par HDR » 18/02/2009 18:08
Petit élément de réponse à mahuf (ce n'est pas le seul):
La concurrence croissante entre écoles, la necessité de s'internationaliser, la course aux accréditations et à leur maintien, le fait de passer une part croissante des cours de TC et de FF en anglais nous poussent à recruter quasi systématiquement comme nouveaux professeurs des étrangers
* Coût d'un junior étranger (US, Hollandais, ou Anglais) (en fin de phd ou venant de l'avoir) avec parfois un très faible niveau de publications, une quasi inexpérience en matière d'enseignement: entre 55 000 et 70 000 euros brut annuel (sans les primes recherche et l'ensemble du variable). Ceci avec des exigences d'enseignement beaucoup plus faibles que les professeurs français (100h/an contre 180 pour un fr)
* Coût d'un senior (sans être une star): entre 85 000 et 110 000 euros pour 80 à 100h d'enseignement
* Coût d'une star (publis régulières de rang A et B): de 120 000 à 200000 voire plus, ceci pour moins de 70 heures / an
Cette mode du recours quasi automatique aux enseignants étrangers peut s'avérer extrêmement péjudiciable (même si elle est dans l'ensemble très positive) à terme pour les écoles dans le sens où: (1) cela grève leur budget, (2) introduit des disparités salariales entre les professeurs fr et étrangers, (3) l'on recrute plus aujourd'hui en fonction du passeport que des compétences réelles (d'enseignement et de recherche)
Dernier élements de réponse: la recherche représente un coût très élevé pour une école: primes, forfaits recherche, traduction des papiers, déplacements colloque. Plus une école à d'étoiles CNRS (ou cherche à en avoir )(accrédiations et concurrence internationale obligent) plus cela coute cher