Fin 1°STG Comm + Term - Dossier prépa ECT

Messagepar fastass » 24/07/2008 21:19

Bonjour, malgré la réputation très élitiste des prépas, je désire intégrer la meilleure possible depuis un petit moment déjà. Je m'intéresse beaucoup à l'économie, à la finance et au marketing et j'aimerais plus que tout aller dans une bonne école de commerce. Et comme je n'ai pas peur des sacrifices et du travail, la prépa ECT serait, je pense, la meilleure des voies pour entrer en ESC.

Je crois que la réputation du lycée précédant la prépa importe peu dans la décision et je l'espère car le mien est très mal classé (~1100-1200/1850). x)
Enfin bon, j'ai discuté avec une personne qui a fait un an de prépa et d'après elle c'est l'élève qui est privilégié et pas d'où il vient.

Statut : public
Niveau de l'établissement : 72% en STT l'an dernier. (no comment.)

Voici donc mon dossier de cette année ainsi que mes résultats aux épreuves anticipées :
Moyenne | Moyenne de la classe (34 élèves)

Français : 9 10.1/ 10 9.9/ 11 10.5
Il faut progresser à l'écrit. / Des capacités à mieux mettre en oeuvre ! / Travail intelligent et sérieux.
Mathématiques : 15.5 /12.6 / 15 13.7 / 14 12.1
Résultats satisfaisants. Bon trimestre, poursuivez vos efforts. (pareil aux 3 trimestres)
Anglais : 12.6 9.8 / 15.3 8.9 / 17.2 9
Assez bien dans l'ensemble / Bon travail à l'écrit mais il faut plus participer à l'oral / Excellent travail. Élève sérieux.
Espagnol : 15.4 12.2 / 9 9.4 / 13.6 12.6
Beaucoup de sérieux et de volonté, continue ainsi / Le travail n'est pas toujours régulier, attention ! / Une progression ce trimestre, c'est bien.
Histoire Géo : 10.5 9.9 / 14 11 / 15 11.5
Persévérez dans vos efforts. / Très bon progrès. Continuez ! / Très bien dans l'ensemble
EPS : 9 12.3 / 8 10.6 / 11 10.9
travail insuffisant / doit faire des efforts/ assez bien

Eco-Droit : 10.5 11.9 / 14 11.1 / 14.7 11.4
Ensemble moyen, vous pouvez mieux réussir / Nette progression ce trimestre, ensemble satisfaisant. C'est bien ! / Excellent trimestre
Info-Gestion : 16.4 14.7 / 14.8 12.9 / 15.5 11.3
Des résultats solides à l'écrit. Bon trimestre / Très bon trimestre, toujours solide à l'écrit. C'est bien. / Trimestre tout à fait satisfaisant, dans la continuité des précédents. Bon travail.
Management : 9.1 9.9 / 13 13.3 / 12.6 11.2
Des résultats irréguliers, vous êtes capable de mieux faire. / Encore assez irrégulier mais l'ensemble est toutefois en progrès / Sérieux, travail tout à fait satisfaisant et bonne participation.
Info-Comm : 9.9 10.8 / 11 12.3 / 13.5 11.4
Ensemble terne qu'il faut consolider avec des efforts réguliers / Ensemble moyen et irrégulier. Élève sérieux qui manifeste la volonté de bien faire, persévérez ! / Bon ensemble. Du sérieux et de la réflexion.

Appréciations du conseil :
1° Trimestre : Ensemble moyen mais irrégulier. Certains résultats montrent que vous êtes capable de faire bien mieux. Il faut généraliser vos efforts pour progresser dans certaines matières.
2° Trimestre : Résultats satisfaisants sauf en LV2 et en EPS. Progrès encourageants, il faut poursuivre vos efforts pour confirmer la bonne évolution. ENCOURAGEMENTS (5ème de la classe)
3° Trimestre : Fin d'année très positive. Travail sérieux, des progrès et des résultats très satisfaisants. FÉLICITATIONS (1er de la classe)

Epreuves anticipées de français : 11 et 11. :/

Il est vrai que mes résultats pourraient être beaucoup mieux mais je compte vraiment m'améliorer l'an prochain. Je pense que je suis lancé et qu'à partir de maintenant je vais redoubler d'efforts pour "cacher" ces résultats par de bien mieux en Terminale afin d'intégrer la meilleure prépa possible !

