Grosse erreur d'orientation, comment la réparer ?

Messagepar la yace83 » 16/05/2009 17:55

Bonjour, je vous décris brièvement mon parcours. Bachelier scientifique mention Bien en 2008, j'ai fais une prépa intégrée post-bac dans une école d'ingénieur qui s'est avéré être totalement à l'opposé de ce que je voulais faire.. J'ai donc arrêté en janvier 2009 pour m'inscrire en Maths Appliquées et Sciences Sociales ( MASS pour les rares connaisseurs ^^ ) dans une petite université près de chez moi. Je n'ai donc pas été épargné par les mouvements de grève et je ne me sens pas faire mes études à la fac, surtout que j'ai l'impression d'avoir perdu toute mon ambition... J'ai donc fais une demande de prépa ECS mais là encore j'ai commis une grosse erreur.. Je n'ai fais qu'un seul voeux : une CPGE économique et commerciale option scientifique au lycée Dumont d'Urville, qui est un lycée très peu côté. Je pense être pris dans la mesure où cette prépa est très peu selective et que j'ai toujours eu de très bonnes notes. Mais ne me suis-je pas un peu trop reposé sur mes acquis ? En effet, je me demande de plus en plus si je n'aurais pas du faire d'autres voeux avec des prépas plus côtées parce que si je vais en prépa, ce n'est pas pour avoir une école moyenne mais la meilleure possible.
Comment résoudre cette grosse erreur à votre avis ? Dois-je prendre en considération ma demande de prépa à Dumont d'Urville mais en même temps m'inscrire à la procédure complémentaire en juin ? Quelles sont mes chances d'avoir une meilleure prépa réellement ?
J'espère que vous pourrez me répondre.. Merci ! :)
la yace83
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Toulouse BS

Re: Grosse erreur d'orientation, comment la réparer ?

Messagepar magnum » 16/05/2009 18:54

tu peux postuler dans des prépas plus côtées vers fin août , sinon tu peux faire ta première année là où tu es et changer en deuxième année si tu as de bonnes notes. Bref, rien n'est perdu du moment que tu es motivé .
magnum
Regular

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Vault group

Messagepar la yace83 » 16/05/2009 20:00

Donc cela se passe en fin aout ? Je pensais plutot fin juin après les réponses d'admission post bac.. =)
Je sais que je peux changer de lycée entre la 1ere et la 2e année mais j'ai peur que le fait de passer d'une prépa peu coté à une prépa plus prestigieuse me porte préjudice pour les concours...
Cependant pour la demande en fin aout, quelles prépas puis-je espérer ? les lycée Du Parc, Masséna, Thiers par exemple sont-ils accessibles ?
la yace83
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Toulouse BS

Messagepar magnum » 16/05/2009 23:06

ça dépend de tes notes de term, il faut regarder le dossier en détails. Non, si tu n'a pas rentré les lycées demandés par internet, tu ne peux pas y accéder par la procédure,il faut donc attendre fin août (enfin c'est ce que je sais) mais tu peux te renseigner auprès des lycées qui t'intéressent, prends par exemple rdv avec le proviseur pour expliquer ton cas, s'il est compréhensif il pourra te conseiller. Changer de prépa en 2A ne te portera pas préjudice si tu mets la barre haut dès la première année, voilà , tiens-nous au courant et bon courage.
magnum
Regular

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Vault group

Messagepar la yace83 » 17/05/2009 10:39

Quel proviseur ? Les proviseurs des lycées souhaités ?
la yace83
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Toulouse BS

Messagepar la yace83 » 17/05/2009 10:51

Je mets mes notes et appréciations de terminale ainsi que mes notes au bac 2008 : donnez-moi votre avis s'il vous plait..

Voici mes notes de terminale et leurs appréciations :

_ ANGLAIS : 16.5 16 16
(Excellent élève, excellent trimestre )
_ MATHS : 14 15.5 16
(Excellents résultats, c'est tres bien ! )
_ HG : 12 17 17
(Excellent travail. Bravo ! )
_ PC : 15.5 16.5 14.5
(C'est tres bien ! )
_ SVT et SPECIALITE : 15 16 15
(C'est bien ! Continuez )
_ PHILO : 14 17 15.5
( Une année remarquable à tous égards ! )
_ ALLEMAND : 18 18.5 18
( Eleve volontaire avec un niveau satisfaisant . Tres bon ensemble )

---> moyenne générale annuelle : 15.5/20

Au bac 2008, j'ai eu 14.97 de moyenne générale et mes notes étaient :
Maths : 15
SVT: 13
Physique-Chimie : 16
Anglais : 16
Allemand : 16
H-G: 18
Philo : 16

J'étais au Lycée Beaussier, un lycée moyen de province avec environ 89% de réussite au bac.
VOILA ! :D
la yace83
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Toulouse BS

Messagepar magnum » 17/05/2009 14:14

Tu as les notes pour les meilleurs lycées (Fermat, Le Parc), le problème c'est qu'ils vont tous faire le plein pendant la procédure.Si tu peux venir à paris, il y a toujours plus de places pour les retardataires qu'en province (Janson et Carnot par ex.), surtout Ipésup qui recrute jusqu'à mi-juillet, après ça dépend de tes moyens. Il faut que tu contactes les lycées qui t'intéressent pour expliquer ton cas où que ce soit, mais avec tes notes tu en trouveras sûrement une. Sinon, tu n'as pas trop perdu en niveau depuis ta term ?
magnum
Regular

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Vault group

Index du forum ParcourSup: prépa HEC - Classe prépa Grandes Ecoles Questions et conseils prépa HEC

Articles en relation: Grosse erreur d'orientation, comment la réparer ?

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message