Essay - Anglais

Essay - Anglais

Messagepar Sweets » 28/02/2012 20:31

Bonsoir à tous,

Je viens vous faire part de mes difficultés en anglais. Je ne pense pas être très mauvaise dans cette langue (j'ai eu le CAE l'année dernière, même si, certes, ça ne va pas dire grand chose peut-être), mais mes notes dépassent rarement la moyenne, notamment pour l'essay.

La méthodologie, je l'ai déjà lue et relue, mes notes n'en ont pas senti le moindre effet. Déjà, je ne vois pas comment résumer un texte. Pour moi, c'était - excusez-moi le mot - bidon, mais apparemment, je n'ai rien dû comprendre à l'épreuve, car mes résumés sont apparemment souvent mauvais (4/10)...

Ensuite, la question de rédaction. Là, déjà, je pense que j'ai pas mal de lacune concernant l'actualité anglophone, donc ça n'aide pas. Que conseillez-vous pour travailler cette épreuve? Je lis en ce moment un bouquin de civilisation britannique et américaine, pensez-vous que ça aide? Car, finalement, ça explique les fondements mais rien ne dit que c'est actuel encore, donc je ne vois pas comment m'en servir. Ensuite, je commence à lire régulièrement The Economist, mais le problème, c'est que souvent les difficultés sur lesquels il faudrait revenir pour comparer datent d'il y a deux, trois, quatre ans et à cette époque-là, je ne suivais pas du tout l'actualité, et, vu que ce n'est plus actuel, je ne vois pas comment rattraper ce retard.

Bref, bref, je cherche désespérément à faire remonter mes notes, alors, si vous avez des conseils, je suis preneuse... Merci ! :)
Sweets
Regular
 
Messages: 150
Enregistré le: 05/02/2011 21:30
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Saint Louis - Paris
Ambassadeurs prepa-HEC.org
Vault group

Re: Essay - Anglais

Messagepar Jo23 » 28/02/2012 20:41

Déjà regarde ce qu'écris ton professeur sur ta copie, ce que tu dis là est très imprécis et on ne comprends pas pourquoi tu n'as pas les notes que tu espères. Si tu as 4/10, c'est que ton professeur te reproche certaines choses.

Ensuite compare avec les bonnes / très bonnes copies. Si ton professeur mets rarement de bonnes notes, tu comprendras mieux ta note, et sinon demande à tes camarades de te prêter leurs copies.

À vrai dire je pense que l'anglais reste une matière peu sûre... il suffit de voir au concours : c'est la matière où tous les ans il y a le plus de réclamations pour injustice, mal-compréhension des notes etc (regarde un topic sur le forum en parle).

Les très bonnes notes dans ma classe n'utilisent pas l'actualité de manière très pointue (je te parle en essai). Et tu n'as vraiment pas besoin de lire le livre que tu es en train de lire... Si tu veux t'informer, lis déjà en français et tu auras des choses à dire en anglais. Les essais sont souvent très larges (crise, presse, ...) et même quand tu ne suis pas l'actualité tu te retrouves rarement à n'avoir strictement rien à dire.

L'année dernière comme toi je me posais trop de questions (car je n'avais pas la moyenne) et du coup ça paralysait ma pensée et mon anglais quand j'écrivais, du coup ça n'était vraiment pas naturel quand j'écrivais car j'essayais de plaire en utilisant tel ou tel mot. En vérité, il faut - je pense et c'est à confirmer - être très simple, ne pas étaler de vocabulaire. Montre que tu as compris le problème soulevé en utilisant deux exemples l'illustrant bien (du concret, pas de la philosophie de bas étage). Sois naturel.
Jo23
Intern
 
Messages: 58
Enregistré le: 07/01/2010 21:13
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Janson de Sailly - Paris

Re: Essay - Anglais

Messagepar Sweets » 28/02/2012 22:06

Mes principales reproches ? Pour le résumé: manque de structure, pas assez précis. Pour l'essai, je n'avais pas cerné le problème, les enjeux.

Sinon, pour le livre que je suis en train de lire (lire est un grand mot, je feuillette de temps à autre en fait, quand un chapitre me semble intéressant, au gré de mes envies), ça ne me changera rien de le lire en anglais ou en français. Comme dit, mon problème n'est pas la compréhension de langue, je ne me force pas à lire en anglais pour enrichir mon vocabulaire (quoique, je ne m'en plains pas!). Je pense qu'il est utile dans le sens où ça enrichit ma culture et peut toujours servir mais the question is: comment?

