Etudes a distances et sélection.

Etudes a distances et sélection.

Messagepar ElGeneral » 18/09/2014 20:07

Bonsoir a tous,

Est il discriminant d'avoir étudié a distance (CNED) pendant un trimestre de première (en l’occurrence, le premier), dans la mesure ou l'on veut s'orienter dans une filière sélective post-bac?

Pour contextualiser un peu: ma sœur est actuellement en classe de terminale. Elle est sportive de haut niveau et était censée suivre des enseignements a distance en classe de première, ce qu'elle avait commencé a faire, mais s'étant blessée elle est retournée au lycée en janvier. Elle a mis sa carrière sportive entre parenthèses car elle veut se concentrer sur son travail et décrocher une formation prestigieuse, style prépa/Sciences po/Dauphine.

Ses moyennes lors des deux derniers trimestres de première étaient respectivement de 15,5 et 16,5 ,en filière ES, dans un bon lycée de la région parisienne (94% de réussite au bac en 2013, 98% en ES), son relevé de notes envoyé par le CNED étant de qualité similaire. Les notes d'épreuves anticipées sont de l'ordre de 18 a l'oral, 14 a l'écrit, 18 en sciences et 16 en TPE.

En prenant en compte les éléments ci dessus, est il handicapant d'avoir dans son dossier un trimestre non "reconnu", a savoir dont on ne connait pas la valeur? Un dossier comme celui ci peut il être éliminé d'office (a savoir, non classé) dans les prestigieuses prépas parisiennes?

Vos expériences et anecdotes sont les bienvenues :merci:
ElGeneral
Junior
 
Messages: 132
Enregistré le: 04/06/2014 01:57
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Dauphine

Re: Etudes a distances et sélection.

Messagepar ProfEcoGestion » 18/09/2014 20:36

De mon point de vue, aucune importance. Le fait d'être, ou d'avoir été, sportive de haut-niveau sera plutôt un avantage à mon avis.
A l'heure d'APB, un ouvrage pour vous aider dans vos choix et dans la constitution du dossier : http://www.editions-ellipses.fr/product_info.php?products_id=10769
Avatar de l’utilisateur
ProfEcoGestion
Senior Moderator
 
Messages: 2326
Enregistré le: 27/10/2002 14:36
Localisation: Paris
Groupe(s):
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Utilisateurs enregistrés
Vault group
ENS Cachan
Berthollet - Annecy
Professeurs
Honoris causa
Modérateurs globaux

Re: Etudes a distances et sélection.

Messagepar ElGeneral » 18/09/2014 21:01

ProfEcoGestion a écrit:De mon point de vue, aucune importance. Le fait d'être, ou d'avoir été, sportive de haut-niveau sera plutôt un avantage à mon avis.


C'est ce que je pensais pour Sciences po, dont la refonte du concours permet l'appréciation de qualités autres qu'académiques. Meme chose pour Dauphine, bien que cet aspect la soit moins développé (sans oublier le loto de la sélection :mrgreen: )

Quid de la prépa, qui recrute essentiellement sur des bases académiques?
ElGeneral
Junior
 
Messages: 132
Enregistré le: 04/06/2014 01:57
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Dauphine

Re: Etudes a distances et sélection.

Messagepar ProfEcoGestion » 19/09/2014 09:54

La prépa recrute sur des bases académiques ainsi que sur les capacités de travail de l'élève. Ainsi, l'élève qui a été sportif de haut-niveau démontre (à condition que ses résultats scolaires suivent aussi) qu'il a une forte capacité d'organisation et une marge de travail importante en terme de temps !
A l'heure d'APB, un ouvrage pour vous aider dans vos choix et dans la constitution du dossier : http://www.editions-ellipses.fr/product_info.php?products_id=10769
Avatar de l’utilisateur
ProfEcoGestion
Senior Moderator
 
Messages: 2326
Enregistré le: 27/10/2002 14:36
Localisation: Paris
Groupe(s):
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Utilisateurs enregistrés
Vault group
ENS Cachan
Berthollet - Annecy
Professeurs
Honoris causa
Modérateurs globaux

Re: Etudes a distances et sélection.

