La prépa école de commerce

Vers le contenu

Index du forum Ecoles de Commerce, MBAs, MS, MSc, Business Schools et autres formations Concours d'admission: BCE-CCIP, ECRICOME, TREMPLIN, PASSERELLE

Recherche

la fusion Reims MS et Rouen BS est-elle possible?

Vos questions sur les concours d'entrée aux Grandes Ecoles de commerce: épreuves écrites, épreuves orales, concours prépa, passerelle, tremplin.

Messagede gogolio » 29/07/2010 20:36

J'aimerais avoir vos avis sur le sujet, mais surtout sur sa faisabilité. Le projet est-il réalisable? oui, non...pourquoi?
gogolio
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Newbies

Re: la fusion RMS et RBS est-elle possible?

Messagede lenordiste » 29/07/2010 21:13

J'ai peur que nous ressemblions trop pour que la Fusion soit très pertinente. Il faudrait bien l'organiser, le cas échéant. Mais franchement, ça ne me plait pas trop. RMS reste notre voisin et meilleur enemi.
lenordiste
Junior

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagede gogolio » 29/07/2010 21:37

ca renforcerait les deux écoles dans les classements et ferait beaucoup de mal à GEM, c'est mon point de vue perso
gogolio
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Newbies

Messagede Coach' » 29/07/2010 21:56

Des projets en commun (e.g. le Paris Executive Campus) et une plus grande coopération sont possibles. Une fusion de plein droit... je n'y crois pas.
Diplômé Sup de Co Reims 2007
Coach'
Associate

Groupe(s):
Reims MS
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Utilisateurs enregistrés
Vault group
St Paul - Lille
Chartreux Lyon

Messagede gogolio » 29/07/2010 22:04

J'ai bien peur que les deux écoles se fassent bouffer par la concurrence si aucune association se fait. je crois que c'est le temps de la réunification pour les deux meilleurs ennemis, question de vie ou de mort. Il est grand temps de terroriser GEM et de toquer à la porte de Nantes pour leur dire "coucou nous sommes de retour!"
gogolio
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Newbies

Messagede Coach' » 29/07/2010 22:20

gogolio a écrit:J'ai bien peur que les deux écoles se fassent bouffer par la concurrence si aucune association se fait. je crois que c'est le temps de la réunification pour les deux meilleurs ennemis, question de vie ou de mort. Il est grand temps de terroriser GEM et de toquer à la porte de Nantes pour leur dire "coucou nous sommes de retour!"

Ça fait bientôt 5 ans qu'on nous annonce la fin de RMS et RBS... Au final, on constate que ces deux écoles se portent relativement bien, que la concurrence de Toulouse a été plutôt bien contenue, et que celle d'Euromed ou de BEM ne sont toujours que des hypothèses non matérialisées. Après, je reconnais qu'inversement les deux écoles semblent aujourd'hui "caller" à leurs 8ème et 9ème places et qu'on les voit mal reprendre massivement du terrain sur GEM ou Audencia dans les prochaines années.
Diplômé Sup de Co Reims 2007
Coach'
Associate

Groupe(s):
Reims MS
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Utilisateurs enregistrés
Vault group
St Paul - Lille
Chartreux Lyon

Messagede gogolio » 29/07/2010 22:29

Coach' a écrit:
gogolio a écrit:J'ai bien peur que les deux écoles se fassent bouffer par la concurrence si aucune association se fait. je crois que c'est le temps de la réunification pour les deux meilleurs ennemis, question de vie ou de mort. Il est grand temps de terroriser GEM et de toquer à la porte de Nantes pour leur dire "coucou nous sommes de retour!"

Ça fait bientôt 5 ans qu'on nous annonce la fin de RMS et RBS... Au final, on constate que ces deux écoles se portent relativement bien, que la concurrence de Toulouse a été plutôt bien contenue, et que celle d'Euromed ou de BEM ne sont toujours que des hypothèses non matérialisées. Après, je reconnais qu'inversement les deux écoles semblent aujourd'hui "caller" à leurs 8ème et 9ème places et qu'on les voit mal reprendre massivement du terrain sur GEM ou Audencia dans les prochaines années.

c'est bien pour ça que la fusion s'impose, ça changerait la donne
gogolio
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Newbies

Messagede Ahmaisnon » 29/07/2010 23:05

Une fusion, c'est un bordel sans nom (voir SKEMA, qui, de l'extérieur semble gagner en puissance, mais qui est un sacré bordel à l'intérieur (cf. assos, administration, relations inter-campus, etc)).

Cependant, oui, R&R qui fusionnent, ça dépasse amplement GEM, peut-être Audencia, vu la puissance et la notoriété des deux écoles. Mais je n'y crois pas tellement non plus..
Ahmaisnon
Regular

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Vault group
Reims MS

Messagede mazagan » 29/07/2010 23:51

Malgré certains points en faveur d'une éventuelle fusion (taille, mise en commun des ressources financières pour la recherche et la survie dans la compétition internationale entre grandes écoles)

Je reste néanmoins réticent pour différentes raisons :

*Synérgie insuffisante en raison du positionnement identique des deux écoles

*Difficultés culturelles car malgré la similarité externe criante notamment chez les recruteurs, la culture des deux écoles est totalement différente. Les étudiants aspirants au meme debouchés professionnels, ont ainsi l'opportunité de choisir entre ces deux écoles, l'environnement dans lequel ils estiment pouvoir le mieux s'épanouir.

*Enfin j'estime qu'une telle fusion peut être nuisible à l'efficacité des réseaux d'anciens (grosses forces des deux écoles) , qui ne fonctionnera pas tel une somme algébrique et verra de nombreux anciens ne plus se reconnaitre dans cette nouvelle structure et s'en détacher.

Une fusion entre Reims-GEM ou Rouen-TEM par exemple serait pour moi beaucoup plus interessante, avec une complémentarité technologie-management interessante a exploiter.

On peut aussi envisager une fusion avec des écoles d'ingénieurs sous la meme marque ou des écoles étrangères
mazagan
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Reims MS

Articles en relation: la fusion Reims MS et Rouen BS est-elle possible?

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message