La prépa école de commerce

Vers le contenu

Index du forum Ecoles de Commerce, MBAs, MS, MSc, Business Schools et autres formations Conseils stages, emploi, projet pro - Emploi après ESC

Recherche

Finance & Aérospatiale

Que faire après l'école ? Quelles sont les meilleures options pour atteindre mon objectif ? Comment décrocher le job/stage de mes rêves ?
Entretiens de recrutement, process de sélection, questions fréquentes... Découvrez le monde du travail !
Finance & Aérospatiale

Finance & Aérospatiale

Messagede JapaL » 28/07/2010 14:22

Bonjour à Tous.

Je vous expose mon cas. Je suis actuellement étudiant en Esc et je cherche un peu ma voie! J'aimerai pouvoir par la suite concilier 2 choses: travailler dans un secteur que j'aime (Aérospatiale> Eads Astrium) et dans la finance d'entreprise.

Alors voilà ma question: dans les métiers de la finance, et en dehors des hautes fonctions (DAF), y a t il un lien concret avec le secteur? et si oui quels métiers?

Merci d'avance pour vos réponses! :)
JapaL
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Newbies

Re: Finance & Aérospatiale

Messagede baby007 » 28/07/2010 14:25

Salut, en stage de fin de première année j'ai effectué mon stage de 3 mois, en gestion financière au CNES (Centre National d'Etudes Spatiales).
C'est clair que beaucoup des gens que j'ai rencontré étaient des ingés mais j'ai vu quelques ESC en qualité/finance/controle de gestion.
Donc je pense qu'il y a moyen, après c'est à toi de montrer ton attrait pour ce secteur dans ta LM et en entretien.

Voila
baby007
Junior

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
SKEMA

Messagede Jester » 28/07/2010 14:31

Mon père sort de sciences po et est cadre financier chez EADS Astrium. Il bosse avec plein de ESSEC, ESCP, ESC Grenoble, donc pas de problème là-dessus. En revanche, il a pas vraiment de "lien concret", le boulot est pas fondamentalement différent de celui d'un autre financier et on oublie parfois qu'on bosse dans l'aérospatiale. Le seul bonus qu'il en retire, c'est assister aux lancements d'Ariane. Je pense que de toute façon, c'est une vérité générale quand on fait de la finance d'entreprise : peu importe le secteur d'activité, on fait globalement la même chose.
Jester
Expert

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Cubes
HEC
Vault group
Lakanal Sceaux
IPESUP

Messagede JapaL » 28/07/2010 14:52

Ha bon, bah c'est clair comme ça!

Je pensais qu'il y avait des liens au niveau mise en place budgétaire, etc...

Baby, quelle était ta mission? Ton point de vue est il le même que celui de Jesper?

Si je veux être en lien avec le secteur, il faut donc que j'aille vers le market type commercial?
JapaL
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Newbies

Messagede eggz_team » 28/07/2010 15:15

Pour ma part, c'est un secteur qui m'intéresse beaucoup également. Je pense, en plus de la finance d'entreprise, qu'il y a des débouchés dans tout ce qui est financement de projets et montages financiers complexes. Dans ce cas, tu as forcément plus de liens avec le concret !

Sinon la partie commerciale semble la plus en lien avec le terrain tout de même. Mais bon, je connais quelqu'un qui bosse en tant que commercial chez Thales et sa vie ressemble à celle de Clooney dans "In The Air" (justement !), donc faut aimer.

Pour répondre à Jester, certes au quotidien le boulot d'un financier reste le boulot d'un financier quel que soit le secteur. Toutefois, je trouve ça (beaucoup) plus gratifiant de se dire que l'on participe à quelque chose d'utile au genre humain comme l'aérospatiale plutôt qu'à la bonne marche d'une boîte qui vend de la sauce tomate ou de la lessive.
eggz_team
Regular

Groupe(s):
Janson de Sailly - Paris
Utilisateurs enregistrés
HEC
Sciences Po Paris

Messagede Hirako » 28/07/2010 15:58

eggz_team a écrit:Sinon la partie commerciale semble la plus en lien avec le terrain tout de même. Mais bon, je connais quelqu'un qui bosse en tant que commercial chez Thales et sa vie ressemble à celle de Clooney dans "In The Air" (justement !), donc faut aimer.

Oui, faut aimer... :)
Hirako
Modo

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
ESCP Europe
Cubes
Vault group
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Modérateurs globaux

Messagede Geno » 28/07/2010 18:18

floood :/
Geno
Junior

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Telecom Ecole de Management

Messagede Mahuf » 28/07/2010 18:45

Hirako a écrit:
eggz_team a écrit:Sinon la partie commerciale semble la plus en lien avec le terrain tout de même. Mais bon, je connais quelqu'un qui bosse en tant que commercial chez Thales et sa vie ressemble à celle de Clooney dans "In The Air" (justement !), donc faut aimer.

Oui, faut aimer... :)

En 6 exemplaires, sans t'en rendre compte ? GG Image

Règles à respecter sur le forum // Vous ne pouvez pas envoyer de messages privés sur le forum avant d'avoir une certaine ancienneté

Mahuf
Modo

Groupe(s):
EM Lyon
HEC Montréal
Clemenceau - Nantes
Utilisateurs enregistrés
Modérateurs globaux
Vault group

Messagede Hirako » 28/07/2010 19:03

Pardon, vraiment pas fait exprès... J'ai fermé la page internet sur l'ordi du boulot pendant que ça chargeait, je croyais que c'était passé. Internet explorer + ordi du ministère de l'emploi = combo.

@ Geno : désolé, tu te doutes bien que c'était loin d'être mon but.
Hirako
Modo

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
ESCP Europe
Cubes
Vault group
Modérateurs globaux

Finance & Aérospatiale

Articles en relation: Finance & Aérospatiale

• Articles en relation