J'ai un concours blanc à la rentrée, et je m'interroge encore sur la manière dont je dois m'exercer pour la contraction hec. J'en ai déjà fais 3, une moyennement réussi, et deux autres foirés. J'ai un vrai problème au niveau de cette épreuve je crois, et je ne vois pas comment progresser ?
Au niveau de la méthode lorsque je suis devant ma copie :
Je lis le texte une fois, stabilo à la main en soulignant ce qui me semble important et crayon à la main pour souligner les exemples et délimiter les parties
Puis je relie chaque passage au fur à a mesure que je fais mon plan sur une autre feuille.
Dans mon plan, j'écris mes grandes parties et mes sous-parties.
Lorsque je compare ma division du texte entre les différents paragraphes, je constate que j'effectue à peu près la même division que la correction du professeur ( à un paragraphe près parfois). Donc je ne pense pas que mon problème soit de l'ordre du plan, mais de la compréhension du texte.
A deux reprises, mon prof m'écrit " Tu as visiblement eu du mal à comprendre ce texte" puis " Fais attention à la démonstration, tu ne suis pas le raisonnement".
A défaut de compréhension, je me perd dans l'enchainement logique du texte. Mais comment faire en sorte de mieux comprendre un texte ? Je veux dire... c'est assez aléatoire en fonction des textes qui se présentent à moi, il y en a que je comprend mieux que d'autres :/
A votre avis comment corriger ce problème ? Que faire pour m'entrainer à "mieux comprendre un texte" ?
Merci d'avance pour vos réponses