Premier trimestre de Terminale terminé, voilà mes moyennes et appréciations:

Philosophie : 18 (11) (1er)
Excellent élève, attentif, avec un goût certain pour la réflexion.
Mathématiques : 18.2 (10.6) (2nd, le 3ème a 15)
Excellent trimestre. Des capacités et une bonne participation en cours.
Anglais : 15.7 (11.2) (1er, la 2nde a 14)
Excellent trimestre. Niveau et connaissances solides.
Espagnol : 14 (11.8) (2nd, dans le peloton de tête qui va de 14 à 15.5)
Bon trimestre ! De très bons résultats écrits et une participation orale satisfaisante avec des idées pertinentes. Poursuivez ainsi ! Reste à intensifier la participation en cours et moins bavarder...
Histoire-Géo : 18 (12) (1er mais une seule note par élève)
Très bien. Travail pertinent.

Éco-Droit : 15.9 (11.9) (1er)
Très sérieux, participe, travail régulier. Très bon trimestre
Management : 15 (11.4) (1er)
Élève motivé, ensemble très satisfaisant, bonne participation.
Mercatique : 14.6 (11) (2nd, la première a 14.8)
Bon trimestre, élève sérieux et attentif. Travail pertinent.

Observation du conseil :
1° Trimestre : Très bon trimestre. Comportement positif. Félicitations.

Je me soumets à vos avis quant à mes chances d'intégrer une prépa. Je pense demander Notre-Dame du Grandchamp à Versailles, Ozenne à Toulouse et Jules Guesde à Montpellier.

Voilà, dans l'attente de réponses franches, pertinentes et constructives comme vous avez l'habitude d'en faire sur ce forum. :)

Si il manque des informations, ou des précisions. N'hésitez pas à me poser toutes les questions qui vous passent par la tête.

Merci à vous.
Bye, Fastass.
Modifié en dernier par fastass le 10/12/2008 18:22, modifié 7 fois.
<p>Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse.</p>
fastass
Junior

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Réponses

Messagepar fastass » 26/07/2008 11:01

Donc personne n'a d'avis, quel qu'il soit, sur mon dossier ?
fastass
Junior

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar KaZ » 26/07/2008 13:31

Salut Fastass !

Je viens tout juste de finir mes deux ans de prépa ECT à NDG (Notre Dame du Grandchamp, Versailles). Ca me fait toujours plaisir de voir des technos s'intéresser à la prépa (c'est une bonne chose pour vous comme pour les prépas/écoles). Je vais donc essayer de t'éclairer.

Avec tes résultats (de 1ère STG si j'ai bien compris), et en imaginant que ces résultats seront similaires en Terminale, tu n'auras aucun mal à intégrer un prépa techno. Seulement voila, il faut se méfier.

Il faut reconnaître que la très grande majorité des classes prépas technos n'affichent que de très faibles ambitions. Pour avoir passé les concours dans un centre d'examen réunissant beaucoup de préparationnaires technos, je peux te dire que beaucoup d'entre eux n'affichaient que très peu d'ambition (ne présentant que jusqu'à Grenoble, et encore, ils ne semblaient pas avoir beaucoup d'espoir). C'est un choix qu'il faut évidemment respecter, mais à la lecture de ton post, j'imagine que tu aspires à mieux. Si ce n'est pas le cas, et que tu veux intégrer une ESC plus ou moins modeste sans trop te fouler au travail, je te conseille de passer par un BTS/IUT et de faire ce qu'il faut pour décrocher ton admission dans une écricome (nombre de mes amis ont fait ça).

Si tu vises plus haut, c'est là que ça devient intéressant. Voila selon moi, les quelques prépas technos susceptible de te faire intégrer les plus grandes écoles (si tu fais ce qu'il y a à faire de ton côté évidemment). Classement, totalement subjectif de ma part :
- NDG (Versailles - 25% de l'effectif en parisienne cette année, dont 2 hec).
- Ozen (désole pour l'orthographe, je ne sais pas comment cela s'écrit - 2 hec).
- Voltaire (Orléans - 1 hec cette année / le reste de l'effectif est moyen).
- Bessières (Paris)
- Vilgénis (Massy).

