La prépa école de commerce

Vers le contenu

Index du forum Ecoles de Commerce, MBAs, MS, MSc, Business Schools et autres formations Dauphine, Sciences Po, Universités étrangères

Recherche

[Topic unique] HEC Montréal : Admission, cursus, débouchés

Pour vos questions sur Sciences Po, Dauphine, les universités et Business Schools étrangères, les MSc et les MBA...
[Topic unique] HEC Montréal : Admission, cursus, débouchés[Topic unique] HEC Montréal : Admission, cursus, débouchés

Re: [Topic unique] HEC Montréal : Admission, cursus, débouchés

Messagede Mahuf » 24/02/2010 00:52

OK, mon second degré s'use avec le temps

D'ailleurs si tu trouves des trucs dans le topic qui mériteraient d'être en 1er post, n'hésite pas à me les signaler ici

Règles à respecter sur le forum // Vous ne pouvez pas envoyer de messages privés sur le forum avant d'avoir une certaine ancienneté

Mahuf
Modo

Groupe(s):
EM Lyon
HEC Montréal
Clemenceau - Nantes
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Utilisateurs enregistrés
Modérateurs globaux
Vault group

Messagede gibrit » 24/02/2010 12:19

Merci Mahuf pour tous ces renseignements et ce résumé.

@mephisto1012, est-ce que le site unil hec
http://www.hec.unil.ch/
et celui de l'unil tout court n'apportent pas de réponses à tes questions?

parent d'élèves; le no 3 était étudiant en ecs

gibrit
Expert

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group

Messagede Mephisto1012 » 24/02/2010 19:27

Bah ils prêchent forcément pour leur paroisse, c'est d'avis externes dont j'aurais besoin.. J'ai eu l'occasion d'aller sur le campus de l'Unil pendant les vacances scolaires mais justement vacances oblige il était désert j'ai pas pu m'entretenir avec des étudiants, au final on a pas beaucoup d'infos sur cette HEC si ce n'est qu'elle est la référence en Suisse avec St-gall.
Donc voila ce qui m'intéresse pour Lausanne c'est vraiment la reconnaissance de cette uni' et les différences avec Montreal? (sachant aussi et je ne sais pas si quelqu'un a déjà soulevé ce sujet, les cours d'anglais sont à prendre en plus au département des langues et non inclus dans le programme HEC, comment ça se passe à ce niveau à Montreal?)
(si quelqu'un à toutefois des questions je veux bien y répondre dans la mesure de ce que je sais).

Par rapport à Montreal, j'essayerai de faire un résumé de ce qui n'est pas dans le premier post mais dans les pages qui suivent tu t'en servira comme tu veux Mahuf.
Mephisto1012
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Newbies

Messagede Mahuf » 24/02/2010 20:24

Comparer une université canadienne avec une université suisse, ça n'a pas trop de sens :)

Comme je le disais très récemment sur le forum à quelqu'un qui hésitait entre McGill et Bocconi : demande-toi plutôt dans quel pays tu veux passer 3 ans de ta vie.

Règles à respecter sur le forum // Vous ne pouvez pas envoyer de messages privés sur le forum avant d'avoir une certaine ancienneté

Mahuf
Modo

Groupe(s):
EM Lyon
HEC Montréal
Clemenceau - Nantes
Utilisateurs enregistrés
Modérateurs globaux
Vault group

Messagede cracadumi » 24/02/2010 21:06

Et plus si affinités...

Au fait Mahuf, tu crois que j'ai des chances d'être pris étant en première année à Saint Jean mais avec 5 de moyenne en maths et mauvaises appréciations (mention bien, 17 en maths, 16 de moyenne sur l'année de term) ??
cracadumi
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagede Mahuf » 24/02/2010 21:48

Probablement ... tu sais ça fait 2 ans que je suis diplômé, je ne suis plus très au fait des critères d'admission :mrgreen:

Mahuf
Modo

Groupe(s):
EM Lyon
HEC Montréal
Clemenceau - Nantes
Utilisateurs enregistrés
Modérateurs globaux
Vault group

