Élève étranger TS prépa ECS

Messagepar wellanseth » 04/01/2015 21:16

Bonjour,

Je suis un élève du lycée français en Argentine. Par conséquent, il m'est difficile de bien m'informer sur les études supérieures en France.

Je viens de finir mon bac S spé maths avec un mention bien, je vais vous fournir mes notes de première, de terminale et du bac, ainsi que mes appréciations de manière à que vous puissiez m'aider.

Mon école a été classée par première fois comme 1ère dans l'AEFE. Dans ma classe il y a eu 8 mention TB, 5 mention B (dont la mienne), 4 mention AB et 3 sans mention. Étant donné que j'ai 9 mois de vacances puisque j'ai fait le bac en novembre, je pense faire le FIRST CERTIFICATE d'anglais et un cours ou deux online sur les mathématiques avec diplome officiel de l'université de Standford, par exemple un cours qui sert de transition entre la dernière année d'école et la première année d'université. J'ai aussi participé aux OMA (Olympiades Mathématiques Argentines) où je suis arrivé a la démi-finale (10 personnes entraient à la finale seulement), cela figure sur des appréciations sur mon livret scolaire, c'est pour cela que je le mentionne.

Après avoir rentré en science, je me suis rendu compte que je n'aime ni la physique-chimie ni la svt. Donc je pense m'orienter vers les maths et l'économie.

Ma question est donc si je pourrais être accepté à Paris-Dauphine et, dans le cas de ne pas être accepté, je pense aller dans une prépa ECS. Donc justement je suis ici pour demander à peu près quelles sont mes chances d'entrer à Paris-Dauphine et dans quelles prépas ECS À PARIS j'ai des chances d'entrer, pour déposer ma candidature le 20 janvier.

Étant donné que je vis en Argentine, votre aide est vraiment très appreciée. En remerciant d'avance, je vous fournit ici mes notes. Vous allez remarquer que j'ai fait un énorme progrès à partir du deuxième trimestre de terminale, personnellement je trouve que je ne suis pas du tout au 100% de mes capacités mais cela n'a aucune importance au moment de m'inscrire aux prépas :P :

J'ai quelques problèmes avec mes bulletins de première, je vais les résoudre avant de m'inscrire au prépas évidemment. Étant donné que je possède déjà les notes de toute l'année de terminale et les notes du bac, elles me seront aussi démandés lors de l'inscription en prépa ou en Paris-Dauphine.

PREMIÈRE

MATIÈRE---------------------MA NOTE (MOYENNE)------APPRECIATION

1er trimestre

FRANÇAIS 10,83

CASTELLANO [espagnol d'argentine] 19

ANGLAIS 13,00

MATHS 11,00

SC PHYS 11,30

SVT 14,50

HIST-GEO 11,41

HISTORIA [histoire argentine] 17,00

GEOGRAFIA [géographie argentine] 13,50

PHILOSOPHIE 17,00

EPS 14,00

PORTUGAIS 15,67

COMPLIMENTS

2ème trimestre

FRANÇAIS 15,38

CASTELLANO [espagnol d'argentine] 14,33

ANGLAIS 15,84

MATHS 12,30

SC PHYS 12,70

SVT 12,70

HIST-GEO 12,21

HISTORIA (histoire argentine) 13,36

GEOGRAFIA (géographie argentine) 10,00

PHILOSOPHIE 14,50

EPS 12,60

PORTUGAIS 13,50

COMPLIMENTS

3ème trimestre

FRANÇAIS 14,25 (13,12) Un bon ensemble, c'est bien.

CASTELLANO 13,00 (13,16) Trimestre aceptable.

ANGLAIS 15,75 (13,15) Travail sérieux. Bonne participation.

MATHS 12 (11,70) Un trimestre convenable. Travail sérieux.

SC PHYS 9,90 (12,60) Une baisse inquiétante ce trimestre. L'ensemble est convenable. Il faudra accentuer vos efforts pour pouvoir progresser. Vous en avez les capacités.