Je vais te parler de NDG vu que c'est de là que je viens. Avec ton niveau de première (et malheuresement pour toi, je pense que la réputation de ton lycée compte) et en imaginant que tu ais des notes similaires en terminale, ça risque d'être tendu (chaque année les demandes augmentent, pour une classe qui tient à rester à effectif limité [environ 30 élèves en 1ère année]). Ceci dit pas impossible. A mon avis, si tu parviens à avoir des notes un peu meilleur (notamment en français, et en management) et que tu as l'appui de tes professeurs dans le dossier, tu rentreras sans problème.

J'espère avoir répondu à tes questions. Si tu as d'autres questions, notamment sur les programmes, l'ambiance etc... C'est avec plaisir que j'y répondrai.

Seulement, pour finir, permets-moi de te mettre en garde contre ce qui me semble le plus important pour avoir une chance de réussir en prépa techno (cad décrocher une bonne école).

A NDG, tout est fait pour que le niveau de difficulté soit le même pour les ECE, ECS et ECT. Cela signifie que dans toutes les matières communes (LV1, LV2, Culture, Contraction/Synthèse) tu auras les mêmes professeurs que les éco et scientiques, avec le même niveau d'exigence. Ne t'attends pas non plus à plus de clémence de la part de tes profs de maths, compta, etc... J'imagine que c'est pareil dans les bonnes prépas technos.

Si je te raconte tout ça c'est pour te dire que le gap entre une terminale STT (STG dans ton cas) et la 1ère année de prépa est tout simplement immense, gigantesque, monstrueux, inimaginable, etc... Bien plus grand que pour les autres sections. Lors de ma première année à NDG, nous avons débuté à 22, nous avons fini à 15.

Le conseil le plus précieux que je peux te donner : s'il il faut que tu travailles beaucoup pour avoir un bon dossier en techno, oublie la prépa (en tout cas, les meilleurs). Je ne veux pas faire l'éloge de la feignantise (enfin presque...), mais si tu ne t'en sors pas haut la main en techno en en faisant le minimum, ça risque d'être très dur dans des prépas qui en demandent beaucoup. Ceci dit, je ne préjuge pas sur tes capacités :).

Sur ce, bonne chance l'ami. Et j'espère te croiser un jour à NDG !
KaZ
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Kaz !

Messagepar fastass » 26/07/2008 14:57

Wow, merci à toi. J'en attendais pas tant !
Je t'ai envoyé un mp, merci encore.
fastass
Junior

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar fastass » 31/07/2008 00:16

Si une ou deux personnes supplémentaires pouvaient donner leur avis sur mon dossier, ça serait sympa. Et si en plus, vous pouviez me proposer 1 ou 2 prépas dans lesquelles j'aurais mes chances, ce serait top !

J'avais pensé à NDG, comme me l'a suggéré Kaz, ou à Ozenne. Mais est-ce que c'est complètement utopique de viser si haut ou est-ce que j'aurais mes chances si j'augmentai quasiment toutes mes moyennes ?

Je sais bien que j'ai encore le temps mais ça peut me motiver si je sais que j'ai des chances ici ou là en travaillant. Et puis je préfère m'y prendre tôt.

Merci, bye !
Modifié en dernier par fastass le 31/07/2008 11:15, modifié 1 fois.
fastass
Junior

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Capikun » 31/07/2008 02:40

à Carnot

Pas de prépa ECT à Carnot.

EDIT : à Paris. Pour Dijon, je ne sais pas.
Capikun
Regular

Groupe(s):
Carnot - Paris
Utilisateurs enregistrés
EDHEC

Messagepar fastass » 31/07/2008 11:15

Ok merci, mais encore ?
fastass
Junior

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Index du forum ParcourSup / APB - Orientation au lycée ParcourSup: dossier d'entrée en prépa HEC - Admission post-bac

Articles en relation: Fin 1°STG Comm + Term - Dossier prépa ECT

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message