Admis en 1ère session d'AST à l'ESSEC, j'ai eu la chance d'être également admis à l'Escp-Europe via le CAD.
Depuis que ce dilemme de riche se pose à moi, j'ai évidemment parcouru tous les classements et essayé de me renseigner autant que possible via les anciens posts des différents forum.
En résumé, j'en ai retenu que l'Essec, historiquement 2e, le reste, notamment en France du fait du caractère auto-réalisateur des classements qui attirent de fait les meilleurs élèves.
Néanmoins l'écart avec l'Escp tend vers 0 pour différentes raisons : 1) points "international" que marque l'Escp grâce à ses 5 campus et son recrutement européen, 2) l'échec relatif de l’appellation "Essec MBA", notamment pour le FT, 3) des qualités de communication supérieure pour donner une image plus ouverte (peut-être simple vérité) et un plus grand "sex-appeal" à l'Escp, en particulier grâce à l'atout 11e vs Cergy, très vendeur, entre autres, pour les internationaux.
Dans tous les cas, les Écoles restent excellentes, et hormis dans quelques secteurs (pas toujours nommés, finance ?, strat ?, entrepreneuriat? ...) il n'y a pas de différences notables hormis deux organisations d'étude et deux placements différents (classique France-International vs Europe avec touche de géo-po)
Au delà des commentaires sur cette lecture des choses (quel part de vrai-faux dans l'image des Ecoles ? quels sont les secteurs pour lesquels il y a des différences notables ?) il y a quelques points sur lesquels j'ai trouvé peu d'infos et pour lesquels je serais preneur d'avis/feedbacks :
1) la qualité des cours (sauf un post pour dire qu'à l'Essec c'était faible, trop peu pour tirer des conclusions),
2) celle du Career center et du réseau d'anciens,
3) l'intégration des AST et la liberté qui leur ait offerte dans l'organisation de leur cursus (le site de l'Escp à ce sujet est assez mal fait)
Je précise que je suis un ancien S, diplômé section Économie-Finance d'un IEP (Sciences Po) de Province, que je souhaite m'orienter vers le business-development (implantation/développement/gestion de nouvelles activités/filiales/succursales, conduite du changement, etc) ou le conseil en strat, voire la finance ou le conseil en investissement si mon bon niveau IEP ne prend pas une claque trop méchante en la matière. L'entrepreneuriat, le marketing, le droit, le luxe ou les DD ingénieurs m'intéressent peu.
Je souhaiterais boucler mon parcours académique (hors stage de fin d'étude) en 2 ans si possible. J'aimerais avoir une expérience académique à l'étranger, et viserais donc le Core Track Singap' à l'Essec ou Londres/Madrid à l'Escp (si possible pour un AD mais peu d'infos sur site Escp).
Un échange seulement si j'ai temps et bonne opportunité (prestige ou fun) et pas forcément contre l'apprentissage à partir de la 2e année même si ce n'était pas mon idée première. Enfin, j'accorde une part importante à l'intégration dans la vie étudiante (à la fois d'un point de vu perso que pour s'intégrer dans le réseau) et en tant qu'ancien admis en 1A, je sais qu'il n'est pas toujours évident pour les AD de se faire une place.
Je suis bien conscient que le forum s'appelle "prepa-hec" et qu'il est donc un peu incongru d'y demander des infos en tant qu'AST, mais je pense que cela pourra aider d'autres personnes dans mon cas (ou pas). Et étant donné qu'au final nous aurons le même diplôme (désolé) autant être bien informé pour bien choisir l'Ecole qui nous corresponde le mieux, afin de s'y épanouir, de lui apporter (un peu) et de pas (trop) galvauder son niveau

Désolé pour la longueur mais je préférais orienter le thread plutôt que d'être trop vague. Dans tous les cas merci d'avoir pris le temps de me lire, et encore plus si vous avez le temps de me répondre (deadline du choix le 20 juillet)