HEC vs. ESSEC

Re: HEC vs. ESSEC

Messagepar SGHOMAN » 13/07/2011 20:28

Sérieux mec ? HEC, comme on dit, e**ulé :D !
Et bravo :)
Pain is temporary, glory lasts forever.
SGHOMAN
Regular

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
EM Lyon
Vault group

Messagepar leonard » 13/07/2011 21:02

Alors tout d’abord en réponse au sujet :
-Professionalisation : les ESSEC partent souvent plus tôt en stage et ont plus d’expérience professionnelle à valider que les HEC. En tout cas c’était le cas pour ma promo, mais ces prérequis peuvent souvent évoluer. Ce n’est pas forcément un avantage, car mieux vaut un bon stage valorisant que deux pourris.
Le parcours des Essecs est réellement plus personnalisé car à partir de la deuxième année, tu choisis ce que tu fais à chaque trimestre. Tu peux prendre ou non des cours à chaque trimestre, tu peux faire un échange, un stage, la fac, bref tu construits entièrement ton emploi du temps. L’inconvénient c’est que ca brise un peu l’esprit de promo qu’il y avait en première année.
L’apprentissage te paie 2 années sur trois de ta scolarité (les deux plus chères) et il te reste quelques frais administratifs (800 € par an) . Cependant, l’économie reste énorme et tu es ( bien) rémunéré pendant deux ans. 30 à 40 % de la promo est en apprentissage, et ce qui est intéressant c’est l’apparition de l’apprentissage en finance de marché et en conseil en strat, qui est bien là une spécificité Essec.
leonard
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Jester » 13/07/2011 21:11

pascal3 a écrit:Si tu as HEC, VA A HEC !!

La question en se pose vraiment pas. Les oraux d'HEC sont plus durs que ceux de l'essec, donc je vois pas pourquoi tu choisirais une école que t'as moins galéré à avoir.
-HEC reste HEC en termes de prestige, et sera devant l'essec pour encore un bon moment. Dans les métiers selects ça a son importance, crois-moi.
-Faire attention au discours marketing de l'essec. Partir à l'étranger reste dur à l'ESSEC, certes, la catalogues est prestigieux, mais c'est réservé à quelques oufs qui continuent à travailler comme en prépa et ont 16 de moyenne générale.Ce qui est aussi dur qu'avoir 16 en prépa. Il faut savoir que les examens à l'essec restent assez chauds, d'ailleurs on valide à 8 /20. A hec c'est bien plus facile de partir à l'étranger.

-Tu peux retaper à l'essec si tu as pas 10 de moyenne de générale, c'est pas si facile.

L'essec n'a d'ailleurs que très peu de places dans chaque échange, surtout les plus prestigieux. Et c'est des cours de MBA avec des types qui travaillent depuis 5 ans, je vois pas comment tu peux t'insérer dans ce milieu.

-Trop de travail qui sert à rien à l'essec (mémoire de stage ouvrier, trop de cours pipo où il y a du travail), comme analyser ce que t'as ressenti dans ton stage ouvrier de 3 semaines en 40 pages, et si t'as pas 10 tu valide pas ta première année.
-Partiels et cas notés n'importe comment pas les profs, les moyennes par groupe varie de 6-7 points. No comment.
-Profs pourris pour la majorité.
-Très cher, ce qui n'est pas justifié.
-Logement très cher en résidence.
-trop de stage à faire pour valider son diplôme, c'est du foutage de gueule 18 mois à être sous-payé.
-Obligation de passer le GMAT pour passer en 2A, ce qui ne sert pas à grand chose, étant donné que c'est valable 5 ans, et que ça ne sera pas valide si tu veux faire un MBA au states après 3-4 ans d'expérience pro.
-Trop de conférences obligatoires pourris.
-Trop d'AST, ce qui a tendance à dévaloriser le diplôme, surtout que c'est pas des lumières => nivellement des cours par le bas.
-La connerie de l'administration à nommer l'epsci ESSEC BBA...
-Pas vraiment de campus.
-C'est pas plus professionnalisant qu'ailleurs.

