Grosse indécision à 10 jours de la fermeture d'APB - HELP

Grosse indécision à 10 jours de la fermeture d'APB - HELP

Messagepar mimimi48 » 17/05/2015 22:38

Bonjour à tous,
Je suis à la recherche de conseils, ou la moindre aide qui pourrait me faire avancer dans ma réflexion..
J'explique ma situation:
Je suis en Terminale S et je penses avoir comme souhait d'intégrer une ESC.
Cependant j'ai une grande interrogation quand à la voie à emprunter pour y parvenir.

Je pensais être parti à 100% dans "l'aventure prépa" je penses avoir les capacités requises (cf mon dossier ici :http://www.prepa-hec.org/forum/besoin-avis-sur-mon-dossier-pour-prepa-ecs-t25115.html ), mais:
- un point négatif je ne supportes pas les cours de philo en terminale, j'ai pourtant de bons résultats dans cette matière, mais écouter et prendre le cours m'ennuie au plus haut point, alors quand je me dis 3 ou 6h de cours + au moins autant de travail perso en philo l'année prochaine me fait réfléchir... A partir de là plusieurs interrogations: peut-être que celà vient de mon prof qui parle en continu en lisant ses polycops? Ou alors je n'aimes pas cette discipline.. mais tout de même je suis parvenue à 16,5 de moyenne, 14 au bac blanc alors que je fais totalement autre chose pendant les cours depuis octobre...
- je me demandes si 10h de maths par semaine + tout le travail personnel que ça demande c'est "supportable", je ne suis pas passionnée par les maths, mais je ne détestes pas ça non plus, j'ai des résultats moyens, j'ai bossé les maths durant toute ma scolarité parce "qu'il fallait bosser les maths et être bon la dedans... Alors je me demandes si ma motivation est pas au max, alors que j'ai pas encore commencé...
-Tercio, je fais beaucoup de sport 15 à 20h par semaine + des compétitions, et c'est certain qu'en allant en prépa mon quota d'heures de sport va à réduit à 2h/semaine voire moins... supporterais-je le choc sachant que j'en ai toujours fais celà fait parti entière de moi depuis mes 4 ans...

Au final, je me demandes si un DUT GEA ne me correspondrait pas mieux... Les matières me donnent envie.. L'ESC de Grenoble par admission parallèle me conviendrait parfaitement (sachant que si je vais en prépa, je viserai aussi cette ESC, voire EM Lyon mais pas plus haut)
De plus, mes parents sont pro-prépa, ils voient mon orientation en binaire: prépa=bonne école=bon job=réussir sa vie, et me mettent beaucoup de pression la dessus, pour eux si je ne vais pas en prépa c'est "gacher mon dossier", et aller en DUT cela ne mène à rien vu "qu'ils prennent tout le monde même les STMG" comme ils disent, et ne m'aident vraiment pas à réfléchir et ont plus une influence négative sur ma réflexion..
Quand j'essaie de leur expliquer tout ça, ils me disent "mais tu peux pas savoir si tu n'aimes ou pas, ou si tu supporteras ou pas, vu que tu n'as pas essayer! Tu fais des jugements hatifs sur des choses que tu ne connais pas! Moi à mon époque je connaissais rien à ce que j'avais choisi, tout ne me plaisait pas mais je les fais quand même! C'est ça la vie!"
Je sais que si je ne vais pas en prépa ils seront très déçus voire énervés, alors c'est dur de faire un choix dans un contexte pareil.

Alors à 10 jours de la fermeture d'APB, c'est la panique je suis complètement perdue..
Que faire? Céder à la pression de mes parents sans vraiment réfléchir au risque d'arriver en prépa en me disant "je le savais ce n'est pas pour moi'?
Partir en DUT et finalement se rendre compte que cela ne mène pas ou je veux ?

Je vais essayer d'en parler à quelques uns de mes profs.

Avis à tous ceux qui pourraient m'aider...
Merci d'avance!
mimimi48
Newbie
 
Messages: 10
Enregistré le: 07/01/2015 23:26
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Grosse indécision à 10 jours de la fermeture d'APB - HEL

Messagepar kareen » 18/05/2015 00:40

En tant que parent je dois dire que parfois il faudrait ecouter les parents....
Relis bien l appreciation de ton prof de philo ! Jette peut etre un coup d oeil sur "La philo pour les nuls"
(bestseller !) pour avoir un autre angle de vue.
En tout cas pour tes parents ces 10 jours ne s annoncent pas comme les plus cool dans leur vie...
Enfin, il vont finir par devenir philosophes...
"Une vie ne vaut rien, mais rien ne vaut une vie".
A. Malraux
"surtout une vie en prépa"
Kareen
kareen
Expert
 
Messages: 1265
Enregistré le: 29/11/2003 20:14
Localisation: Paris Est
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group

Re: Grosse indécision à 10 jours de la fermeture d'APB - HEL

Messagepar ckreg » 18/05/2015 03:57

Salut, je me permets de donner mon avis. Je pense que tu as un des pire défaut qu'on peut avoir en fin de Terminale: l'autocensure.

