La prépa école de commerce

Vers le contenu

Index du forum Orientation et admission post-bac: prépa HEC - CPGE ECS / ECE / ECT / B/L ... Classe prépa Grandes Ecoles Aide aux devoirs - Sujets et annales concours

Recherche

Fiche de lecture - Méthode

Vous avez besoin d' aide pour un devoir au lycée ou en prépa ? Vous bloquez sur une question d'un sujet de concours ?
Trouvez des réponses ici.
Matières: mathématiques, culture générale, histoire, économie, langues vivantes...

Fiche de lecture - Méthode

Messagede Rafaella » 16/08/2004 16:40

Salut tout le monde!!

La rentrée approche, et j'ai plusieurs fiches de lecture à faire, le problème c'est que je ne sais pas trop comment m'y prendre ...

Que faut-il mettre dans une fiche de lecture? Juste la these de l auteur, le plan de l argumentation et qques exemples ?

Et comment construire sa fiche progrssivement ? j'arrive pas trop à voir comment, au fur et à mesure, je peux voir ce qui est important de ce qui ne l'est pas ... J'ai limpression de ne pouvoir le voir qu'à postériori, ce qui voudrait dire de d'abord lire une 1ere fois le livre, puis d y revenir pr noter les différentes etapes ...Et je me doute bien que ça ne doit pas etre comme ça qu il faut proceder ( perte de temps enorme! )

Voilà, si vous pouviez me donner vos avis et experiences...

Merci
Rafaella
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagede ptite souris » 16/08/2004 20:46

pour ma part je soulignais et écrivais directement dans le livre ce qui me semblait important puis une fois cette lecture terminée je reprenais uniquement ce que j'avais souligné pour réaliser ma fiche de lecture.
mon prof souhaitait que la fiche comprenne plusieurs éléments:
le thème du texte, la problématique du texte, la thèse de l'auteur, le plan de l'argumentation et les idées principales et enfin une courte critique personnelle. après, je pense que ça peut varier d'un prof à l'autre.

pour t'aider à réaliser tes fiches, les profils, quand ils existent peuvent être d'une grande utilité.
ptite souris
Modo

Groupe(s):
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Utilisateurs enregistrés
Modérateurs globaux
Vault group
ENS Cachan
Berthollet - Annecy
Professeurs

Messagede Aèfe » 18/08/2004 15:51

Bonjour !

Pour la fiche de lecture que j'ai à faire pour la rentrée, notre prof a donné ce plan:

1) Présentation rapide
2) La thèse principale
3) La structure générale
4) Une réflexion personnelle

Je ne sais pas si ce genre de plan convient à toutes les oeuvres mais il permet de dire beaucoup de choses tout en les organisant.
J'espère t'avoir un peu aidée !
Bon courage :-)

Aèfe

P.S: c'est vrai que les "Profils" sont très utiles pour faire les fiches de lecture.
Edhec (1A) Lille
Aèfe
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Articles en relation: Fiche de lecture - Méthode

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message