GEM ou Neoma ?

GEM ou Neoma ?

Messagepar Iyulp » 25/06/2017 16:54

Bonjour,

Je poste ce message afin d'avoir vos différents avis sur ma question:
Je suis admise via le concours Passerelle 2 et Tremplin 2 à GEM et Neoma.

Je souhaite plus tard travailler dans l'audit. Ces 2 écoles proposent un parcours qui m'intéresse, à savoir un master audit-expertise avec préparation au DSCG.
J'ai eu un coup de coeur pour Neoma. Cette école propose de plus ce parcours en apprentissage, qui peut être un vrai plus.
Mais suis cependant consciente que ces Neoma est moins bien classée que GEM, mais le feeling est aussi quelque chose d'important à mes yeux...

C'est pourquoi j'aimerais avoir vos avis à propos de Neoma et GEM. Ces écoles proposant le même diplôme, y-a-t-il une réelle différence à la sortie aux yeux des recruteurs ? Ou bien est-ce sensiblement la même chose ? La différence se situe-t-elle juste au niveau des classements ? Ou également sur d'autres points ?

Entre GEM et Neoma pour travailler plus tard dans l'audit, qu'est-ce qui est généralement conseillé entre ces deux écoles ? Est-ce la même chose ? Aurai-je les mêmes propositions d'embauche à la sortie ?

Merci d'avance pour avoir pris le temps de lire ce post et vos réponses ! :)
Iyulp
Newbie
 
Messages: 1
Enregistré le: 25/06/2017 16:49
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Nouveaux utilisateurs enregistrés

Re: GEM ou Neoma ?

Messagepar KAISER75 » 26/06/2017 19:55

C'est une blague ?
Si tu n'as pas mieux, GEM sans hésitation
KAISER75
Junior
 
Messages: 92
Enregistré le: 25/01/2016 21:33
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: GEM ou Neoma ?

Messagepar watchful » 26/06/2017 20:32

Lyulp, je te ferais une réponse plus nuancée que Kaiser75. Aujourd'hui, c'est vrai que GEM ressort au-dessus de Neoma dans les classements, mais il y a quelques années c'était l'inverse. Finalement, ces deux établissements sont de "bonnes sup de co de province", ni plus, ni moins. Les classements déforment artificiellement la réalité du marché des jeunes diplômés, en laissant croire à des différences entre écoles plus nettes que dans la réalité.
Derrière les parisiennes et, dans une moindre mesure, l'EM et l'EDHEC, tu as un petit paquet d'écoles très similaires.
C'est particulièrement vrai en audit, où les recrutements sont massifs dans tous ces établissements, Neoma inclus. Ceux qui te feraient croire que tes perspectives professionnelles seraient différentes en sortant de l'une plutôt que de l'autre se fourrent le doigt dans l'oeil.
Prends celle qui te plaît le plus, passe le DGCG en parallèle et soigne l'extra-scolaire (assocs, stages....).
watchful
Junior
 
Messages: 92
Enregistré le: 07/06/2016 14:49
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: GEM ou Neoma ?

Messagepar Doshdosh » 27/06/2017 06:02

Pour l'instant les 2 écoles restent assez proche mais Neoma est clairement sur une mauvaise phase et si cela dure il n'est pas exclu qu'elle connaisse la destinée de l'ICN. Quand l'ICN a commencé à décrocher beaucoup de monde restait sur sa valeur passée mais au bout de plus de 5 ans de mauvais classement, elle s'est retrouvée complètement hors course.
Si tu veux jouer la sécurité, GEM est le bon choix. Si Neoma continue sur de mauvais classements les 3 prochaines années, à ta sortie elle sera très loin derrière GEM.
Doshdosh
Newbie
 
Messages: 3
Enregistré le: 17/11/2016 07:56
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: GEM ou Neoma ?

Messagepar Dexter » 27/06/2017 15:28

Si c'est pour commencer par être junior dans un big ou un gros cabinet, ça ne changera pas grand chose, en effet, et les stages seront plus discriminants que l'école

Juste 2 questions qu'il n'est pas inutile de se poser :

- L'option expertise comptable qui donne les équivalences au DSCG est-elle réellement accessible dans toutes les écoles de manière certaine aux admissions parallèles ?

- L'avantage concurrentiel d'un diplôme ESC de province + DSCG en venant d'un autre cursus que prépa vaut-il les quelques dizaines de milliers d'€uro de plus par rapport à un master CCA qui donne les mêmes équivalences ? (moi je pense que non pour les cabinets, mais que parfois oui pour les fonctions financières en entreprise).

Mais chacun est libre de ses réponses ;o)
Gifted with the high perception, I lack the low, enjoying power; damned, most subtly and most malignantly!
Avatar de l’utilisateur
Dexter
Regular
 
Messages: 288
Enregistré le: 29/10/2007 17:59
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group

Re: GEM ou Neoma ?

Messagepar watchful » 27/06/2017 20:45

Dexter pose une bonne question en effet, plus fondamentale que l'interclassement putatif entre GEM et Neoma : un master CCA+DSCG ouvre les mêmes portes qu'une ESC de province + DSCG, en tous cas dans les bureaux de province des big four (leurs bureaux parisiens sont un peu plus sélectifs). La plus value de l'ESC sera très modeste, à rapporter au coût de la formation.
Après prépa la question ne se pose pas trop, mais après une formation universitaire, selon moi, elle se pose franchement....
watchful
Junior
 
Messages: 92
Enregistré le: 07/06/2016 14:49
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: GEM ou Neoma ?

Messagepar GIBERTIE » 29/06/2017 21:40

DEXTER et Watchful donnent les donnent les bonnes réponses ,il n'y a pas d e différences entre les deux écoles sil'on compare les vraies chiffres des écoles . EY recrute bien plus sur nEOMA que sur gem relisez mes fiches et en particulier le % de cdi Avantage NEOMA sivous voulez préparer le dscg en alternance
GIBERTIE
Junior
 
Messages: 149
Enregistré le: 16/06/2010 21:52
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

GEM ou Neoma ?

Index du forum Ecoles de Commerce, MBAs, MS, MSc, Business Schools et autres formations Ecoles Supérieures de Commerce, Gestion et Management

Articles en relation: GEM ou Neoma ?

  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

SUP ETUDES: prepa-HEC.org Admission-Parallele.org coach-entretien.com Ecoles de commerce Architecte intérieur Nord
cron