Re: [Topic unique] HEC Montréal : Admission, cursus, débouchés
de BigFoot » 28/03/2010 00:05
Bonjour Florian,
Pour la reconnaissance du diplôme, ne te fais pas trop de souci. Mes camarades de promo qui ont cherché du boulot en France n'ont eu aucun souci. Les employeurs connaissent HEC Montréal en général, et les universités et écoles également, au cas où tu voudrais faire un M2 après. (moi j'ai fait un M2 en communication au CELSA).
Pour la MSc, il existe deux types d'admission depuis le BAA:
- l'admission automatique, pour laquelle il faut avoir une moyenne minimum qui diffère selon les spécialités (en finance autour de 3,7, en management ou marketing autour de 3,5)
- l'admission classique (i.e : tu remplis un dossier d'admission comme un candidat externe), et là, il faut avoir 2,7 pour postuler, mais pour être admis, il faut plutôt avoir au dessus de 3,2-3,3 .
Pour répondre à ta question si avoir 2,7/4,3 est difficile, ma réponse est non.
Selon moi, on peut dire que 2,7 est l'équivalent d'un 12/20 (ce n'est qu'une estimation personnelle, et je ne veux pas lancer un débat, car les notes ne peuvent pas avoir de vrai équivalent, les systèmes étant trop différents. mais en gros, je dirais que psychologiquement, on peut établir les correspondances suivantes
A+ (4,3) = 20/20
A (4,0) = 18/20
A- (3,7) = 16/20
B+ (3,3) = 14/20
B (3,0) = 13/20
B- (2,7) = 12/20
C+ (2,3) = 10/20 (moyenne nécessaire pour avoir le diplome)
C (2,0) = 9/20
C- (1,7) = 8/20 (moyenne en dessous de laquelle on est exclu de l'école)
etc.
Un étudiant studieux peut tout à fait obtenir une moyenne de 3,7 en travaillant sérieusement.
Par contre en faisant la fête tous les soirs je pense que viser plus haut que 2,7 est illusoire.
Et la difficulté des cours est croissante entre la 1ere et la 3eme année...
(Et le MBA ne vise pas des étudiants qui ont une formation initiale en gestion. ou alors avec plusieurs années d'expérience professionnelle accumulée...)