Maintenant les points positifs:
-réseau d'anciens très sympa
-Super ambiance dans la promo et assoces très sympatoches
-Pas loin de Paris quand le RER A marche bien
-BDE géniaux.
-Vie entre les élèves sur le "campus".
-Stage de 6 mois en première année, ça permet de trouver un bon deuxième stage, mais le troisième stage de 6 mois devrait être facultatif, mais bon...
-Si t'aimes l'Asie (c'est pas du tout mon cas), c'est bien.
-Tu peux faire plein de trucs en parallèle (licence à jussieu, ENSAE, Centrale etc).
-Pas mal de filière et de choix de cours.
-Beaucoup de cours en anglais (la majorité pour moi), si tu veux. Très utiles si tu veux bosser à l'étranger, surtout pour la finance. D'ailleurs, c'est le cas à HEC aussi ?

Voilà, l'essec reste une bien belle école, mais j'aime beaucoup plus les gens de mon école que l'école elle-même.

Mais je persiste, tout bien considéré, HEC<ESSEC<ESCP. Comme quoi je suis d'accord avec les préparationnaires qui chaque année font ce choix dans cet ordre là !

J'apprécie ton honnêteté intellectuelle Pascal. Voir un type qui défend pas mordicus son école et a un regard critique dessus sur ce forum, c'est vraiment rafraîchissant (même si évidemment, je comprends qu'on puisse vouloir prêcher pour sa paroisse).
Jester
Expert

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Cubes
HEC
Vault group
Lakanal Sceaux
IPESUP
Modérateurs globaux

Messagepar leonard » 13/07/2011 21:38

Ensuite en reponse à Pascal qui devrait réviser nombre de ces propos (ceci dit je tenais un discours semblable en fin de première année) :
- Y a pas mal de places pour les bons échanges aux US et beaucoup en comparaison des autres écoles ( Booth 7-8, Kellogg 8, Duke 7-8, Cornell 3 ) et les candidats sont pas fous pour être passé par la sélection. La fourchette haute postule avec 14-15 de moyenne aux echanges que je viens de citer et avoir ca à l'Essec, honnêtement c'est vraiment pas dur. Donc gros craquage sur ce point amha.
-Profs pourris, notations stupides, résidence chère, travail qui sert à rien mais c’est comme ca à HEC aussi et dans pas mal d’écoles de commerce je pense.
-L’Essec n’est pas une école qui fait du « marketing », elle ne sait pas se vendre.
-Le GMAT, l’expérience pro excessive…tout cela disparaitra avec la disparition du MBA.
-Les Essecs ne sont pas sous payés en stage/apprentissage, en rapport temps/salaire, j’étais mieux payé en étant apprenti que jeune diplômé.
Bref, pour le problème des AST et de l’Essec BBA, j’ai envie de dire, les générations suivantes bougez vous le fion entre deux soirées et allez gueuler auprès de l’administration. Faites signer des pétitions, élisez pas n’importe qui au CVE, allez au Galion dire ce que vous pensez de la stratégie du groupe . OK l’école se fout littéralement de la gueule des ASC depuis quelques années, mais en même temps qui s’est vraiment élevé contre ca, qui a osé dire à T*** que sa stratégie était une bonne chose pour les finances de l’école mais une catastrophe pour la valeur du diplôme ? Le jour de l’annonce de l’Essec BBA, personne n’a levé le petit doigt en amphi. On a l’école que l’on mérite hein.
leonard
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Lili-123 » 13/07/2011 21:49

la question vaut le coup d'être posée en effet, et on entend dire tellement de choses fausses sur l'une ou l'autre des écoles que je promets de ne parler ici que de ce que je connais! (donc plutôt l'ESSEC). Déjà je suis très choquée par la réponse de Pascal3, car je ne partage pas du tout cet avis. A te lire je pense d'ailleurs que tu es en fin de première année, cette année t'a peut-être déçu mais je pense que tu as le temps de changer d'avis dans la suite de ta scolarité, car tu verras les cours et profs deviennent bien plus intéressants (voire géniaux pr certains) après la 1ère année (aussi parce qu'on choisit ceux qu'on veut!), il n'y a plus de conférences obligatoires, etc.

