La prépa école de commerce

Vers le contenu

Index du forum Ecoles de Commerce, MBAs, MS, MSc, Business Schools et autres formations Dauphine, Sciences Po, Universités étrangères

Recherche

[Topic unique] HEC Montréal : Admission, cursus, débouchés

Pour vos questions sur Sciences Po, Dauphine, les universités et Business Schools étrangères, les MSc et les MBA...
[Topic unique] HEC Montréal : Admission, cursus, débouchés[Topic unique] HEC Montréal : Admission, cursus, débouchés

Re: [Topic unique] HEC Montréal : Admission, cursus, débouchés

Messagede Ptigo » 10/03/2010 22:04

Deux personnes m'ont écrit en MP. J'ai essayé de leur répondre. Le message est "officiellement" parti mais il reste dans la boite d'envoi après quelques secondes.

Un petit coup de main serait le bienvenue pour que je puisse leur répondre

Merci d'avance
Ptigo
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagede Mahuf » 10/03/2010 22:09

Ça reste dans la boite d'envoi jusqu'à ce qu'ils le lisent -_-

Règles à respecter sur le forum // Vous ne pouvez pas envoyer de messages privés sur le forum avant d'avoir une certaine ancienneté

Mahuf
Modo

Groupe(s):
EM Lyon
HEC Montréal
Clemenceau - Nantes
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Utilisateurs enregistrés
Modérateurs globaux
Vault group

Messagede Ptigo » 11/03/2010 19:43

merci :mrgreen:
Ptigo
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagede hako_46 » 14/03/2010 16:58

Question pour notre petit Mahuf qui n'hésite pas à nous donner de son temps pour éclairer notre lanterne.

Tu as dit qu'un titulaire d'une licence de fac en France( donc bac +3 ) pouvait intégrer une MSC à HEC Montreal, MSC que l'on peut intégrer après le BAA pour un étudiant lambda de HEC Montreal ( soit bac +4 si l'on compte l'année de préparation ), n'y a t-il pas là un paradoxe ?
De plus sur le site de HEC Montreal, ils demandent aux étudiants du système universitaire français de posséder une maitrise ( appelation dépassée , comme le DESS d'ailleurs, vu que la France est passée au schéma LMD licence master doctorat), donc que faut-il avoir en gros : un bac +3 ou un bac +4 ?

Par ailleurs, Je suis à Dauphine en deuxième année, j'ai el choix entre économie appliquée et sciences de gestion pour ma troisième année de licence, quelle branche me conseilles tu de choisir si je veux " maximiser " mes chances d'intégrer HEC Montreal en 1ère année de MSC ?

Merci infiniment de ta réponse et désolé encore pour le dérangement.
hako_46
Junior

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagede Mahuf » 14/03/2010 17:41

S'ils demandent une maitrise, c'est que ça a changé et qu'ils demandent maintenant un bac+4. C'était effectivement paradoxal avant, mais c'est toujours comme ça pour les équivalences internationales de diplôme ...

Pour la spécialité, aucune idée. Je pense que ça ne leur parlera pas trop de toutes façons ...

Règles à respecter sur le forum // Vous ne pouvez pas envoyer de messages privés sur le forum avant d'avoir une certaine ancienneté

Mahuf
Modo

Groupe(s):
EM Lyon
HEC Montréal
Clemenceau - Nantes
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Utilisateurs enregistrés
Modérateurs globaux
Vault group

Messagede Ptigo » 27/03/2010 18:17

Hi,

En plein dans les papiers administratifs pour l'immigration, soudain je flippe quant à la reconnaissance des diplômes. En effet, dans le sens France-Canada, ils reconnaissent les diplômes (au moins l'année de prépa) mais dans le sens inverse, est-ce le cas? Est ce que l'état français ou les différents employeurs connaissent ou reconnaissance les diplômes délivrés par cette école?

Je suis toujours motiver pour à aller étudier à HEC et d'y trouver au moins mon premier job, mais si vers 30-35-40 je décidais de rentrer en France, est ce que j'aurai encore une chance de trouver du boulot?

Une dernière question : les étudiants du BAA, une foi diplômes ont-ils de bonnes chances de faire le MSC ou le MBA? Sur le site de l'école, les conditions sont les suivantes :

Scolarité exigée

* Baccalauréat en administration des affaires (B.A.A.)
* Diplôme de premier cycle dans un autre domaine
* Diplôme jugé équivalent par le directeur du programme

Moyenne exigée

Au moins 2,7 sur 4,3 ou la moyenne minimale exigée par l'université d'origine pour l'admission de ses propres étudiants à un programme de 2e cycle.

Aux ex-HEC, c'est dur d'avoir 2.7 sur 4.3??

Merci d'avance à tous.

Florian
Ptigo
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagede BigFoot » 28/03/2010 00:05

Bonjour Florian,

Pour la reconnaissance du diplôme, ne te fais pas trop de souci. Mes camarades de promo qui ont cherché du boulot en France n'ont eu aucun souci. Les employeurs connaissent HEC Montréal en général, et les universités et écoles également, au cas où tu voudrais faire un M2 après. (moi j'ai fait un M2 en communication au CELSA).

Pour la MSc, il existe deux types d'admission depuis le BAA:
- l'admission automatique, pour laquelle il faut avoir une moyenne minimum qui diffère selon les spécialités (en finance autour de 3,7, en management ou marketing autour de 3,5)
- l'admission classique (i.e : tu remplis un dossier d'admission comme un candidat externe), et là, il faut avoir 2,7 pour postuler, mais pour être admis, il faut plutôt avoir au dessus de 3,2-3,3 .

Pour répondre à ta question si avoir 2,7/4,3 est difficile, ma réponse est non.
Selon moi, on peut dire que 2,7 est l'équivalent d'un 12/20 (ce n'est qu'une estimation personnelle, et je ne veux pas lancer un débat, car les notes ne peuvent pas avoir de vrai équivalent, les systèmes étant trop différents. mais en gros, je dirais que psychologiquement, on peut établir les correspondances suivantes
A+ (4,3) = 20/20
A (4,0) = 18/20
A- (3,7) = 16/20
B+ (3,3) = 14/20
B (3,0) = 13/20
B- (2,7) = 12/20
C+ (2,3) = 10/20 (moyenne nécessaire pour avoir le diplome)
C (2,0) = 9/20
C- (1,7) = 8/20 (moyenne en dessous de laquelle on est exclu de l'école)
etc.

Un étudiant studieux peut tout à fait obtenir une moyenne de 3,7 en travaillant sérieusement.
Par contre en faisant la fête tous les soirs je pense que viser plus haut que 2,7 est illusoire.
Et la difficulté des cours est croissante entre la 1ere et la 3eme année...

(Et le MBA ne vise pas des étudiants qui ont une formation initiale en gestion. ou alors avec plusieurs années d'expérience professionnelle accumulée...)
BigFoot
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Newbies

Messagede Aziz777 » 31/03/2010 18:17

bonjour j'ai été accepté a HEC montreal au vus de mon dossier maintenant il faut que j'aie le bac avec mention assez bien. Mais j'ai une question: si j'ai la mention assez bien je suis accépté automatiquement?
A.A
Aziz777
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagede lutopique » 03/04/2010 01:50

Oui Aziz Je suis dans le même cas que toi , il suffit d'avoir la Mention AB
lutopique
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Newbies

[Topic unique] HEC Montréal : Admission, cursus, débouchés[Topic unique] HEC Montréal : Admission, cursus, débouchés

Articles en relation: [Topic unique] HEC Montréal : Admission, cursus, débouchés

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message