Foyer des lycéennes

Foyer des lycéennes

Messagepar losoli » 15/02/2007 20:56

Bonjour !

Puisque je l'ai fait en reponse à un MP je vous fait part de ma description du foyer (je suis allée à leur JPO). A completer, nuancer par qui veut.

Je suis allée visiter le foyer qui semble fort bien. Je m'explique. Le foyer dispose d'ordinateurs avec internet, d'une salle de sport, d'un self ouvert 7j/7, d'une salle télé, de photocopieuse en libre service, de lave linge et seche linge en libre service. Les internes beneficient d'un encadrement : le foyer est garant de leur securité et met à disposition tous les soirs des professeurs qui viennent donner des cours particulier ou en petit groupe gratuitement (j'entends par là que c'est compris ds le prix du trimestre que tu y ailles ou non). Le foyer organise egalement des soirées, des sorties (theatre, musée ...) et l'ambiance qui y regne semble vraiment bonne.
Coté chambre, on a pas pu en visiter mais d'après les photos de leur site elles m'ont l'air tout à fait correctes. Si tu habites loin et que tu ne peux rentrer chaque week end tu devrais avoir une chambre seule (sinon c'est par deux ou trois). Il y a un lavabo ds chaque chambre tandisque les sanitaires sont collectifs.
Côté horaires c'est assez souple : derniere rentrée à 0h45, possibilité de "découcher" quand on veut. Au niveau des repas je ne me souviens plus exactement mais ils se prennent en gros sur un crenau d'une heure et demie - deux heures. Le foyer est ouvert tout le temps sauf pendant les vacances.
Que dire d'autre ... Ah oui ... La description semble assez ideale et reflete assez bien la realité. Le gros probleme étant alors d'avoir une place au foyer ... En effet, il recrute sur dossier (bulletins de terminale +¨notes aux EAF) auquel il faut joindre une lettre de motivation. Je vous laisse aller voir leur site pour les dates d'inscription etc.

La CPE du foyer est ouverte à toute demande d'informations et repond aux questions des gens par téléphone ...

Voila voila. Si quelqu'un a des infos sur des foyers à Paris ou à Lyon, je suis preneuse ! (MP) Merci
losoli
Regular

Groupe(s):
Le Parc - Lyon
Utilisateurs enregistrés
Vault group

Messagepar Invité » 23/02/2007 17:32

je me permet de mettre un gros bémol à ce message: l'an dernier j'ai postulé dès le mois de janvier, avec un dossier bon (sans prétention de ma part, mais je suis aujourd'hui dans une bonne prépa), habitant à 800 km du foyer, je pensais être prioritaire, puisqu'on m'avait assuré que le recrutement se faisait sur le dossier et l'éloignement. J'ai donc constitué le dossier d'inscription, qui fait environ 30 pages, demande un certificat medical, la signature de quelqu'un qui jouera le rôle de tuteur sur Paris (j'ai donc du me rendre à paris pour avoir sa signature),... Tout ça pour n'avoir au final aucune réponse, pas même un refus! j'ai donc du renoncer à aller en prépa à Henri IV ou à Janson car mes parents n'étaient pas prêts à me payer un appart. Je déplore ce type d'agissement, pour moi c'est un manque de respect, que ce foyer ait au moins la décence d'envoyer une lettre pour signifier le rejet de nos demandes!j'espère que les filles auront plus de chance cette année...
Invité

Groupe(s):
Invités

Messagepar losoli » 10/03/2007 13:42

Je n'ai pas été informée de ce genre d'agissements. Merci de le rajouter en tous cas !
Je t'avoue que cette année le dossier d'inscription fait une seule page
+ bulletins je suis donc bien étonnée de ce que tu dis là ...
Enfin c'est bon à savoir !
losoli
Regular

Groupe(s):
Le Parc - Lyon
Utilisateurs enregistrés
Vault group

Re: Foyer des lycéennes

Messagepar ion-ion » 21/03/2009 14:56

Coucou,
Je me permet d'intervenir pour repréciser les choses :
-le foyer dont parle losoli est le foyer des lycéennes dans le XVI
-alors que celui dont parle floppi est la maison des lycéennes dans le 5ème (où le dossier fait effectivement 30 pages)

Donc 2 foyers différents ayant presque le même nom d'où les confusions fréquentes ^^

Voili voilou :D
ion-ion
Junior

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Janson de Sailly - Paris
ESCP Europe

Messagepar Intissar » 27/03/2009 00:34

Salut tout le monde , bon je voulais profiter d cette occasion pour vous demander quelques petites informations :)
Je suis une lycéenne marocaine et je postule les prépa ECT à turgot ou à bessieres mais vu que ces dérnieres ne disposent pas d'internat ,je suis en train de constituer les papiers nécéssaires pour pouvoir intégrer le foyer des lycéennes et pour ce faire je voudrai d'abord avoir une idée sur mes chances à intégrer le foyer étant donné que j'ai un 17.63 en premier semestre de la terminale et je voudrai bien avoir un petit coup de main pour rédiger une bonne lettre de motivation .
merci d'avance ...
Intissar
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Intissar » 30/03/2009 01:17

pas de réponses ??
Intissar
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Index du forum ParcourSup: prépa HEC - Classe prépa Grandes Ecoles Questions et conseils prépa HEC

Articles en relation: Foyer des lycéennes

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message