La prépa école de commerce

Vers le contenu

Index du forum Ecoles de Commerce, MBAs, MS, MSc, Business Schools et autres formations Dauphine, Sciences Po, Universités étrangères

Recherche

[Topic unique] HEC Montréal : Admission, cursus, débouchés

Pour vos questions sur Sciences Po, Dauphine, les universités et Business Schools étrangères, les MSc et les MBA...
[Topic unique] HEC Montréal : Admission, cursus, débouchés[Topic unique] HEC Montréal : Admission, cursus, débouchés

Messagede berejones » 14/07/2008 11:32

Pour ceux que ça intéresse, j'ai soumis ma demande de CAQ le 17 juin et la demande a été acceptée le 8 juillet (il est en route), donc c'est ponctuel (et surtout beaucoup plus pratique que l'immigration française).

Par contre je pense avoir fait finalement fait mon choix de cursus : BAA puis MSc à Montréal. D'ailleurs pour le MSc, quel est le meilleur des 3 notamment pour travailler aux Etats-Unis ou au Canada anglophone (histoire de devenir totalement "fluent" en Anglais) ?

Ensuite je pense travailler un ou 2 ans et faire un MS (à LBS, HEC ou autres). D'ailleurs c'est possible de rentrer dans ce genre de MS sans être major de sa promo ?

A+

Edit : J'ai pris ma décision... & donc l'année prochaine je serai bien à Montréal !
berejones
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagede phdak » 02/08/2008 18:49

Dernière édition par phdak le 07/09/2008 14:56, édité 1 fois.
phdak
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Newbies

Messagede Guillaume-B » 07/09/2008 11:07

Bonjour,
futur étudiant en Terminale ES option Maths dans un très bon lycée public d'Ile de France (99% de réussite au bac ES), j'aimerai intégrer à la sortie du bac l'année de prépa à HEC Montréal.
Si vous pouviez dire ce que vous pensez de ma candidature, je ne serais pas contre lol...

Alors mes moyennes générales au Lycée.
2nde :
- environ 8,5
- environ 10
- environ 11
1ère :
- environ 11,5
- 12,3
- 13,9 (meilleure moyenne de la classe).

Mes différentes moyennes au troisième trimestre de Première.
Français : 12
Histoire - Géographie : 14,8 (1er)
SES : 15 (1er)
Anglais LV1 : 13,3
Espagnol LV2 : 9,5
Mathématiques : 15 (1er)
SVT : 14,5 (1er)
Maths Option : 15,5 (1er)
EPS : 16

Et mes notes du Bac.
Français écrit : 9/Français oral : 10
SVT : 14
TPE sur le problème des Suprimes et la crise boursière : 19

Voila, en supposant que je reste dans les 13/14 de moyenne durant mon année de terminale, est-ce que j'ai des chances d'être admis à l'année de prépa au BAA ?

Je compte aussi faire un voyage linguistique dans un pays anglophone lors des prochaines vacances.

Merci d'avance pour votre réponse, et bonne après-midi.
Guillaume B.
Guillaume-B
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Newbies

Messagede Mahuf » 07/09/2008 13:06

Ça passe pour l'année prépa si tu as les mêmes notes en terminale : reste à avoir la bention bien au bac.

Règles à respecter sur le forum // Vous ne pouvez pas envoyer de messages privés sur le forum avant d'avoir une certaine ancienneté

Mahuf
Modo

Groupe(s):
EM Lyon
HEC Montréal
Clemenceau - Nantes
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Utilisateurs enregistrés
Modérateurs globaux
Vault group

Messagede boop » 12/09/2008 17:35

J'ai plusieurs questions:

-Tout d'abord je suis en première année de prépa Hec voie S, J'aimerai savoir si je peux présenté mon dossier de candidature pour la rentrée prochaine, sans avoir fait ma seconde année de prépa?
-Le BBA est-il reconnu en France ? Peut-on travailler avec ce diplome?
-Faut-il s'inscrire en cumulatif pour pouvoir faire une 5e année en France, après le BBA?
-Quels sont les débouchés concrètement? (mise à part qu'ils sont variés..)
-Hec Montréal représente-il une grande école en France ?
-Le BBA est-il supérieur à une ESC ? Permet-il de meilleurs emploi par la suite ?
-Quels sont les moyens possibles de loger là-bas (ex: cité U..) ?