SVT 13,70 (13,77) Bon trimestre. Il faudrait tout de même un peu plus de dynamisme en classe.

HIST-GEO 10,33 (10,79) Une année convenable malgré quelques fragilités dans la maîtrise de la méthode.

HISTORIA (histoire argentine) 14,13 (10,68) Bons résultats pendant toute l'année. Bonne participation en classe. Félicitations.

GEOGRAFIA (géographie argentine) 12 (12,95) Résultats corrects

PHILOSOPHIE 16,67 (14,32) Excellents résultats. Gastón a toujours travaillé et toujours participé. Des efforts pendant toute l'année. Bonne participation.

EPS 11,50 (15,73) Élève de très bonnes capacités. Des irregularités dans le travail sont le réflet de ces résultats.

PORTUGAIS 15 (16,24) Bon élève. Il est suggeré plus de participation dans les activités réalisées en classe.

APPRECIATION GLOBALE: Un trimestre convenable malgré une baisse préoccupante en physique. Éleve sérieux
(pas de compliments ni félicitations ni encouragement)

TERMINALE

MATIÈRE---------------------MA NOTE (MOYENNE)------APPRECIATION

1er trimestre

PHILOSOPHIE 17,25 [meilleure note] (12,82) Excellents résultats. Gaston est un élève serieux, constant et appliqué. Très bonne participation... Intérêt pour la matière. Continue ainsi!

CASTELLANO (espagnol d'argentine) 12,87 (10,47) Des bons résultats qui démontrent ta sériété e intérêt. Tu dois participer plus activement des classes et incorporer les corrections pour consolider ta performance.

ESPAGNOL 18,67 (15,57) Excellent trimestre

ANGLAIS 13,41 (13,57) Un ensemble satisfaisant. Des efforts de participation appréciés

MATHS 14,10 (12) Bon trimestre. Le travail est sérieux et régulier. Gaston s'investit de manière responsable dans son travail. Il faut poursuivre en apprenant à en pas trop se précipiter.

MATHS SPÉ 13 (12,68) Résultats satisfaisants. Gastón est sérieux et motivé, constinuez ainsi.

SVT 11,20 (12,33) Ensemble correct mais le résultat du devoir es insuffisant. Soyez plus rigoureux.

SC PHYS 11,94 (13,34) Vos résultats sont convenables, vous avez de capacités dans la réalisations des calculs. Vous pouvez progresser car vous êtes très sérieux.

INSTRUCCION CIVICA (matière argentine) 15 (11,34) Excellent trimestre de Gastón.

EPS 14,70 (15,67) Élève sérieux et des bons résultats

PORTUGAIS [option] 12 (15,88) Il est necessaire plus d'effort et de dédication. Il est suggeré d'étudier
des aspects gramaticaux et lexicaux des années précedantes.

APPRECIATION GLOBALE: Vos résultats sont satisfaisants, vous êtes sérieux, contineuz dans cette voie.
COMPLIMENTS

2ème trimestre

PHILOSOPHIE 15,58 (12,37) De très bons résultats. Gaston a continué à faire des efforts. Il a un vrai intérêt pour la matière et améliore sa méthode philosophique.

CASTELLANO [espagnol d'argentine] 13,23 (10,59) Bons resultats et évolution favorable. Analises personnelles. Il reste a incorporer quelques corrections méthodologiques pour obtenir une plus grande rigurosité, ce que tu vas atteindre grâce à ton engagement et intérêt. Participe plus activement des classes.

ESPAGNOL 17,38 (16,37) Excellent trimestre

ANGLAIS 16,42 (13,94) Très bon ensemble

MATHS 15 (13) Un bon ensemble encore ce trimestre. Le travail est sérieux et régulier. Gaston doit être plus attentif lors de la phase écrite.

MATHS SPÉ 15 (13,78) Très bon travail, continuer ainsi

SVT 13,40 (13,17) Bon trimestre. Des progrès notables en DS.

