Connexion avec un réseau social:

Recherche

La prépa école de commerce

ESSCA ou Licence économie séléctive international Lille 1 ?

ESSCA ou Licence eco, gestion, management parcours international Lille 1

Vous pouvez sélectionner 1 option

Voir les résultats

ESSCA ou Licence économie séléctive international Lille 1 ?

Messagepar marjo9 » 11/06/2017 14:20

Bonjour à tous,
Après l'obtention de mes résultats APB, j'ai obtenu mon voeu 3, une licence économie, gestion et management parcours International à Lille 1. A la rentrée, je pourrais aussi intégrer l'ESSCA en Programme grande école mais je me retrouve un peu perdue pour mon orientation l'année prochaine et j'aurais besoin d'avis variés.
Les deux formations m'intéressent et ont chacune des points positifs comme négatifs. D'un côté, l'ESSCA (que je connais maintenant assez bien après avoir rencontré de nombreux élèves) est assez bien classée en tant que post-bac et je suis normalement assurée de trouver un job à la sortie si je remplis ma part de travail aussi, et de l'autre la licence à Lille est sélective (promo de 36 élèves il me semble) et même si la formation n'est pas unique en France, je pense qu'elle me permettrait de passer les AST1 ou 2 pour rejoindre une autre école de commerce ou encore des universités à l'étranger.
Sans prendre en compte de l'aspect locatif ou financier de ces parcours lequel parait sur le papier le mieux ? Les deux m’intéressent mais je ne pense pas encore connaitre tous les points qui me feront faire un choix que je ne regretterais pas .
Merci d'avance :-D
PS : si vous avez des avis ou argumentations si vous connaissez ou êtes dans l'un de ces deux cursus je suis preneuse !
marjo9
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: ESSCA ou Licence économie séléctive international Lille

Messagepar watchful » 11/09/2017 14:10

Tu as bien posé le sujet.

Une licence sélective comme celle où tu es reçue te donnera l'opportunité - si ton projet reste le même - de présenter un dossier intéressant en AST. Tu auras accès à la quasi-totalité des post-prépas, et tu pourras accéder directement en 2ème année (avec une économie substantielle à la clé) dans la plupart d'entre elles. Tu garderas évidemment la possibilité de t'orienter différemment...IAE, masters Sc Po/Dauphine etc.
Pour toutes ces filières réputées, il te faudra soigner ton dossier académique mais aussi extra scolaire : vie associative étudiante ou extra-universitaire, passage de l'IELTS, stages...
De son côté, l'ESSCA t'enferre d'entrée dans une filière dont il n'est virtuellement plus possible de sortir une fois entrée. Le diplôme de cette école est honorable, mais n'a rien à voir, soyons clair, avec le "haut du panier". Il te coûtera fort cher, sans parler des frais annexes de résidence etc.
Dans un cas comme le tien, je n'hésiterais pas...
watchful
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Index du forum Ecoles de Commerce, MBAs, MS, MSc, Business Schools et autres formations Ecoles de commerce post-bac

Articles en relation: ESSCA ou Licence économie séléctive international Lille 1 ?

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message