Merci d'avance :)
boop
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagede Mahuf » 12/09/2008 18:26

boop a écrit:J'ai plusieurs questions:

-Tout d'abord je suis en première année de prépa Hec voie S, J'aimerai savoir si je peux présenté mon dossier de candidature pour la rentrée prochaine, sans avoir fait ma seconde année de prépa?
-Le BBA est-il reconnu en France ? Peut-on travailler avec ce diplome?
-Faut-il s'inscrire en cumulatif pour pouvoir faire une 5e année en France, après le BBA?
-Quels sont les débouchés concrètement? (mise à part qu'ils sont variés..)
-Hec Montréal représente-il une grande école en France ?
-Le BBA est-il supérieur à une ESC ? Permet-il de meilleurs emploi par la suite ?
-Quels sont les moyens possibles de loger là-bas (ex: cité U..) ?

Merci d'avance :)

- oui
- oui, il y a d'ailleurs une association des anciens d'HEC en Europe
- wtf ?
- bah ça dépend de ta spé et de tes notes, précise
- ??? HEC Montréal est membre de la CGE, si c'est ça que tu veux dire
- le BAA t'offre ce que tu mets dedans : un BAA avec une moyenne de merde et sans aucun supplément vaudra l'équivalent d'un diplôme d'une école de fond de classement en France, un BAA avec une moyenne de star et tous les programmes d'excellences t'ouvre toutes les portes
- tu peux loger en résidence universitaire sur le campus, sinon y'a évidemment la colocation qui est très simple à trouver et pas chère.

Je t'invite à lire les 28 pages du sujet.

Règles à respecter sur le forum // Vous ne pouvez pas envoyer de messages privés sur le forum avant d'avoir une certaine ancienneté

Mahuf
Modo

Groupe(s):
EM Lyon
HEC Montréal
Clemenceau - Nantes
Utilisateurs enregistrés
Modérateurs globaux
Vault group

Messagede Insider » 12/09/2008 21:47

Il y a un phénomène de mondialisation de l'enseignement supérieur qui se produit au détriment des plus petits.
Dans ce processus, les établissements canadiens (surtout McGill et Hec Montréal) tirent bien leur épingle du jeu et améliorent régulièrement leur visibilité, le nombre d'anciens en France.
Je pense que ça reste un peu court pour l'instant pour revenir et bosser dans de très bonnes conditions sans faire un diplôme français, mais l'accès en AST ds de très bonnes ESC est à portée et les choses devraient se bonifier encore d'ici la sortie ds 4 ans de qqun qui intègrerait cette année.
Enfin, je sui sûr qu'il y a moyen pour qqun d'astucieux passant par McGill ou Hec M de monter et d'exécuter une bonne stratégie via des multinationales pour revenir en France avec une bonne xp au Canada ou UK, par exemple. Dans ce cas, même sans diplôme français, le BA et l'xp parlent d'eux-mêmes pour rebondir.
Insider
Expert

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group

Messagede Mahuf » 13/09/2008 11:17

C'est assez fréquent d'ailleurs de voir des étudiants français d'HEC se faire une bonne expérience sur place avant de revenir en France.

Mahuf
Modo

Groupe(s):
EM Lyon
HEC Montréal
Clemenceau - Nantes
Utilisateurs enregistrés
Modérateurs globaux
Vault group

Messagede GA92 » 14/09/2008 09:07

...
Dernière édition par GA92 le 04/11/2008 13:40, édité 1 fois.
GA92
Intern

Groupe(s):
Claude Fauriel - St Etienne
Utilisateurs enregistrés

[Topic unique] HEC Montréal : Admission, cursus, débouchés[Topic unique] HEC Montréal : Admission, cursus, débouchés

Articles en relation: [Topic unique] HEC Montréal : Admission, cursus, débouchés

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message