SC PHYS 14,22 (13,02) Vos résultats sont très satisfaisants et en progrès. Vous êtes motivé ce trimestre, continuez ainsi.

INSTRUCCION CIVICA (civique d'argentine) 16 (14) Très bon trimestre de Gastón. Continue ainsi.

EPS 15,5 (16,55) Un travail régulier tout au long du trimestre et une attitude toujours positive. C'est très bien!

PORTUGAIS (option) 11,67 (15,14) Gastón a demontré un progrès dans sa connaissance de la langue portugaise. Néanmoins il est réitéré le besoin d'une plus grande participation dans les activités orales en classe.

APPRÉCIATION GLOBALE: Vos résultats sont très satisfaisants, vous êtes sérieux et votre travail est régulier. FÉLICITATIONS.

3ème trimestre

PHILOSOPHIE 13,75 (11,51) Ensemble très convenable. Sauf exceptions. Gaston a toujours participé et il a toujours amélioré sa méthode philosophique.

CASTELLANO (espagnol d'argentine) 12,35 (10,31) Resultats corrects, malgré un accident lors du bac blanc. L'attitude en classe est très bonne et le travail, sérieux et constant.

ESPAGNOL 19,20 (16,76) Excellente année, élève sérieux et responsable

ANGLAIS 17,31 (15,38) Très bon ensemble. Du sérieux et de l'intérêt pour la matière. Une bonne qualité de réflexion.

MATHS 14,50 (12,47) Bon trimestre. Le travail est resté sérieux aussi bien à la maison qu'en classe.

MATHS SPÉ 17,18 (15,62) Excellent trimestre, bravo!

SVT 14 (12,17) En progrès. Attention à la rédaction.

SC PHYS 14,35 (12,40) Vos résultats sont très satisfaisants, en progrès et réguliers, je vous félicite pour votre sérieux et votre application en cours.

INSTRUCCION CIVICA (civique d'argentine) 16,50 (12,23), Très bon trimestre de Gastón

EPS 15,80 (16,17) Des bons résultats et un travail toujours sérieux.

PORTUGAIS (option) 17 (17,03) Élève trés dedié. Il a beaucoup travaillé pour ammeillorer ses connaissances en langue portugaise et il a réussi. Ceci a été mis en évidence à travers une meilleure participation et précision dans les échanges oraux organisés en classe.

APPRECIATION GLOBALE: Vos résultats et le travail fourni sont très satisfaisants ce trimestre.
FÉLICITATIONS

NOTES AU BAC:

1ERE

FRANÇAIS ÉCRIT 14
FRANÇAIS ORAL 12
HISTOIRE-GÉO 12
TPE 11

TERMINALE

PHILOSOPHIE 17
ESPAGNOL 20
ANGLAIS 17
MATHS (spé) 15
SVT 11
SC PHYS 11
EPS 14
PORTUGAIS 17

INSTRUCCION CIVICA approuvé
CASTELLANO approuvé
GEOGRAFIA approuvé
HISTORIA approuvé
wellanseth
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Élève étranger TS prépa ECS

Messagepar Doudou123S » 05/01/2015 19:46

Propose une liste en commençant par Janson.
Doudou (Papa ECE)
Doudou123S
Senior Associate

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group
Modérateurs globaux

Messagepar wellanseth » 06/01/2015 00:13

Étant donné que je suis en argentine il m'est un peu difficile de me reinsegner. Néanmoins j'ai regardé la distance des prépas de la maison de ma grand-mère (où je vais habiter) et grâce au classement fourni par l'étudiant j'ai fait cette liste, j'espère qu'elle est bien, peut-être cette liste est trop ambitieuse?

1) Janson-de-Sailly
2) Chaptal
3) Lavoisier
4) Montaigne
5) Carnot
6) Hélène-Boucher

Je sais que Carnot est une prépa plutôt bonne pour la mettre comme 5ème voeu mais elle est à 30/40 minutes de chez ma grand-mère, je crois que c'est un peu loin, et je ne veux pas postuler pour un internat.