Messagede Ptigo » 07/03/2010 10:54

Bonjour à tous,

Avant toute chose, je tiens vivement à remercier Mahuf pour ses précieux conseils.
Je suis étudiant en ECE cette année et je pars à Montréal l'année prochaine pour le programme BAA en 3 ans.
J'ai recu la réponse hier (normalement c'était courant avril j'ai pas compris) et je suis en train de faire les papiers nécessaires :)
Pour ceux qui se posent des questions sur les critères d'admissibilité : Bac ES Spé maths Mention Bien avec environ 15 de moyenne. Note du bac en maths : 19. Ma moyenne des 3 années de lycée : elle a toujours tournée autour de 13 avec des appréciations correctes.

Mahuf (ou d'autres) : pour s'inscrire ils demandent un visa temporaire, as-tu une idée de ce que c'est?
Je croyais que le passeport était suffisant.

N'hésitez pas à me poser des questions en MP.
Ptigo
Ptigo
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagede Ptigo » 07/03/2010 11:01

Mephisto1012 a écrit:Bonjour à tous,
D'abord merci à Mahuf pour son travail ainsi qu'à tous ceux qui participent pour développer toutes ces informations!

Je suis un lycéen français en terminale ES spé Maths, une moyenne de 15-16 coefficientée (avec des notes en maths d'environ 16 en seconde, puis de 18 - 19 en première et terminale).
Mais croulant sous la masse d'informations je n'arrive pas vraiment à y voir clair, pour information j'hésite fortement entre HEC Lausanne qui me semble en plein essor au niveau européen mais toujours moins côtée que son homologue québécois, une prépa française ou carrément HEC Montréal.

J'aimerais avoir vos avis sur les différences entre l'école suisse et canadienne, et selon vous quel serait le chemin le plus approprié à mon cas? Directement aller sur Lausanne, faire un an de prépa puis go Montréal ou tenter directement HEC Montréal en post-bac ... ?
Enfin si quelqu'un sait quelles sont toutes les démarches administratives pour un étudiant français au Canada aussi bien pour monter le dossier, que la sécurité sociale (?), le logement etc... ?

En espérant des réponses,
Merci (:

Salut,

Pour ma part, je te conseille de faire un an de prépa en france pour avoir des bases solides (maths, mirco en plus tu pourras valider des crédits, ...) ensuite tu viens à montréal faire le BAA en 3 ans.
Perso je ne connais pas HEC Lausanne.
Cordialement
Ptigo
Ptigo
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagede Mahuf » 07/03/2010 13:22

Ptigo a écrit:Bonjour à tous,

Avant toute chose, je tiens vivement à remercier Mahuf pour ses précieux conseils.
Je suis étudiant en ECE cette année et je pars à Montréal l'année prochaine pour le programme BAA en 3 ans.
J'ai recu la réponse hier (normalement c'était courant avril j'ai pas compris) et je suis en train de faire les papiers nécessaires :)
Pour ceux qui se posent des questions sur les critères d'admissibilité : Bac ES Spé maths Mention Bien avec environ 15 de moyenne. Note du bac en maths : 19. Ma moyenne des 3 années de lycée : elle a toujours tournée autour de 13 avec des appréciations correctes.

Mahuf (ou d'autres) : pour s'inscrire ils demandent un visa temporaire, as-tu une idée de ce que c'est?
Je croyais que le passeport était suffisant.

N'hésitez pas à me poser des questions en MP.
Ptigo

Ton passeport te permet de rester 3 mois en tant que touriste : pour immigrer au Canada, il faut un visa d'études pour la durée de ton programme (3 ans).

Mahuf
Modo

Groupe(s):
EM Lyon
HEC Montréal
Clemenceau - Nantes
Utilisateurs enregistrés
Modérateurs globaux
Vault group

[Topic unique] HEC Montréal : Admission, cursus, débouchés[Topic unique] HEC Montréal : Admission, cursus, débouchés

Articles en relation: [Topic unique] HEC Montréal : Admission, cursus, débouchés

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message