La prépa école de commerce

Vers le contenu

Index du forum Ecoles de Commerce, MBAs, MS, MSc, Business Schools et autres formations Ecoles Supérieures de Commerce, Gestion et Management

Recherche

Esc Clermont ou Montpellier?

Pour vos questions sur les écoles de commerce et de gestion en France recrutant sur concours CCIP-BCE, ECRICOME, ou indépendantes, l' ENASS, l' ENS, l' ENSAE...

Messagede Bast71 » 18/07/2010 13:37

Qu'en penser vous? Laquelle des ces deux écoles me conseillez-vous et pourquoi? Pensez-vos que la démission du directeur de Clermont, après tout ce qu'il a fait et apporte a Clermont (en sachant qu'il part seul et que son staff reste donc a Clermont), peut avoir une iinfluence sur la dynamique de l'école dans un futur proche??
En gros j'aimerais savoir quel serait votre classement pour l'affectation sigem entre ces 2 écoles et aussi l'ISC Paris svp
Merci de répondre j'ai besoin d'avis extérieur pour me décider!
Merci

Bastien.
Bast71
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Esc Clermont ou Montpellier?

Messagede herewegooo » 18/07/2010 13:48

Sans projet pro bien défini autant aller à Montpellier
herewegooo
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Euromed Management

Messagede Bast71 » 18/07/2010 14:00

Quels sont les raisons qui te poussent a dire montpellier stp?
Bast71
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagede Dan25jle » 18/07/2010 17:08

ESC Montpellier est une école systématiquement mieux classée que Clermont. Certes les classements ne font pas tout mais a priori le niveau du cursus est meilleur à Montpellier.

Pour le reste, il faudrait peut être que tu nous donne les critères qui pour toi sont important dans ton choix d'une école car fondamentalement, ESC Montpellier et ESC Clermont ce n'est pas comme si tu demandais ESSEC ou ESCEM ^^.
Dan25jle
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
ESCP Europe

Messagede Bast71 » 18/07/2010 17:17

on m'a repete plusieurs fois que Montpellier avait quelques problemes ac ces visa et qu'elle etait quelques fois en conflit avec la conference des grandes ecoles...
Savez-vous si c'est vrai?
Je sais que Clermont devrait obtenir Equis d'ici 2ans a peu près... Seul hic peut-etre la demission de son directeur.
Bref j'hesite toujours. Quelles evolutions voyez-vous pour ces 2 ecoles dans un futur proche??
Bast71
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagede makki » 18/07/2010 18:05

C'est vrai que la démission peut poser problème à très court-terme (manque de stabilité) mais je pense que le prochain directeur saura aussi conserver la dynamique du précédent, et avoir les même projets et les même ambitions.

Après tout dépend de ce que tu attends de l'école et ton projet pro, mais ce raisonnement aurait du être fait il y a longtemps.

Après, dire que l'ESC Clermont-Ferrand est systématiquement moins bien classé, c'est faux... Le Point, Challenges et L'express (j'ai pas vérifié pour le dernier), Clermont-Ferrand est mieux classé que Montpellier. Les classements après n'ont leur valeur que si on sait les lire et malheureusement peu de monde ici ne sait vraiment comment analyser ces classements.
makki
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagede Bast71 » 18/07/2010 18:22

Comment bien analyser les classements alors lol? Clermont me semble plus sérieuse et plus avancée niveau accreditation et son classement dans le financial Times est aussi signe de reconnaissance. J'avais aussi évoque l'ISC: elle reste encore en dessous non?
Bast71
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagede Aaron » 18/07/2010 22:25

Bast71 a écrit:Comment bien analyser les classements alors lol? Clermont me semble plus sérieuse et plus avancée niveau accreditation et son classement dans le financial Times est aussi signe de reconnaissance. J'avais aussi évoque l'ISC: elle reste encore en dessous non?

les classements entre clermont et montpellier franchement ... c'est du pareil au même ! Ce serait vraiment stupide (je pense) de choisir entre ces deux écoles selon un quelconque classement, comme l'a dit quelqu'un, c'est pas comme si tu hésitais entre escem et essec.

Comme je l'ai dit dans l'autre sujet que tu as fais, va là où tu penses que tu vas t'épanouir, où le programme te plait le plus (qu'est-ce que tu veux faire? quels domaines (regarde les différentes spés)? partir à l'étranger?, faire apprentissage? etc etc), où tu penses que tu vas bien te sentir (ville, école, région,...).

Après, si tu veux te rassurer au niveau de Montpel, les histoires de visa comme tu dis, ce sont de vieeeeeiiillllles rumeurs qui ressortent chaque année depuis je sais pas combien de temps, suite à une histoire d'audit avec Euromed Marseille ou je ne sais trop quoi (et c'est franchement relou à chaque fois d'entendre des gens répéter l'histoire mais bon...). Donc non, Montpellier n'a aucun problème avec la conférence des grandes école, tu as bien un diplome visé par l'Etat grade de master bac+5 comme ça a toujours été le cas et ça risque pas de changer... (ou bien si c'est le cas, ya la moitié des autres ESC qui le perdent aussi... non sérieusement soyez pas trop naïf quoi...).

Après niveau accréditations, c'est bon pour EPAS depuis cette année, donc EQUIS à suivre (même s'il ne faut pas être trop pressé, il faut en moyenne 2 ans après epas pour avoir equis). Et pour AACSB, la procédure arrive à sa fin, on attend les résultats et donc se sera ok pour fin 2010-début 2011 :D (lors de la nouvelle parution quoi).
Et enfin au niveau du sigem, l'année dernière sur les doubles admis montpellier-clermont, 79% vont à montpellier et 21% à clermont.

Voilou, après je le répète, académiquement parlant elles sont grossomodo au même niveau. C'est juste ce que tu feras dans l'école qui changera :wink: bon choix
Aaron
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagede counter511 » 20/07/2010 05:27

Atenza part de Clermont ? comment est ce possible ? que va t'il faire ?

montpellier est qualifiée de club med... clermont de trou de la france... donc que choisir... j'ai beaucoup aimé clermont... l'école est l'une des meilleurs que j'ai vu.... (et j'ai fait 11 ecoles....) je pense que les eleves de clermont doivent etre plus motivés que montpellier...

donc a toi de voir... comptes tu aller dans une ecole ou les gens travaillent ou dans une ecole avec la possibilité d'avoir les pieds dans le sable ? Pour moi le choix est fait je suis admis aux deux et j'ai mis montpellier devant clermont car je me dis que dans le cas ou j'aurais que ca je prefere avoir une ecole cool... mais je pense que clermont est meilleurs et c'est presque a contre coeur que je fais ce choix... (mais bon ca m'est egal... je suis bien classé a telecom, skema, rennes etc... donc je ne devrais pas avoir besoin d'aller dans ces ecoles meme si on sait jamais...)

L'alternative consiste a choisir Dijon... ville riche, ecole tres connue car centenaire... beaucoup de possibilités... apres question coup de coeur...

dans la meme optique beaucoup prefereront INSEEC... car bordeaux pas loin de l'ocean... ou paris car paris... (les parisiens aiment rester dans leur pollution sonore...)
Long live rock and roll, Long live Dandy Brandy !
counter511
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Articles en relation: Esc Clermont ou Montpellier?

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message