D'une autre part, les prépas Lavoisier et Montaigne sont très proches de chez ma grand-mère, donc sincèrement ça serait idéal d'être accepté dans une de celles-ci.

Est-ce que vous croyez que j'ai des chances d'être accepté à Paris-Dauphine?

Vraiment merci beaucoup pour toute l'aide fournie!! Elle m'est très utile!

EDIT: Étant donné le temps de voyage jusqu'à Carnot il est peut-être mieux de l'enlever de ma liste de voeux.

1) Janson-de-Sailly
2) Chaptal
3) Lavoisier
4) Montaigne
5) Hélène-Boucher
6) Jacques-Decour

Une liste comme celle-ci est peut-être mieux, plus sûre.
wellanseth
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Doudou123S » 06/01/2015 19:27

Je pense que 30-40 minutes, c'est correct comme temps de transport. Carnot a 2 classes et recrute bien les élèves venant de l'étranger. Donc, il faut bien réfléchir avant de l'enlever.
A part ça, ta liste est cohérente.
Si tu arrives a faire des stages de langues, maths, etc., n'oublie pas de joindre les certificats a ton dossier.
Bon courage !
Doudou (Papa ECE)
Doudou123S
Senior Associate

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group
Modérateurs globaux

Messagepar wellanseth » 06/01/2015 20:16

D'accord, donc en accord avec le niveau des prépas, où dois-je mettre Carnot dans ma liste des voeux? 2)? 3)? 4)?

Pour les certificats... je vais les obtenir après avoir envoyé mon inscription. Néanmoins je pense les mentionner dans ma lettre de motivation. Ceci est utile pour le dossier?

Selon vous Hélène-Boucher constitue bien une "prépa de secours"?

Merci beaucoup!!!!
wellanseth
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Doudou123S » 06/01/2015 23:03

A mon avis, H. Boucher devrait être suffisant pour fermer ta liste. Mais, il faut attendre l'avis de Gibrit, par exemple, qui est un peu plus modérée que moi, en général !
Carnot a plus ou moins la même sélectivité que Chaptal ; donc en 2 ou 3.
Oui, indique ce que tu fais, dans ta lettre, pour ne pas donner l'impression que tu as été en fiesta permanente après ton bac passé très tôt !
Doudou (Papa ECE)
Doudou123S
Senior Associate

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group
Modérateurs globaux

Messagepar wellanseth » 07/01/2015 02:09

"fiesta permanente", j'ai beaucoup rigolé après avoir lu cela jajaja.

En effet je suis en train de voir les cours online disponibles en coursera.org et je vais m'inscrire et réaliser plusieurs de maths, finances, algorithmes, etc... Cela va me permettre d'avoir une avantage, en plus ces cours sont tous donnés par des excellentes universités américaines.

Je pense aussi acheter le livre d'HG de terminale ECO pour l'étudier avant la prépa.

Vous avez un idée de quelque chose d'autre que je puisse étudier pour la prépa? J'ai lu que c'était "inutile" de tenter d'étudier les maths? Je vais aussi regarder tous les jours les journaux pour augmenter ma culture génerale, mais étant donné que je vais aller en France dans 2 mois, peut-être vous avez des manuels à me recommander de manière à que je puisse étudier??

Donc finalement vraiment vraiment vraiment merci beaucoup pour tout ce que vous avez fait!!!!!

PS: je viens de me rendre compte que Janson-de-Sailly est à 45 minutes de chez moi (je ne sais pas pourquoi je ne m'avais pas rendu compte auparavant), donc ma liste de voeux est finalement celle-ci:

1) Carnot
2) Chaptal
3) Lavoisier
4) Montaigne
5) Hélène-Boucher
6) Jacques-Decour

(Je vais voir l'ordre des voeux quand j'irais en France, dans 2 mois)
wellanseth
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Index du forum ParcourSup / APB - Orientation au lycée ParcourSup: dossier d'entrée en prépa HEC - Admission post-bac

Articles en relation: Élève étranger TS prépa ECS

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message