En tout cas pour tes parents ces 10 jours ne s annoncent pas comme les plus cool dans leur vie...

Je confirme, c'est limite plus stressant pour eux, tu t'en rends compte ? N'oublie pas qu'ils n'ont aucun intérêt à te dire de faire quelque chose qui te nuirait. Ils veulent le mieux pour toi. Parfois, on a tendance à l'oublier quand on se met en opposition avec eux.

mimimi48 a écrit:-Tercio, je fais beaucoup de sport 15 à 20h par semaine + des compétitions, et c'est certain qu'en allant en prépa mon quota d'heures de sport va à réduit à 2h/semaine voire moins... supporterais-je le choc sachant que j'en ai toujours fais celà fait parti entière de moi depuis mes 4 ans...

Le sport, tu peux continuer à en faire plus de 2h/semaine en première année de prépa, sans problème.
1h/jour en semaine et 3h/jour le week-end : ça me paraît pas excessif en première année.
En deuxième année, tu en feras moins, mais tu auras moins envie aussi comme tu auras la pression du concours. De plus, l'année est courte et passe très vite.
Quand tu dis "c'est certain", je me dis que tu as des idées très arrêtées sans vraiment connaître l'univers de la prépa, et c'est vraiment dommage. Attention aux préjugés !!
Au final, je me demandes si un DUT GEA ne me correspondrait pas mieux... Les matières me donnent envie.. L'ESC de Grenoble par admission parallèle me conviendrait parfaitement (sachant que si je vais en prépa, je viserai aussi cette ESC, voire EM Lyon mais pas plus haut)

Vu ton dossier, tu seras première de ton DUT (enfin plus ou moins). A toi de voir si tu veux être première de ta classe à 18 ans, ou si tu veux être dans un cadre où on te pousse dans tes retranchements. A toi de voir si tu veux du défi, si tu veux entrevoir tes limites, et les repousser, difficilement et dans la douleur, parfois. Franchement, personnellement, l'idée de ne pas être entouré de personnes meilleures que moi m'a toujours effrayé.
Quand j'essaie de leur expliquer tout ça, ils me disent "mais tu peux pas savoir si tu n'aimes ou pas, ou si tu supporteras ou pas, vu que tu n'as pas essayer! Tu fais des jugements hatifs sur des choses que tu ne connais pas! Moi à mon époque je connaissais rien à ce que j'avais choisi, tout ne me plaisait pas mais je les fais quand même! C'est ça la vie!"
Je sais que si je ne vais pas en prépa ils seront très déçus voire énervés, alors c'est dur de faire un choix dans un contexte pareil.

Là où je te rejoins, c'est que si ce choix ne vient que de tes parents, c'est pas très bon signe. Tu ne tiendras peut-être pas la distance si tu n'es pas assez motivée. Aussi, la vie, pour moi, ce n'est de faire ce que les autres attendent de nous (ici, tes parents), mais c'est suivre nos intuitions propres, instincts et envies personnelles, quitte à nous rendre compte que nous avons fait le mauvais choix, puis apprendre de nos erreurs.
De plus, c'est bien d'avoir le soutien de ses parents et de sa famille. C'est très important quand on se lance dans les études supérieures.
Mais nos points d'accord s'arrêtent là.

Ils ont raison: tu ne connais pas la prépa, tu ne peux pas anticiper comment tu la vivras. L'exemple de tes préjugés sur le sport est assez parlant, tu es loin de la réalité...
La prépa ouvre beaucoup de portes, tu peux très bien faire autre chose ensuite si ça te convient pas, beaucoup de passerelles existent, il est très facile de se réorienter après une prépa en ne perdant pas une année (cad en intégrant une autre formation directement en 2ème année).
Donc zéro risque, si ce n'est de prendre goût au travail efficace.


Enfin, je te ferais remarquer deux choses:
- ton dossier défonce celui qui j'avais en terminale, et pourtant je suis à HEC. C'est quoi cette idée de viser l'EM Lyon au maximum ? Si tu étais admise à HEC et à l'EM Lyon, tu choisirais Lyon ? Ou alors tu veux rester vivre dans le même endroit ? A 18 ans ???
- Les verbes ne prennent pas de 's' à la première personne (ex: je me demandes) :diable:
ckreg
Junior
 
Messages: 92
Enregistré le: 14/10/2014 00:04
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
HEC

Re: Grosse indécision à 10 jours de la fermeture d'APB - HEL

Messagepar idc » 18/05/2015 06:40

Tu devrais aller en prépa car tu ne risques que d'avoir essayé
idc
Intern
 
Messages: 65
Enregistré le: 23/02/2015 14:46
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Grosse indécision à 10 jours de la fermeture d'APB - HEL

Messagepar gibrit » 18/05/2015 12:27

Bonjour,
les posts précédants ont déjà donné beaucoup de pistes de réflexion :)
Je suis plutot admirative des élèves de lycée qui arrivent à combiner une vingtaine d'heures de sport par semaine avec de très bons résultats au lycée.
Ca montre
des facilités certaines (on n'aime pas forcément trop parler de 'facilités' sur le forum, c'est une notion à polémiques, mais c'est un vrai atout)
un sens de l'organisation et de gestion du temps pour réussir à combiner ces heures de sport et le travail scolaire
le goût de l'effort (c'est de la gym que tu fais, pour avoir commencé à 4 ans avec autant d'heures ?)