Mais pour répondre à Pierre2v:
l'ESSEC avait des parcours plus individuels et profesionnalisants qu'HEC: plus individuels oui c'est sûr, plus professionnalisant je ne sais pas, même s'il me semble qu'on finit l'ESSEC avec plus d'expérience pro (18 mois minimum) et que l'expérience en assoce est professionnalisante lorsqu'on est dans un bureau.
Et le parcours individuel et l'attention portée à chacun, oui, il y une réalité concrète derrière la com marketing!! Je trouve que ça se ressent vraiment, au travers de plusieurs choses: la diversité des profils présents parmi les étudiants, le parcours "à la carte" qui nous permet d'essayer des cours, trouver une voie, et responsabilise en même temps (on ne se laisse pas "porter" par un cursus tout tracé"), la disponibilité du "career center" pour nous conseiller, aider pr les CV et entretiens etc, ainsi que l'accompagnement par un tuteur tout au long de la scolarité (plus ou moins présent selon ce que recherche l'étudiant, pour ma part je ne m'en suis jamais vraiment "servi"), la diversité des cours et des chaires, et enfin l'épanouissement personnel dans les assoces bien sûr!

Moduler les cours: en effet à l'ESSEC tu ne peux pas "redoubler une année" car de toute façon il n'y a pas vraiment de notion d'année à par la première. ça fonctionne par trimestre. Si tu ne valides pas un cours, en général tu ne le reprends que si c'est un fonda (=obligatoire). Mais bon je pense pas que ça doive être un critère de déterminant dans ta décision!

Les stages: si on t'a dit qu'à l'ESSEC on pouvait avoir des stages intéressants plus tôt, je ne sais pas si la différence est si grande que ça, mais en tout cas c'est sûrement d^au fait que ton premier stage sera de 6 mois, et donc ça plait aux entreprises qui peuvent te mettre sur une mission longue, dc svt + intéressante pour toi aussi, et plus facilement valorisable lors de la recherche de ton second stage.

L'alternance à l'ESSEC: on appelle ça "apprentissage" plutôt. c'est le jackpot financièrement! : tes 2 années de MBA sont entièrement remboursées (sauf frais de dossier), la 1ère année reste à ta charge. ça donne également le droit à plus d'APL, à tous les avantages des salariés (réductions du comité d'entreprise, intéressement au résultat, etc) et tu es payé tous les mois pdt 2 ans, que tu sois en entreprise, en cours, ou en échange à l'autre bout de la planète!

En parlant d'échange justement, l'ESSEC a beaucoup de partenariats et pas des moindres, et notamment pas mal aux Etats-Unis. Et contrairement à ce qui a été dit, ils sont tout à fait accessibles! La sélection se fait en fonction de la note de Gmat, la moyenne des cours, et un entretien de motivation. Je viens de compter par ex pour les USA, il y a 57 places. Certaines valent cher en effet (Chicago Booth, Cornell, Berkeley, Duke...), mais d'autres dans des universités moins renommées sont bcp plus faciles à avoir. Sinon en tout ya des accords un peu partout dans le monde, et pratiquement tous ceux qui demandent un échange en obtiennent un (parmi leurs 3 voeux) au final. Pour ma part jsuis allée à Boston et on peut pas dire que j'aie bossé des tonnes avant...^^

J'ai passé 4 ans à l'ESSEC et quand j'y repense je trouve que c'est une école qui permet de s'épanouir et de se construire, à la fois humainement et professionnellement. En d'autres termes, j'ai surkiffé!! ;-)

Mais pour vous, jeunes et frais candidats qui êtes à l'heure du choix, mon conseil, ne cherchez pas à entrer dans les détails maintenant, sauf l'un vous tient particulièrement à coeur (un programme ou une chaire particuliers). HEC et l'ESSEC sont deux très bonnes écoles qui vous donneront accès à de très bons postes.
Essayez de voir si vous vous reconnaissez dans leurs valeurs (par ex, HEC est plus "be the first" et l'ESSEC plus "be advanced"), choisissez l'école où vous sentez que vous pourrez vous réaliser au mieux, exploiter et développer votre potentiel... car quelque soit la marque qui s'affichera sur votre CV, votre carrière c'est avant tout par vous, par vos attributs personnels (compétences, personnalité, qualités) qui la ferez...