Messagepar ElGeneral » 19/09/2014 16:16

ProfEcoGestion a écrit:La prépa recrute sur des bases académiques ainsi que sur les capacités de travail de l'élève. Ainsi, l'élève qui a été sportif de haut-niveau démontre (à condition que ses résultats scolaires suivent aussi) qu'il a une forte capacité d'organisation et une marge de travail importante en terme de temps !


Merci beaucoup de votre retour! Inutile de s'inquiéter donc. :mrgreen:
ElGeneral
Junior
 
Messages: 132
Enregistré le: 04/06/2014 01:57
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Dauphine

Re: Etudes a distances et sélection.

Messagepar Baines » 21/09/2014 20:38

Salut, je vais faire part de mon expérience. J'ai étudié au CNED toute ma Terminale S (problèmes de santé de courte durée), et je me suis posé les mêmes questions tout au long de l'année. Alors, est-ce que c'est discriminant ? Premièrement, pour les prépas, je ne pense pas car plusieurs élèves du CNED ont été admis en CPGE (Hypokhâgne en l'occurrence). Maintenant, concernant les prépas prestigieuses, je ne sais pas, car déjà le pourcentage de réussite au BAC est de 30% je crois, et beaucoup de redoublants sont au CNED, donc je ne pense pas qu'il y est une grande proportion d'élèves qui postulent dans des filières sélectives, et en particulier des prépas très difficiles d'accès. Ta soeur n'a fais qu'un trimestre, donc je ne pense pas qu'il y est de problèmes avec cela. Après je lui recommande de faire une lettre expliquant la raison du CNED pour Dauphine car c'est un dossier papier à envoyer, contrairement aux formations sur APB. Personnellement, j'ai été admis à mon voeu n°1 en Double-licence Droit-Gestion à Paris 1, c'est sélectif et j'ai profité de la lettre de motivation pour évoquer tous les avantages des cours à distances.

Enfin, pour être sur, vaut mieux se rendre aux journées portes ouvertes des CPGE concernées, et demander directement aux professeurs si un trimestre au CNED est éliminatoire, toutefois, je ne pense pas. C'est vrai qu'on peut se demander si l'élève fait tout seul ses devoirs,ect... Mais au final, il suffit de voir les trimestres du lycée et les épreuves anticipées pour retirer le doute ;)
Baines
Junior
 
Messages: 96
Enregistré le: 13/12/2013 12:55
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Etudes a distances et sélection.

Messagepar ElGeneral » 07/06/2015 21:15

Petit follow up,

Elle a été admissible a Sciences po Paris (probablement admise...) admise a Dauphine, je poste la fiche pédagogique dans le lien ci-dessous,

http://img15.hostingpics.net/pics/16051 ... ogique.jpg

Les prépas demandées sont (dans l'ordre) :
Henri IV
Madeleine Daniélou (j'aurais du lui dire d'inverser l'ordre :mrgreen: )
Franklin
Notre Dame du Grandchamp

Dans la catégorie "détails supplémentaires", il est écrit qu'elle est sportive de haut niveau avec une description de ce qu'elle fait, cependant par souci de rester anonyme, j'ai édité la fiche.

J'éditerais le post avec les résultats apb (demain), sciences po Paris (Début juillet), je penserais a poster les bulletins pour le "kivaou"
:cote:
ElGeneral
Junior
 
Messages: 132
Enregistré le: 04/06/2014 01:57
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Dauphine

Etudes a distances et sélection.

Index du forum ParcourSup: prépa HEC - Classe prépa Grandes Ecoles Questions et conseils prépa HEC

Articles en relation: Etudes a distances et sélection.

  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

SUP ETUDES: prepa-HEC.org Admission-Parallele.org coach-entretien.com Ecoles de commerce Architecte intérieur Nord