Parce qu'en fait (quelle horrible manière de commencer une phrase) à notre dernier essai, un HEC-type, nous sommes tombés sur Thatcher. Et là, j'étais quand même bien embêtée de ne pas savoir de quoi parler dans une rédaction sur son héritage dans le RU d'aujourd'hui...
Sweets
Regular
 
Messages: 150
Enregistré le: 05/02/2011 21:30
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Saint Louis - Paris
Ambassadeurs prepa-HEC.org
Vault group

Re: Essay - Anglais

Messagepar albireo » 29/02/2012 18:56

Malheureusement ça prend beaucoup de temps pour progresser significativement en langues si on n'est pas bilingue à la base. Aucune méthode n'est efficace à 100%, beaucoup de gens lisent The Economist ( le hic c'est qu'il faut se forcer à le lire régulièrement), sinon on peut aussi exploiter internet (j'aimais bien voice of america personnellement, même s'il faut le lire avec un peu d'esprit critique :D http://www.voanews.com/learningenglish/home/ il y a la partie "american history"). Et enfin il y a les manuels de civilisation type Grellet mais là encore faut avoir la force de les ouvrir une fois qu'on les a achetés...
Avatar de l’utilisateur
albireo
Associate
 
Messages: 1720
Enregistré le: 27/12/2010 21:21
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Saint Louis - Paris
HEC
Vault group

Re: Essay - Anglais

Messagepar thomas-30 » 29/02/2012 20:42

Jo23 a écrit: Montre que tu as compris le problème soulevé en utilisant deux exemples l'illustrant bien (du concret, pas de la philosophie de bas étage). Sois naturel.


Ma prof nous conseille ça aussi, montrer deux ou trois exemple précis et pas tomber dans les généralités que n'importe quelle personne au bistrot pourrait faire. Enfin bon je tourne autour de la moyenne, pas plus, mon anglais est correct à l'écrit mais vraiment sans plus (qq fautes de grammaire, des prépositions mal placées, ...)
Pour la question sur le texte, perso je lis une fois, puis une deuxième fois en soulignant tout ce qui est important pour répondre à la question, puis j'organise un mini plan / ordre logique dans ma tête, et j'écris. Un peu comme l'épreuve de résumé en fait. Notre prof nous conseille d'être le plus exhaustif possible.
Avatar de l’utilisateur
thomas-30
Specialist
 
Messages: 587
Enregistré le: 21/06/2010 15:14
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Vault group
Le Parc - Lyon
ESCP Europe
Sorbonne

Re: Essay - Anglais

Messagepar Venom » 02/03/2012 08:58

Si tu vois plusieurs aspects au problème (ce qui est de meilleur augure qu'aucune), essaye de subdiviser en paragraphes que tu illustreras par une - courte - idée chacun, puis un peu de réflexion. Il faut des exemples.
Bien sûr, sans vouloir enfoncer le clou, il y a souvent corrélation pour le correcteur entre intérêt porté aux idées et qualité de la langue. Evite avant tout les scories de temps : "s" manquants, "did had" & Cie...
Venom
Specialist
 
Messages: 607
Enregistré le: 22/06/2010 21:53
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
ENS Cachan
Cubes
Vault group

Re: Essay - Anglais

Messagepar MrBioman1000 » 02/03/2012 12:28

Pendant le stage Ipesup, les mecs nous ont dit qu'en gros, la langue restait primordiale avant tout.
Quelqu'un qui a de très bonnes idées, mais qui oublies un s à la troisième personne du présent, ou autres erreurs abominables du genre, même si ses idées étaient dignes d'un prix nobel, il ne dépassera pas la moyenne.
A l'inverse, quelqu'un dont les idées restes classiques, mais dont la langue est sans faute ou presque, même en restant simple, on lui mettra facilement au dessus de la moyenne.
Bon, c'était un prof de LV2 qui parlait, et pour l'espagnol, mais je pense que globalement ça peut s'appliquer aussi en LV1 anglais ou autre ...

Donc en gros, pour moi même si c'est important d'être au courant de ce qui se passe, commence déjà par avoir des bases solides dans la langue. Apres la civi, c'est presque un "détail".
MrBioman1000
Specialist
 
Messages: 450
Enregistré le: 21/04/2011 18:10
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Berthollet - Annecy
Vault group
Cubes
Chaptal
Ambassadeurs prepa-HEC.org
Intégrale - Paris
EDHEC

Essay - Anglais

Index du forum ParcourSup: prépa HEC - Classe prépa Grandes Ecoles Annales - Aide aux devoirs - Méthodologie

Articles en relation: Essay - Anglais

  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

SUP ETUDES: prepa-HEC.org Admission-Parallele.org coach-entretien.com Ecoles de commerce Architecte intérieur Nord