Ce sont des points très positifs dans l'optique d'une prépa. Ne fais surtout pas d'auto censure dans ton cas :)
Après, si tu n'es pas motivée, c'est autre chose ... Recherche tes points de motivation.
Es-tu sure que tu ne t'ennuieras pas en IUT ? Si tu vas en IUT, arriveras tu à faire autant de sport, ou en es-tu à un stade où la progression est plus faible ? Recherche les posts de profecogestion, elle indique sur certains posts qu'elle faisait de l'athlétisme. Est-ce que tu ne regretterais pas ton choix ? C'est plus facile de passer d'une prépa à l'IUT que l'inverse ...
gibrit
Senior Associate
 
Messages: 4862
Enregistré le: 25/02/2009 15:11
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group
Modérateurs globaux

Re: Grosse indécision à 10 jours de la fermeture d'APB - HEL

Messagepar mimimi48 » 18/05/2015 23:41

Merci pour toutes vos réponses si rapides, quel bonheur de trouver de l'aide..

Et oui bien vu gibrit c'est bien dans la gym que je suis tombée étant petite... !
Je penses vraiment avoir les capacités pour suivre une prépa.. C'est plus un questionnement sur l'intérêt et la motivation que je porterai à étudier les matières de prépa..
Comme dit plus haut, je ne supporte pas mes cours de philo, et les 10h de cours de maths me semblent insurmontables quand j'y réfléchis après 3h de maths de term en une journée par exemple...
Enfait, j'ai surtout peur de ne pas aimer ce que j'étudie et donc ne pas être motivée (j'ai tendance à tout mettre en oeuvre seulement quand cela m'intéresse réellement !...) et donc "rater" ma prépa, et vivre deux années pas super heureuses...

C'est donc un réel questionnement.
Certes j'ai un bon dossier, mais si je ne suis pas motivée à fond (contre des gens qui le seront plus ou moins) la prépa est-elle vraiment la meilleure voie?..

Si je vais en IUT c'est sur que je pourrai continuer le sport, en réalité j'ai jamais vraiment bossé dans ma scolarité ou au maximum 2h d'affilée.. j'assimile plutôt vite mais je déteste "apprendre par coeur' et recracher derrière...

Actuellement, je me dis que je ne regretterai rien quel que soit mon choix, mais je n'ai que 18 ans à peine, et aucun esprit forgé d'expérience...

En bref, ma motivation (que je sous estime peut-être), ma capacité de travail (que je connais absolument pas car j'ai jamais réellement bossé), et l'intérêt que je vais porter sur les cours (donc lié à ma motivation et à ma réussite) sont mes principales craintes...
'Vais-je tenir?' reste ma principale interrogation..
mimimi48
Newbie
 
Messages: 10
Enregistré le: 07/01/2015 23:26
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Grosse indécision à 10 jours de la fermeture d'APB - HEL

Messagepar 20lebo12 » 19/05/2015 18:19

J'étais dans ton cas en philo en terminale l'année dernière: un cours soporifique avec des dérives assez discutables. Ce constat m'a amené à ne plus suivre les cours depuis octobre comme toi. Finalement j'ai eu 14 au BAC et je partais en prépa ECE un peu anxieux concernant ces 3h de cours hebdomadaires (et non 6).
J'ai une prof de prépa d'exception, elle m'a fait aimer la philosophie, alors que je ne voyais pas l'intérêt de la matière, je me rend compte aujourd'hui que la philo t'apprend la vie, te donne des automatismes de réflexion sur n'importe quel sujet et te donne par conséquent un début d'indépendance intellectuel.
Tu peux bien sûr tomber sur un prof de philo nullissime, tu en auras bien un dans une ou deux matières de toute manière, mais ne prends pas ton expérience de terminal comme une malédiction, tout est rattrapable, d'autant plus en philo où le niveau est de toute manière très bas.

Edit: par ailleurs la philo en prépa n'est pas la même qu'au lycée, la priorité est portée sur ton analyse personnel de concepts, ensuite vient les références littéraires où tu pioches des concepts par exemple dans Notre Dame de Paris tu as le concept de laideur et de rejet que tu dois analyser: c'est donc un mix philo-littéraire et il ne faut donc pas être un grand philosophe pour trouver ces références. Puis viens les références et mots philosophiques, là ça dépendra du niveau de ton prof.
20lebo12
Intern
 
Messages: 60
Enregistré le: 18/08/2013 23:04
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Grosse indécision à 10 jours de la fermeture d'APB - HELP

Index du forum ParcourSup / APB - Orientation au lycée Forum Parents d'élèves - Orientation de vos enfants

Articles en relation: Grosse indécision à 10 jours de la fermeture d'APB - HELP

  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

SUP ETUDES: prepa-HEC.org Admission-Parallele.org coach-entretien.com Ecoles de commerce Architecte intérieur Nord