choisir HEC Montréal. Je trouve ca vraiment plus fun/enrichissant de faire mes études à l'étranger dans un premier temps. Je n'exclue pas de revenir en france après.

Je ne sais pas exactement quelle niveau l'école possède.. je vais le découvrir prochainement. Pourquoi tiens tu tant à cette école? Perso, je ne sais toujours pas si j'ai fait le bon choix... Pour les phases d'admission, il y en a effectivement une en hiver (pour commencer en automne) et une en été ou autimne je sais plus pour commencer en décembre. Par contre, lors de ton inscription, il te demande si tu as déjà postulé.

Voilà j'espère que j'ai pu te renseigner

Tchao
Ptigo
Newbie
 
Messages: 13
Enregistré le: 11/03/2009 15:07
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: [Topic unique] HEC Montréal : Admission, cursus, débouchés

Messagepar AntonNewcombe88 » 01/11/2010 17:24

Bonjour à tous.
C'est mon premier post sur ce forum ; je voulais vous inviter à discuter sur la forum d'Envoyé Spécial (le lien est le suivant : http://forums.france2.fr/france2/envoye ... 1527_2.htm ). Suite à la dernière émission de France 2 où étaient comparées les formations d'Hec Paris et d'Hec Montréal, beaucoup d'inexactitudes sont écrites sur ce forum qui ne rassemble pas forcèment des personnes connaissant les Business School (et qui sont donc facilement influençables). Les seules personnes à s'exprimer sont en effet à Hec Montréal; ils défendent ainsi aveuglement leur école au point d'affirmer qu' "Hec Montréal et Hec Paris ne jouent pas dans la même cour" (jusque là c'est vrai) car Hec Montréal est bien supérieure (c'est là où est le problème). Je ne veux pas vous ennuyer, simplement si vous avez des choses à rajouter ou si vous voulez réagir, ne vous génez pas!
Avatar de l’utilisateur
AntonNewcombe88
Expert
 
Messages: 802
Enregistré le: 01/11/2010 17:11
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Audencia
Vault group

Re: [Topic unique] HEC Montréal : Admission, cursus, débouchés

Messagepar Arkhadas » 02/11/2010 00:14

AntonNewcombe88 a écrit:Hec Montréal est bien supérieure (c'est là où est le problème)!


Effectivement, il est bien là ton problème.
Avatar de l’utilisateur
Arkhadas
Intern
 
Messages: 40
Enregistré le: 01/09/2009 21:38
Localisation: RSM : Rotterdam School of Management
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Intégrale - Paris

Re: [Topic unique] HEC Montréal : Admission, cursus, débouchés

Messagepar elisamax » 02/11/2010 00:25

Je suis un ancien étudiant HEC Montreal et je peux te dire que le reportage relatait bien la situation actuelle de cette école...
Hec Montreal n'est pas considéré comme une grande école en France... bcp lui reprochent de calquer son modèle sur celui du HEC Paris. Son rayonnement international est donc très limité... J'ai trouvé un stage par exemple en France grâce à des contacts... Les salaires sont inférieurs à ceux des écoles de commerce françaises... La formation de base est la même même si celle des écoles en France semble meilleure. Nous disposons cependant de plus de moyens et eux, d'une plus grande notoriété (et donc : échanges avec les universités, réseaux...) Le reportage ne montre cependant pas, la vie quotidienne des étudiants à Montreal (froid : -35° en hiver, le junk food américaine... Une amie a pris 7kg!!!! :p) qui sont des facteurs à prendre en compte lorsque l'on décide de tenter l'aventure... pour le meilleur et pour le pire!
elisamax
Newbie
 
Messages: 2
Enregistré le: 01/11/2010 23:47
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: [Topic unique] HEC Montréal : Admission, cursus, débouchés

Messagepar Mahuf » 02/11/2010 02:27

La température historique minimale enregistrée à Montréal est de -37,8, et il est rare que ça descende en dessous de -20 (quelques jours par hiver, rarement davantage). Quant à ton commentaire sur la junk food ... je pense que tu as une hygiène de vie dégeulasse :mrgreen:

En ce qui concerne les salaires à la sortie, il n'est pas très pertinent de comparer les salaires des écoles françaises en France avec ceux d'HEC Montréal en France : on ne part pas à l'étranger pour revenir en France, à moins de partir totalement au pif.

