Donc vous avez un dossier de motivation a fournir...
Dans ce sujet j'invite les admis dans ces prepas a parler de leurs lettres, du ton employé, des arguments, pour guider les futurs candidats...
Futurs candidats, posez vos questions, montrez vos Hobbys, vos idées, on essayera de vous aider du mieux que possible...
Quelques questions prealables:
Quels sont mes loisirs? Pourquoi ce loisir et pas un autre? Quelles sont les qualitées requises par ce loisir? Qu'est ce que ce loisir m'apporte sur un plan personnel (accomplissement perso)?
Pourquoi une prepa? Qu'est ce que la prepa peut m'apporter de plus qu'une autre formation? Qu'est ce qui peut me faire croire que je m'adapterais bien en prepa? qu'est ce que je peux apporter a une promo?Qu'est ce que la prepa va m'aider a ameliorer chez moi?
Pourquoi cette prepa et pas une autre? En quoi repondra t elle mieux a mes besoins? En quoi repondrai je mieux a ses besoins?
Pourquoi une ecole de commerce? Pour quoi faire? Ai je le bon profil pour une ecole de commerce? pourquoi?Quelles sont mes ambitions en terme d'ecoles? quelles sont mes ambitions apres l'ecole?Comment serais je dans 10 ans? Ai je un metier en tete?
Qui suis je? Quelles sont mes qualitées? et mes defauts (comment les faire disparaitre?)? Quelles experiences le prouve? Que m'ont apportés les divers evenements de ma vie? pareil pour les experiences?
La famille : Suis je capable de la quitter pendant la prepa (eventuellement) ? Pourquoi? Me soutient elle? Dans quelle mesure influence t elle ma decision? Est ce une famille nombreuse, suis je l'ainee, la cadette? Quelles consequences cela a t il pour moi(exemple: ainée=responsabilité, maturité)? que font mes parents et ma fratrie (boulot, loisirs etudes)? Qu'est ce que cela m'apporte?
Sociabilité:Mes amis, que m'apportent ils? Qu'est ce qui est important dans l'amitié? Que partageons nous? Suis je sociable? Ai je envie de vivre une aventure humaine? pourquoi? Est ce que je peux supporter la solitude? ai je besoin de soutien?
Mes valeurs: Qu'elles sont elles?... Dans quelle mesure m'influencent elles?But, motivation ... Pareil?
Experiences professionneles et experiences a l'etranger ou en association: contexte? pourquoi en ai je une , qu'est ce qui m'y a amené? Qu'est ce que cela m'a apporté(nouvelles qualités, devellopement personel), qu'ai je appris? Cela m'a t il plu(oui, non, pourquoi, dans quelle mesure)? Cela influence t il mes plans pour mon avenir (oui, non pourquoi, dans quelle mesure)?
Faire un CV factuel, pour visualiser votre parcours (y compris demenagements, changement d'etablissement, actés extra scolaires, evenements familiaux importants(deces, mariages de proches), reussites a des concours(general, geophile, kangourou...), competions...) Tout ce qui a eut a votre avis son importance dans la constructon de votre personnalité.
Demandez a votre entourage de vous decrire en quelques phrases, Mais d'abord, faites le vous meme.
Voila pour le travail d'introspection... Il n'y a plus qu'a mettre tout cela en forme...
ex: la lettre:
1 Ce que je suis, ce que je veux faire,
2 ce en quoi vous pouvez m'aider, ce en quoi je peux vous interresser
3 ce que nous allons accomplir ensemble

En fait il existe des possibilités de mise en forme infinies... A chacun de mettre ses propres idés, les futurs pourront piocher...