Et, comme dirait le slogan: HEC ou ESSEC, You have the answer ;-)
Lili-123
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar gnoti_seauton » 13/07/2011 21:49

D’accord globalement avec ce que vient de dire Leonard (btw c’est environ 30% le taux d’apprentis à l’essec, 10 mois le nombre de mois min d’expérience pro obligatoire à HEC vs 18 à l’ESSEC). Sinon deux rectifications :
« pour l'alternance […] le défaut est que tu t'engages à travailler pour une entreprise à la sortie de l'école, donc tu as moins de choix professionnels qu'un élève qui ne le fait pas. »
Il n’y aucun engagement ! Beaucoup changent après l’apprentissage d’ailleurs. Pour compléter : assez souvent quand tu restes dans la même entreprise, tes 2 ans d’apprentissage sont valorisés en termes de statut et rémunération (ex: audit).
« Partir à l'étranger reste dur à l'ESSEC, certes, la catalogues est prestigieux, mais c'est réservé à quelques oufs qui continuent à travailler comme en prépa et ont 16 de moyenne générale.Ce qui est aussi dur qu'avoir 16 en prépa. Il faut savoir que les examens à l'essec restent assez chauds »
« L'essec n'a d'ailleurs que très peu de places dans chaque échange, surtout les plus prestigieux. Et c'est des cours de MBA avec des types qui travaillent depuis 5 ans, je vois pas comment tu peux t'insérer dans ce milieu. »
Stats de cette année pour l’échantillon Chicago, Berkeley, Cornell, Duke, Kellogg, Tuck et UNC (moyenne…). Cours de gestion : 14,6/20. GMAT : 711/800. Nombre de places disponibles par programme : 4,9. Ranking BusinessWeek 2010 top full-time MBA : 8,9 (Chicago N°1 au classement et 7 ESSEC envoyés chaque année…). Débat classique : « oui mais ce sont que les AST chinois qui y vont car ils ont plus d’expérience pro etc. ». En étant un peu sérieux il y a moyen d’y arriver en tant qu’ASC croyez-moi. J’ai été à Duke, je ne suis pas AST, je n’ai pas travaillé comme en prépa (14 de moyenne, 680 au GMAT), on était 5 ASC sur 6 et je n’ai eu aucun problème d’intégration. Ne pas oublier aussi que l’entretien compte beaucoup dans la sélection !
Aussi: « 235 étudiants (96.7%) sur 243 candidats éligibles ont reçu une proposition d’affectation : 207 candidats (85.2%) ont obtenu un de leurs 3 choix : 132 étudiants ont eu leur 1er choix • 41 étudiants ont eu leur 2ème choix • 34 étudiants ont eu leur 3ème choix - 4 étudiants ont été réorientés par le jury de délibération vers les universités qui ne faisaient pas partie de leurs vœux -24 candidats (9.8%) ont reçu une autre proposition d’affectation de la part du jury de sélection dans le cadre du deuxième tour -8 étudiants (3.3%) ont été définitivement refusés par le jury. Sur les 13 candidats (en premier vœu) aux doubles diplômés, 12 étudiants ont été sélectionnés ».

Pour donner un peu mon avis dans tout ça, je dirais que le gros atout d’HEC est certainement son prestige, en France du moins. Après, je ne peux pas trop juger de ce que je ne connais pas n’ayant pas fait le programme (j’ai de très bon potes là-bas au passage…). Pour ce qui est de l’ESSEC, j’ai personnellement trouvé que ce qui différencie le plus cette école des autres, c’est 3 choses : la flexibilité du parcours, le côté innovant/ « à part » et enfin le côté « humain ». A développer en MP si le cœur vous en dit…
gnoti_seauton
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar albireo » 13/07/2011 22:15

Autant pour moi pour l'apprentissage, je ne connais pas très bien cette filière à vrai dire. Joli pavé dans la mare Pascal :mrgreen: Tout n'est pas rose dans le monde des ESC...(même à HEC).
albireo
Associate

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Saint Louis - Paris
HEC
Vault group

HEC vs. ESSECHEC vs. ESSEC

Index du forum Ecoles de Commerce, MBAs, MS, MSc, Business Schools et autres formations Ecoles Supérieures de Commerce, Gestion et Management

Articles en relation: HEC vs. ESSEC

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message