Kamal a écrit:Pour avoir passé le concours SESAME avant de finalement rentrer en Prépa puis à L'ESC Tours Poitiers, je peux te dire que ce concours n'est pas trop séléctif, ou du moins, il n'a rien a voir avec le concours prépa.
J'étais admissibles puis admis à l'EPSCI, le CESEM (reims) et L'EBP bordeaux, cad celles que j'avais présenté. Au final j'étais aussi admis à toutes ces écoles. Nous étions deux à faire ce concours à l'époque, et nous avons tous les deux été admis. (Je me considère pas comme étant un excellent élève ).
En fait, il y a bcp de mauvais élèves qui présentes le concours, donc le niveau n'est pas aussi élevé qu'en prépa. C'est un peu comme certaines fac qui font passer que 60% des promos, mais ratio à relativiser car une grande minorité fout pas grand chose.
Personnellement je ne suis pas convaincu par les écoles post bac. Mais je pense qu'il y a qqq chose à faire, et je suis sûr qu'un jour des écoles sortiront du lot et seront en compétition avec les Post Prépa. Mais ce jour n'est pas encore arrivé.
Tu devais avoir un profil plutôt bilingue peut etre pour les concours.?
Selon moi, je pense qu'il est possible de bien s'en sortir même avec une école post bac. en jouant intelligement ( profiter des stages internationaux, des stages en entreprises, de douples diplomes,. ). La prépa n'est pas vraiment mon truc. je me vois mal sacrifier pendant deux ans une activité ou autres pour une prépa et je ne suis pas trop pour la politique des prépas. Enfin, BREF ! ce n'est pas le sujet
En fait, si je ne suis pas pris dans les écoles que je présente ( Iéseg, EPSCI, EBP bdx, MBA Institute,. ) je pense opter pour le choix HEC Montreal très en vogue actuellement
C'est difficile de peser le pour et le contre.