C'est vrai qu'il y a un coté, je crache dans la soupe, elle se permet de critiquer la formation des élites dont elle fait manifestement partie, par sa formation, par son parcours, journaliste au Monde.
C'est aussi la femme de Martin Hirsch , polytechnicien, ancien responsable d'Emmaus, role au gouvernement sur la mise en place du RSA, en meme temps dans le système et à sa marge
D'un autre coté pourquoi cette critique de la formation reçue à HEC (et qui peut s'étendre au système grandes écoles en général) est-elle démago, sans arguments et sans originalité ?
Je trouve que le role de la formation par rapport à la crise se pose, avez vous l'impression que les écoles où vous êtes ont entamé une réflexion (et laquelle) sur le sujet, que quelque chose a ou doit changer et quoi ? Je ne trouve pas cette question ininteressante.
Il me semble que la lecture du Monde diplo ou d'Alteréco est conseillée dans certaines prépas. Est-ce que vous continuez à le lire (si vous l'avez fait) une fois rentrés dans une école, à vous en inspirer ?
Sur le sujet de la formation de ses enfants (ou des enfants de ses amis), elle m'a fait sourire. je crois que mon ainée était en maternelle qd j'avais lu un article sur le virage à 180 degrés entre les idées des gens en général et leur comportement à l'école, meilleures classes, sections, lycées, ça fait entre 15 et 20 ans que je le remarque (et je suis comme ça (un peu ...) aussi). Regretter que sa fille fasse hypokhagne, d'accord, mais quel choix lui a-t-elle laissé ? Maths sup, IEP ? Je ne suis pas certaine que ça en fasse une c..., plutot quelqu'un plein de contradictions. J'aimerai bien aussi que Tiroulette développe son point de vue à ce sujet.
Bon week-end
ps sur le lien du Figaro, l'article sur la construction des réseaux dès le berceau m'a fait halluciner !!! et vous ?