Vince a écrit:Dites, c'est pas des prisons les internats, y a la liberté d'aller et venir, on n'est plus au temps des pensionnats d'avant-guerre

pas besoin de remonter si loin: mon père a été dans le même internat que moi entre 1966 et 68 et je peux te dire qu'à l'époque ça rigolait pas! pas le droit de sortir du lycée sauf une heure dans la journée (12-13h), et si un élève voulait sortir à un autre moment il fallait demander une autorisation, même le week-end. Une de mes tantes m'a aussi raconté qu'à la même époque les heures de sortie autorisées du lycée de filles étaient exprès décalées par rapport à celles des garçons...
sinon moi je te conseille vivement l'internat, déjà tu feras une énorme économie par rapport à un foyer ou un studio solo (en général les internats coutent entre 1300 et 1700 euros par an, cantine comprise) puis c'est hyper pratique d'être direct sur place, tu peux aller faire la sieste dans ta piaule entre midi et deux ou aller bosser tranquille sans galérer à te chercher une place au CDI ou ailleurs, t'as le ménage... et puis maintenant tu peux sortir autant que tu veux. Chaque lycée définit ses règles, y en a certain où ils ont des cartes pour ouvrir la porte la nuit du coup ils sortent aux heures qu'ils veulent, dans d'autres c'est autorisé jusquà une certaine heure. Dans le mien c'était minuit la semaine, 1h le samedi soir (depuis qu'un type qui faisait le mur un samedi soir c'est retrouvé à l'hosto - il s'est planté la main sur les piques de la barrière du lycée) et lorsqu'il y a des teufs il y a des autorisations pour les internes jusque vers 2-3h
un dernier point : le fait d'être jeune devrait t'avantager pour avoir l'internat, normalement ç'est un des critères d'admission, ils privilégient les élèves + jeunes.
voilà ce que j'en pense
ah et on peut découcher quand on veut aussi