de carlita » 25/06/2008 12:50
Bonjour.
Je suis à l'Esc Lille en Imim, et je n'ai pas fait CCA, donc je peux difficilement te répondre à ce sujet. Certains de mes amis sont dans la filière CCA. Ce que je sais, c'est que tous trouvent trés rapidement un travail en sortie d'école (en fait, ils sont tous embauchés bien avant la fin de l'école), et finissent en France, en Belgique, au Luxembourg..., souvent dans des boites types KPMG.
Je ne connais pas leur place dans la grille des salaires par rapport à l'ICN.
Pour la grille des salaires, tu verras que beaucoup d'entreprises ne la pratiquent pas (je pense par exemple à Procter&Gamble), et que selon ton expérience en entreprise, tu peux négocier ton emplacement dans la grille (certains tentent le coup et y arrivent).
Tout ça pour dire que entre l'ICN et l'ESC Lille, je ne suis pas convaincue que tu devrais choisir l'école qui a la meilleure situation dans la grille de salaire au niveau audit, car les différences resteront moindres (elles restent deux écoles de niveaux semblables, on n'est pas en train de comparer l'EDHEC avec l'ESC Lille, si tu vois ce que je veux dire). Je te conseillerais de choisir celle où tu te sens le mieux.
Et pour le programme IMIM qui a disparu du classement FT, en fait, c'est trés simple. Si tu veux, en quelques années, les classes d'IMIM sont passés d'un effectif de 30 à plus de 90 aujourd'hui.
Pour apparaitre dans le classement du FT, il fallait que 20 personnes du programme donnent leur avis à des gens du FT. Le problème qu'il y a eu, c'est que cette année, les diplomés sortant d'Imim étaient 30, et seuls 17 ont répondu... Ce qui nous a exclu du classement FT.
Ainsi, le problème ne va plus exister, car maintenant, tous les étudiants IMIM sont au courant de l'importance de répondre au FT, et les promos sont plus grandes, donc avoir 20 réponses ne sera plus difficile.
Je viens de finir cette année ma troisième année, et je sors d'une promo de 60 IMIM, qui bien sur répondra au FT. Le programme IMIM va donc réapparaitre dans le classement FT l'année prochaine.
Voilà, en espérant que j'ai pu te renseigner.
Morgane, ancienne ECS2 de Saint Vicent à Rennes et future intégrée de l'ESC Lille.