La prépa école de commerce

Vers le contenu

Index du forum Orientation et admission post-bac: prépa HEC - CPGE ECS / ECE / ECT / B/L ... Classe prépa Grandes Ecoles Votre dossier d'entrée en prépa: admission post-bac

Recherche

grosse hesitation sur le classement des voeux

Postez ici vos notes et vos questions à propos de votre dossier, vos questions sur la procédure d'admission post-bac, l'affectation en prépa...

grosse hesitation sur le classement des voeux

Messagede lullaby » 03/05/2004 16:47

Bonjour...si qques uns pourraient m'aider en me répondant,
ce serait a-d-o-r-a-b-l-e!

Je suis en TS spé maths, lycée de banlieue parisienne correct (70-80%de réussite o bac) et compte aller en prépa HEC l'année prochaine.
Depuis qques semaines je m'interroge sur le classeent des voeux...et je n'arrive tjs pas à me décider. Je commence à penser que sans l'avis d'autres personnes qui s'y connaissent un peu, je n'y arriverai jamais.
Voici en gros mes résultats 1er/2eme trimestre
maths: 13/12,7 (classement sur la moyenne des deux trimestre:5eme)
histoire geo 16/15,5 (1ere)
anglais: 11,8/15 (5eme)
allemand: 15/14 (5eme)
philo: 13/15,8 (1ere)
phys: 10/10
bio: 12,5/13,5

bac français: 10/10 (mes résultats étaient bien meilleurs durant toute l'année de français et ceux du bac ne refletent pas mon nvx puisque le français et la philo st les matieres que je préferet dans lesquelles je suis laplus à l'aise)

Cette année je suis dans une très bonne classe, la meilleure TS (et autres) du lycée.

Voici mes voeux:
1-lycée lavoisier
2/3 lycée montaigne/chaptal
4-helene boucher
5-jacques decours
6-claude bernard

Je compte sur les 3premiers lycées seulement. J'espère^vraiment être prise à lavoisier mais rien ne peut m'en assurer:mon deuxième choix est donc très important (c'est pas comme si ct le 6eme choix) ...et je n'arrive vraiment vraiment pas à me décider entre montaigne et chaptal ( ill y a quand même une différence de resultats aux parisiennes importantes entre ces deux lycées et ce n'est pas rien).

D'après mes notes (et donc mes capacités), en sachant que je ne supporterai pas de faire deux années de prépa en étant dans le dernier quart de la classe (psychologiquement je ne tiendrai pas le coup)...avez vous un conseil?

Le paramètre distance lycée/chez moi n'intervient pas puisque quoi qu'il advienne je ferai tout mon possible pour trouver un internat sur paris.

Une idée?

Ah un dernier point: je bosse un minimum pour avoir ces résultats (même si je ne bosse pas comme une folle): ils ne tombent pas du ciel.

Merci d'avance! Et bon courage à ceux qui passent leurs concours d'ici peu!
lullaby
Regular

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagede PHENIX » 04/05/2004 08:58

Salut,

Je connais ni Montaigne ni Chaptal, alors difficile de prononcer, mais ya assez de debat dessus dans ce forum, tu devrais d'avoir fait une petite opnion quand mmm, non !!! te donne juste mon avis, la decission t'appartient ;-)

Perso, etant donne ya ni probleme de transport ni habitat, dans ce cas, je mettrai le mieux des 2 en 2...attention choisis classement en ECS, car amha, ils feront tout pour essayer de rester devant, et l'effort sera concentre dans celui ci...dans ces conditions...

Ceci dit, ce n'est qu'un avis parmi d'autres...

Un bon choix est souvent donne par le premier impression...suit ton feeling et tout ira bien ;-)

Que ton choix est le plus adapte pour toi....

D'autres part, pourquoi cette importante de ce 2 eme place ?
ne vous sous estimez pas...si vous voulez aller en prepa-hec...ya la place pour tous...:-)
PHENIX
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagede lullaby » 05/05/2004 15:19

Justement je ne sais pas si mettre le meilleur lycée avant l'autre est forcément une bonne stratégie. J'ai été très refroidie par chaptal lors des portes ouvertes du lycée(mais je suis consciente que c'est certainement une mauvaise impression laissée par le discours de la prof de maths) ...et monbtaigne n'ayant pas proposé de portes ouvertes, je ne peux pas trop comparer. J'entends souvent dire qu'on peut réussir dans un lycée de moins bon niveau (mais qui reste correct...comme montaigne qui en voie S place chaque année qques eleves dans les 3parisiennes )parce qu'en étant classé correctement dans la classe, on a davantage confiance en soi (et moi je sais qu'en ayant confiance en moi je stresse vachement moins et attaque donc les devoirs bcp plus sereinement). Bref je ne sais pas trop...

Le deuxième voeux est important dans le sens où tu risques de te retrouver dans le lycée de ton 2eme voeux oui. ;o)
lullaby
Regular

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagede Thomas » 05/05/2004 20:20

Moi tout a fait objectivement je te conseille le lycée Montaigne : rien que pour le cadre, Chaptal c'est sinistre, Montaigne est integralement énové et en face du Luxembourg, les résultats sont quasiment les memes...
Thomas
Modo

Groupe(s):
Audencia
Montaigne - Paris
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Sciences Po Paris
Utilisateurs enregistrés
Modérateurs globaux
HEC
Vault group

Articles en relation: grosse hesitation sur le classement des voeux