Pour ce qui est du commentaire "HEC n'est pas considéré comme une grande école", c'est plus ou moins vrai : l'inspection générale de la SG considère par exemple que le BAA comme suffisant pour passer le concours, au même titre que les diplômes des écoles de commerce et d'ingénieurs. Après, peu importe d'être considéré ou non comme une grande école, ce qui importe est d'obtenir un emploi ... et là souvent, après le BAA, de nombreuses personnes choisissent de faire un MS d'un an, ou une formation complémentaire (HEC ou ESSEC en programme grande école, ou encore Sc.Po et LSE, qui font partie des débouchés assez classiques des anciens qui veulent faire carrière en Europe).

La formation est à mon avis de meilleure qualité à Montréal qu'en France, pour avoir fait les deux. Les cours de 1ere année sont relativement bateau mais permettent de se forger rapidement une bonne connaissance du monde des affaires, et les cours de spé deviennent très intéressants, ce qui est moins le cas pour ce que j'ai eu l'occasion de faire en France (en particulier à l'EML, l'ENS étant très différente à tous points de vue).
Avatar de l’utilisateur
Mahuf
Admin
 
Messages: 11396
Enregistré le: 16/01/2004 22:33
Localisation: I am from teh internetz
Groupe(s):
EM Lyon
Clemenceau - Nantes
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Utilisateurs enregistrés
Modérateurs globaux
Vault group
Administrateurs

Re: [Topic unique] HEC Montréal : Admission, cursus, débouchés

Messagepar Mahuf » 02/11/2010 03:53

AntonNewcombe88 a écrit:Bonjour à tous.
C'est mon premier post sur ce forum ; je voulais vous inviter à discuter sur la forum d'Envoyé Spécial (le lien est le suivant : http://forums.france2.fr/france2/envoye ... 1527_2.htm ). Suite à la dernière émission de France 2 où étaient comparées les formations d'Hec Paris et d'Hec Montréal, beaucoup d'inexactitudes sont écrites sur ce forum qui ne rassemble pas forcèment des personnes connaissant les Business School (et qui sont donc facilement influençables). Les seules personnes à s'exprimer sont en effet à Hec Montréal; ils défendent ainsi aveuglement leur école au point d'affirmer qu' "Hec Montréal et Hec Paris ne jouent pas dans la même cour" (jusque là c'est vrai) car Hec Montréal est bien supérieure (c'est là où est le problème). Je ne veux pas vous ennuyer, simplement si vous avez des choses à rajouter ou si vous voulez réagir, ne vous génez pas!


HEC Paris a publié 49 articles dans des journals en 2009, contre 221 pour HEC Montréal, avec des citations en conséquence.

Du coup c'est un peu absurde de mettre face à face des écoles aussi différentes, car à ce petit jeu là ça peut être Montréal qui est gagnante dans de très nombreux domaines.
Avatar de l’utilisateur
Mahuf
Admin
 
Messages: 11396
Enregistré le: 16/01/2004 22:33
Localisation: I am from teh internetz
Groupe(s):
EM Lyon
Clemenceau - Nantes
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Utilisateurs enregistrés
Modérateurs globaux
Vault group
Administrateurs

