La prépa école de commerce

Vers le contenu

Index du forum Ecoles de Commerce, MBAs, MS, MSc, Business Schools et autres formations Concours d'admission: BCE-CCIP, ECRICOME, TREMPLIN, PASSERELLE

Recherche

Entretien de personnalité

Vos questions sur les concours d'entrée aux Grandes Ecoles de commerce: épreuves écrites, épreuves orales, concours prépa, passerelle, tremplin.

Messagede pupille83 » 04/07/2009 13:11

Bonjour,
Je suis étudiante en psychologie, bientôt dîplomée. Vous allez vous me demander le rapport avec un eécole de commerce et des entretiens de personnalité. En fait j'ai fait un stage de presque un an dans un lycée prépa ou je recevais des étudiants dasn un petit bureau. J'ai eu la chance de participer au jury de simulation d'entretien de personnalité. j'ai a cette occasion pu me rendre compte que les élèves qui se présentaient avaient pour la plupart du mal avec l'oral ou en tout cas des difficultés pour rassembler leur idées en situation délicates. J'aimerais bien proposer l'année prochaine un atelier théâtre pour pouvoir faire des exercices sur la voix et la respiration et si le temps est avec nous, pourquoi pas monter un petit spectacle.
J'aimerais avoir votre avis. Est ce que ce projet vous interresserais si on vous le proposait, est ce que vous auriez le temps. Je ne me rends pas bien compte de combien de temps vous disposeriez pendant les cours. Est ce que d'apres vous, 3 heures par semaines c'est possible a ajouter avec vos cours.
Voilà, ce serait sympa que vous me donniez un peu vos avis sur la question.
Si vous avez des suggestions d'ailleurs n'hésiteez vraiment pas...
Merci beaucoup par avance
Pupille83
pupille83
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Newbies

Re: Entretien de personnalité

Messagede bumblebee » 04/07/2009 15:16

Mon lycée proposait différentes activités comme celle que tu proposes (respiration, gestion du stress, auto-massages, etc.) et pour être franche, je n'ai pas du tout été convaincue.

Ces activités étaient très limitées, peut-être trois ou quatre séances d'une heure ou deux dans l'année, mais c'était déjà tout un bazar à organiser. Les heures de cours de représentent "que" 30h par semaine donc 3h ça paraît facile à caser, sauf qu'il faut compter que les gens qui font russe ne sont pas libres au même moment que les gens qui font italien, et qu'une bonne partie de l'emploi du temps est consacrée aux kholles et au travail personnel.

Et au niveau du résultat ben... ça n'a servi à rien. On est plusieurs à avoir vécu ça comme une perte de temps, d'autant que les intervenants ne connaissaient rien au monde de la prépa et des concours et nous ont parfois donné des conseils absurdes (par exemple, dire en entretien qu'on ne suivait pas l'actualité!) Il faut aussi avouer qu'à l'approche des écrits, nous n'étions plus du tout réceptif à des conseils pour l'oral, tout préoccupés que nous étions à apprendre dates et formules mathématiques. L'atelier le plus intéressant a finalement été un atelier d'entraînement intensif aux entretiens, entre les écrits et les oraux.

Bref, désolée d'être aussi négative, mais je crois moyen en ton projet :?
bumblebee
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Carnot - Paris

Messagede pupille83 » 04/07/2009 15:49

Merci en tout cas d'avoir pris le temps de répondre
En fait ce qui serait différent c'est que j'essayerais de travailler avec les étudiants toutes les semaines et non deux petites fois dans l'année. De plus je vais essayé de travailler en paralèle avec des personnes qui sont souvent appelées pour être membres des jury.
après c'est expérimentale et je verrais bien ce que j'arrive a tirer de mon projet, qui sait il s'agit peut etre juste de l'engagement que j'y mettrait. J'essaye juste d'avoir plus de précisions sur ce qui est possible a faire au niveau du temps et pour rester proche des attentes des étudiants.
Si vous avez d'autres suggestions cela m'est très precieux
Merci encore
pupille83
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Newbies

Messagede claime » 04/07/2009 16:45

Pour ma part, je me suis incrustée dans l'atelier-théâtre des lycéens.
Je ne me voyais pas arrêter le théâtre d'un coup.
Ce n'était QUE deux heures le mercredi aprèsmidi, mais c'était déjà le bazar, je ne pouvais y aller que quand je n'avais pas de colles, et pas de ds de maths le lendemain.... EN gros, pas plus de dix fois dans l'année.
Mais j'ai adoré ça et cela m'a fait un bien fou pour décompresser.

