Inscrivez-vous et bénéficiez de nos services gratuits

Vers le contenu

Index du forum Discussions générales - Vie étudiante Le zinc / Discussions générales

J'ai fait HEC et je m'en excuse

Discussions générales ou de comptoir.

Modérateur: prepa-HEC.org

Re: J'ai fait HEC et je m'en excuse

Messagede tiroulette » 14/09/2009 17:38

Mahuf a écrit:
tiroulette a écrit:Dans sa conversation avec le directeur d'HEC, elle précise que sa fille vient d'entrer en hypokhâgne, mais qu'elle a essayé de l'en dissuader. Si c'est vrai, ça ne m'inspire pas d'autre commentaire que "quelle conne".

Je vois l'idée, mais pourquoi au juste ?

En clair, cette dame a essayé de décourager sa fille de s'engager dans une des seules voies post-bac en France où on acquiert le sens de l'effort, de la rigueur, où on développe sa curiosité intellectuelle...enfin on ne va pas rabâcher une énième fois les avantages de la prépa. De la part d'une mère, c'est un anti-conseil qui sonne bizarrement....
Que voulait-elle que sa fille fasse alors? Qu'elle achète son diplôme dans une école post-bac? (je force le trait, ne me tapez pas dessus s'il vous plaît) Qu'elle aille apprendre à brasser du vent à Sciences-po? Qu'elle aille se perdre dans la foule d'une fac de lettres?
Ou bien il faut comprendre que ce qui gêne la mère, c'est que la fille aille en prépa littéraire? Dans ce cas, quoi? prépa HEC? Hou le vilain mot? Faudrait savoir....
tiroulette

Groupe: Utilisateurs enregistrés

Messagede Le Chat » 14/09/2009 20:08

L'experience c'est bien souvent la somme de nos echecs...
Le Chat [Modo]
Retrouvez groupe prépa-HEC.org sur Facebook
Enfin si vous voulez vous présenter en quelques mots, voici le sujet dédié
Le Chat
Maneki Neko

Groupe: Modérateurs globaux

Messagede regiis » 22/10/2009 21:33

http://videos.lefigaro.fr/video/iLyROoafIwts.html

vidéo d'un petit quart d'heure entre Noiville et un détracteur. Choisissez votre camp.
Personnellement ce type m'horripile à la fin, il incarne tellement bien ce jeu permanent qui consiste à fuir les responsabilités, en tout cas à choisir uniquement celles qui nous avantagent. Il a l'air brillant mais en gros il refuse de voir au-dessus de lui, au-dessus de son entreprise, ailleurs, ce qu'on appelle CRS Corporate Social Responsibility chez les anglo-saxons et qui est bien souvent qu'un joli slogan.
ECS2
regiis

Messagede gibrit » 23/10/2009 17:24

Merci Regiis pour la vidéo,

et bonjour le dialogue de sourds entre les deux intervenants.

On trouve la transcription de la vidéo à cette adresse,
directement sur le site du figaro, avec les commentaires
http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... d-hec-.php
à partir d' une recherche google sur Denis Kessler, ancien no 2 du medef.

J'avais cette idée du personnage, il ne s'encombre d'aucun scrupule, pour lui la responsabilité est purement individuelle et le CSR n'a rien à faire dans l'enseignement, il risquerait de détourner les élèves de la recherche du profit maximum qui fait tourner l'économie, un point c'est tout !
parent d'élèves; le no 3 est étudiant en ecs 1ere année
gibrit

Messagede Thomas » 23/10/2009 19:06

Oui enfin, elle n'a toujours aucun argument concret, démonstration rationnelle, ou donnée exploitable. C'est du vent.
Thomas

Groupe: Modérateurs globaux

Messagede phil34 » 23/10/2009 22:10

tiroulette a écrit:
Mahuf a écrit:
tiroulette a écrit:Dans sa conversation avec le directeur d'HEC, elle précise que sa fille vient d'entrer en hypokhâgne, mais qu'elle a essayé de l'en dissuader. Si c'est vrai, ça ne m'inspire pas d'autre commentaire que "quelle conne".

Je vois l'idée, mais pourquoi au juste ?

En clair, cette dame a essayé de décourager sa fille de s'engager dans une des seules voies post-bac en France où on acquiert le sens de l'effort, de la rigueur, où on développe sa curiosité intellectuelle...enfin on ne va pas rabâcher une énième fois les avantages de la prépa. De la part d'une mère, c'est un anti-conseil qui sonne bizarrement....
Que voulait-elle que sa fille fasse alors? Qu'elle achète son diplôme dans une école post-bac? (je force le trait, ne me tapez pas dessus s'il vous plaît) Qu'elle aille apprendre à brasser du vent à Sciences-po? Qu'elle aille se perdre dans la foule d'une fac de lettres?
Ou bien il faut comprendre que ce qui gêne la mère, c'est que la fille aille en prépa littéraire? Dans ce cas, quoi? prépa HEC? Hou le vilain mot? Faudrait savoir....

Je ne suis pas d'accord avec toi
Personnellement je dirais à mes enfants, que s'ils le peuvent, d'éviter de faire prépa. Y'a certes des côtés positifs en prépa, patati patata mais ça reste insupportable si on veut les meilleurs écoles. Ma prof d'éco a utilisé une très belle image pour illustrer ce qu'est culturellement la prépa: nous sommes des canards que nous gavons à l'aide d'un entonnoir. Après pour la prépa hypokhagne, là la demarche est tout autre car je pense vraiment que les élèves y sont pour leur épanouissement culturel du fait de la faiblesse des débouchés et ne considèrent pas la prépa comme une étape avant une grande école.
Il y a des modes en mathématiques - ECS 2.2 Fermat (Toulouse)
phil34

Messagede regiis » 23/10/2009 23:40

Thomas a écrit:Oui enfin, elle n'a toujours aucun argument concret, démonstration rationnelle, ou donnée exploitable. C'est du vent.

D'accord avec toi. Mais vu les arguments de son adversaire, elle en avait pas vraiment besoin selon moi. L'autre s'enfonce tout seul à mes yeux.
Florence Noiville soulève des questions intéressantes et n'apporte aucune réponse magique. Mais les questions sont légitimes, et les refuser en bloc comme ça, j'appelle ça de la mauvaise foi, dans tous les sens du termes.
ECS2
regiis

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le zinc / Discussions générales