Re: [Topic unique] HEC Montréal : Admission, cursus, débouchés

Messagepar AntonNewcombe88 » 02/11/2010 12:14

Mahuf a écrit:
AntonNewcombe88 a écrit:Bonjour à tous.
C'est mon premier post sur ce forum ; je voulais vous inviter à discuter sur la forum d'Envoyé Spécial (le lien est le suivant : http://forums.france2.fr/france2/envoye ... 1527_2.htm ). Suite à la dernière émission de France 2 où étaient comparées les formations d'Hec Paris et d'Hec Montréal, beaucoup d'inexactitudes sont écrites sur ce forum qui ne rassemble pas forcèment des personnes connaissant les Business School (et qui sont donc facilement influençables). Les seules personnes à s'exprimer sont en effet à Hec Montréal; ils défendent ainsi aveuglement leur école au point d'affirmer qu' "Hec Montréal et Hec Paris ne jouent pas dans la même cour" (jusque là c'est vrai) car Hec Montréal est bien supérieure (c'est là où est le problème). Je ne veux pas vous ennuyer, simplement si vous avez des choses à rajouter ou si vous voulez réagir, ne vous génez pas!


HEC Paris a publié 49 articles dans des journals en 2009, contre 221 pour HEC Montréal, avec des citations en conséquence.

Du coup c'est un peu absurde de mettre face à face des écoles aussi différentes, car à ce petit jeu là ça peut être Montréal qui est gagnante dans de très nombreux domaines.
Arkhadas a écrit:
AntonNewcombe88 a écrit:Hec Montréal est bien supérieure (c'est là où est le problème)!


Effectivement, il est bien là ton problème.


Il est évident que je ne m'attendais pas à un accueil très favorable ici puisque ce topic rassemble essentiellement des étudiants d'Hec Montréal. Mais, comme le montre elisamax, on peut aussi être critique envers sa formation.
Hec Montréal a sûrement plein de qualités (gros budget, excellent cadre de vie, et...beaucoup d'articles publiés comme veut le souligner Mahuf), mais à mes yeux reste incomparable à Hec Paris. Il est peut-être vrai que les business school françaises les plus prestigieuses sont peu ou mal connues en Amérique du Nord, et que dans ce cas votre formation vaut tout autant dans cette même zone géographique; mais le reportage évoquait des différences de traitement en France pour les diplômés des deux Hec (opportunités de carrières, salaires...). C'est là-dessus que je vous invitais à réagir sur le forum en question ( http://forums.france2.fr/france2/envoye ... 1527_1.htm ). Vous y verrez aussi mes commentaires, car je ne vais pas m'amuser à publier deux fois les mêmes choses. Maintenant il est évident que si aucun d'entre vous n'est capable d'apporter un avis nuancé sur la question, votre intervention ne sera pas d'un grand intérêt puisque ce forum rassemble déja une bonne dose d'élèves d'Hec Montréal faisant eux-mêmes la promotion de leur école. En sachant qu'aucun étudiant d'Hec Paris (et c'est dommage) n'a pris la peine de réagir, trouvant sûrement cette comparaison plus risible qu'autre chose (ce qui est plutôt mon cas sans vouloir vous vexer), ce forum d'Envoyé Spécial est à sens unique et véhicule beaucoup d'inexactitudes, ce qui peut malheureusement influencer certaines personnes ayant peu de connaissances dans le domaine des écoles de commerce. C'est là où j'espérais que vous apportiez une contribution, de sorte à rétablir un équilibre (ou restituer la vérité), mais je n'ai peut-être pas frappé à la bonne porte.
Avatar de l’utilisateur
AntonNewcombe88
Expert
 
Messages: 802
Enregistré le: 01/11/2010 17:11
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Audencia
Vault group

[Topic unique] HEC Montréal : Admission, cursus, débouchés[Topic unique] HEC Montréal : Admission, cursus, débouchés

Index du forum Ecoles de Commerce, MBAs, MS, MSc, Business Schools et autres formations Dauphine, Sciences Po, Universités étrangères

Articles en relation: [Topic unique] HEC Montréal : Admission, cursus, débouchés

  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

SUP ETUDES: prepa-HEC.org Admission-Parallele.org coach-entretien.com Ecoles de commerce Architecte intérieur Nord
cron