Bonjour !
Puisque je l'ai fait en reponse à un MP je vous fait part de ma description du foyer (je suis allée à leur JPO). A completer, nuancer par qui veut.
Je suis allée visiter le foyer qui semble fort bien. Je m'explique. Le foyer dispose d'ordinateurs avec internet, d'une salle de sport, d'un self ouvert 7j/7, d'une salle télé, de photocopieuse en libre service, de lave linge et seche linge en libre service. Les internes beneficient d'un encadrement : le foyer est garant de leur securité et met à disposition tous les soirs des professeurs qui viennent donner des cours particulier ou en petit groupe gratuitement (j'entends par là que c'est compris ds le prix du trimestre que tu y ailles ou non). Le foyer organise egalement des soirées, des sorties (theatre, musée ...) et l'ambiance qui y regne semble vraiment bonne.
Coté chambre, on a pas pu en visiter mais d'après les photos de leur site elles m'ont l'air tout à fait correctes. Si tu habites loin et que tu ne peux rentrer chaque week end tu devrais avoir une chambre seule (sinon c'est par deux ou trois). Il y a un lavabo ds chaque chambre tandisque les sanitaires sont collectifs.
Côté horaires c'est assez souple : derniere rentrée à 0h45, possibilité de "découcher" quand on veut. Au niveau des repas je ne me souviens plus exactement mais ils se prennent en gros sur un crenau d'une heure et demie - deux heures. Le foyer est ouvert tout le temps sauf pendant les vacances.
Que dire d'autre ... Ah oui ... La description semble assez ideale et reflete assez bien la realité. Le gros probleme étant alors d'avoir une place au foyer ... En effet, il recrute sur dossier (bulletins de terminale +¨notes aux EAF) auquel il faut joindre une lettre de motivation. Je vous laisse aller voir leur site pour les dates d'inscription etc.
La CPE du foyer est ouverte à toute demande d'informations et repond aux questions des gens par téléphone ...
Voila voila. Si quelqu'un a des infos sur des foyers à Paris ou à Lyon, je suis preneuse ! (MP) Merci