La prépa école de commerce

Vers le contenu

Index du forum Orientation et admission post-bac: prépa HEC - CPGE ECS / ECE / ECT / B/L ... Classe prépa Grandes Ecoles Vos questions sur la prépa / Questions CPGE

Recherche

Elèves de la même classe pour les mêmes prépas:inconvénient?

Vous vous interrogez sur cette mystérieuse formation qu' est la prépa HEC... Pour faciliter la communication entre les prépas et pour répondre à vos questions: comment entrer en prépa, gérer le stress, cuber, se réorienter, les équivalences en prépa...

Messagede Bad50 » 26/08/2008 12:24

Bonjour, j'ai une question très simple qui me tracasse. En ce qui me concerne, je suis en Terminale S et je souhaite intégrer une prépa ECS l'an prochain. Seulement voilà, je ne suis pas le seul dans ma classe. En effet, j'ai un ami qui a le même projet d'orientation que moi avec des résultats assez similaires. En demandant les mêmes établissements, est-ce que l'un d'entre nous risque de barrer la route à l'autre pour une prépa? Ou arrive-t-il aux prépas de prendre deux élèves provenant de la même classe?
Bad50
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagede Mathieu_ » 26/08/2008 12:27

oui ça arrive maintenant ça peut etre un inconvénient si il est vrmt meilleur que toi
Mathieu_
Regular

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagede Weshtoto » 26/08/2008 12:30

Tous les cas de figure sont possibles ! Maintenant, rien ne vous empeche d'intégrer tous les deux la meme prépa. D'ailleurs, très accessoirement, il n'y a pas qu'une seule prépa en France pour laquelle on puisse postuler...
Si vous souhaitez des renseignements sur Intégrale, je me tiens à votre disposition. N'hésitez pas !
Si vous souhaitez vous améliorer en entretien, une seule adresse : http://www.prepentretien.com !
Weshtoto
Expert

Groupe(s):
Intégrale - Paris
EM Lyon
Carnot - Paris
Utilisateurs enregistrés
Lecteurs livre prepa-HEC.org

Messagede Meloti » 26/08/2008 12:52

Weshtoto a écrit:Tous les cas de figure sont possibles ! Maintenant, rien ne vous empeche d'intégrer tous les deux la meme prépa. D'ailleurs, très accessoirement, il n'y a pas qu'une seule prépa en France pour laquelle on puisse postuler...

Oui, mais il a précisé qu'ils demanderont les mêmes établissements.

Sinon, il est vrai que tous les cas sont possibles. Le mieux c'est que tu sois meilleur que lui bien sûr ; pas trop de quoi t'inquiéter. En revanche, s'il est meilleur que toi, il est possible qu'il soit mieux classer que toi dans les listes et pire, qu'il prenne ta place dans un lycée que vous avez demandé.

Mais bon, établir exactement la même liste -.- faut le faire exprès. Sauf si vous souhaîtez vraiment être ensemble.
Meloti
Modo

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Janson de Sailly - Paris
Sciences Po Paris
Foyer des lycéennes
Vault group
Modérateurs globaux

Messagede Weshtoto » 26/08/2008 13:44

Qu'est-ce que cela va changer qu'ils demandent les memes établissements ? :roll: Chacun sera jugé en fonction de son niveau et de ses appréciations. Par ailleurs, je me permets de vous rappeler que chaque établissement reçoit plusieurs centaines de candidatures dans le cadre de la procédure RAVEL... alors, deux dossiers d'un meme établissement...

ps : à titre d'exemple, Carnot recevait plus de 800 candidatures chaque année. Faites le compte !
Si vous souhaitez des renseignements sur Intégrale, je me tiens à votre disposition. N'hésitez pas !
Si vous souhaitez vous améliorer en entretien, une seule adresse : http://www.prepentretien.com !
Weshtoto
Expert

Groupe(s):
Intégrale - Paris
EM Lyon
Carnot - Paris
Utilisateurs enregistrés

Messagede Bad50 » 26/08/2008 14:35

Merci pour vos réponses rapides! En fait, nos résultats sont presques complémentaires, en ce qui concerne les matières littéraires, je pense qu'il a un avantage par rapport à moi. Mais en mathématiques j'ai un avantage donc cela serais serré... Le problème est qu'on se retrouve à demander les mêmes prépas car on est tous deux de la région et que l'on souhaite pas être dépaysés... Et puis vu qu'il n'y a pas dix mille prépas ECS de niveau "correct", finalement les choix se ressemblent.
Bad50
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagede Weshtoto » 26/08/2008 14:47

Tu demandes une prépa dans quel coin ?
Weshtoto
Expert

Groupe(s):
Intégrale - Paris
EM Lyon
Carnot - Paris
Utilisateurs enregistrés

Messagede Bad50 » 26/08/2008 15:16

je n'ai demandé que des prépas sur paris, voici ma liste:

- Chaptal
- Carnot
- Lavoisier
- Montaigne
- Boucher
- Claude Bernard

J'ai aussi posté mon dossier: http://www.prepa-hec.org/forum/sutra182374.php#182374
Bad50
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagede Weshtoto » 26/08/2008 16:02

Ne t'inquiète pas ! Fais ton travail correctement, essaye d'etre le meilleur possible. Pour le reste, cela relève de la cuisine en interne des prépas. Tu ne pourras rien y faire et surtout, ils reçoivent tellement de dossiers que tu seras littéralement noyé dans la masse.

Si ton dossier est bon, il sera sélectionné pour les 3 tours de la procédure RAVEL, s'il est mauvais il subira un classement vertical : don't worry la demande de ton copain ne changera probablement rien à ta demande ;)
Weshtoto
Expert

Groupe(s):
Intégrale - Paris
EM Lyon
Carnot - Paris
Utilisateurs enregistrés

Articles en relation: Elèves de la même classe pour les mêmes prépas:inconvénient?

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message