Par contre, impossible de convaincre d'autres prépas de venir. ET pourtant les cours étaient vraiment tops.
Si les ateliers sont ludiques et permettent aussi de se défouler ça peut être possible et/ou intéressant de mettre ça en remplacement des heures de sport par exemple, qui dans ma prépa n'était pas obligatoire et ou je n'ai jamais mis le spieds. Mon sport c'était le théâtre..
Tout dépend de l'organisation de chaque prépa.
Bon courage
claime
Intern

Groupe(s):
Ampère - Lyon
Utilisateurs enregistrés
Lecteurs livre prepa-HEC.org
HEC

Messagede phil34 » 04/07/2009 18:31

Du fait du travail personnel, 3h ça me parait impossible...à part pour les gens qui ont déjà fait du théâtre et qui ne veulent absolument pas arrêter mais ce n'est pas l'objectif puisque c'est pour toucher un public néophyte. Après l'idée est bonne, mais pourquoi passer absolument par le théâtre malgré toutes ses vertus? Pourquoi pas proposer une réelle préparation sur la forme aux entretiens de personnalité?
phil34
Expert

Groupe(s):
Fermat - Toulouse
Utilisateurs enregistrés
ESCP Europe
Vault group

Messagede pupille83 » 05/07/2009 00:22

Bonne question,
Et bien parce que je ne suis pas la pour faire du coching non plus...
Je pense qu'il est important de faire quelque chose d'utile pour les élève, c'est le but mais de la a faire de l'utilitarisme. je suis pour l'ouverture d'esprit et mon éthique me guide un peu. De plus je suis formée au théâtre depuis 15 ans et j'ai déja donné des cours. En plus je pense vraiment qu'il n'est pas forcément bon de se focaliser sur l'oral. On peut faire quelque chose pour amélioré un oral et je pense pas que vraiment le faire d'une facon obsesionnel est bon. C'est un point de vue et bien sur il peut y en avoir d'autre mais c'est comme cela que je vois la chose pour ma part.
Et puis il faut savoir privilégié une diversité de choses, j'espère peut etre interieurement que les élèves puisse se rendre compte que travailler comme des dingues peut ne pas etre que benefique et que defois faire autre chose peut amélioré le chemin que tu empreinte.
Enfin on verra bien je suis préte a essayer certaines choses et améliorer au fur et a mesure de mon expérience.

Merci en tout cas de porter attention a cette discusion. Mes idées s'éclaire à mesure de vos suggestions.
Pupille83
pupille83
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Newbies

Messagede phil34 » 05/07/2009 03:47

L'utilitarisme est omniprésent en prépa, c'est bien la réalité. Par ex, tous les livres que l'on lit ont un rapport avec le concours, je me vois mal lire Harry Potter pour mon plaisir, à la rigueur en anglais pour là aussi progresser...Après le théâtre pour se vider l'esprit pourquoi pas, d'autres préféreront le football et le théâtre ne sera alors perçu que comme une activité lambda parmi d'autres.
phil34
Expert

Groupe(s):
Fermat - Toulouse
Utilisateurs enregistrés
ESCP Europe
Vault group

Messagede pupille83 » 05/07/2009 12:16

L'utilitarisme est une réalité que je ne veux pas dénier. Cependant ce que je peux, peut être, offrir est au delà de ce que vous vivez tout les jours en prépa HEC. C'est pour cette raison que je souhaite ouvrir un autre espace, un autre lieu. Je sait bien que le théâtre est une distraction. Mais cette distration peut devenir créatrice d'un autre soi même pour ce qui auront la possibilité de porter ce regard sur leur désir. Ce qui voudront faire du foot en feront leur distraction et peut etre ils y trouverons de quoi affronter l'épreuve de l'école de commerce.
pupille83
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Newbies

Messagede Fivie » 05/07/2009 13:49

Bonjour,

Ton projet est très louable.Malheureusement, je pense honnêtement que les préparationnaires n'auront pas autant de temps à consacrer à cet atelier. Et les vrais "théâtreux" qui auront déjà fait du théâtre préfèreront peut-être soit rester dans leur cours habituel, soit aller dans un cours plus "classique". Un préparationnaire, comme le souligne phil34, n'a en ligne de mire que son concours, surtout pour un 2eme année. Peut-être pourrais-tu alors toucher les 1eres années en les initiant au théâtre, ce qui leur serait profitable peut-être pour leurs premières colles. Et là tu pourrais envisager un spectacle de fin d'année, pourquoi pas.
Fivie
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Articles en relation: Entretien de personnalité

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message