La prépa école de commerce

Vers le contenu

Index du forum Ecoles de Commerce, MBAs, MS, MSc, Business Schools et autres formations Ecoles Supérieures de Commerce, Gestion et Management

Recherche

EDHEC : Logement

Pour vos questions sur les écoles de commerce et de gestion en France recrutant sur concours CCIP-BCE, ECRICOME, ou indépendantes, l' ENASS, l' ENS, l' ENSAE...

Messagede Jimbofarrar » 24/07/2010 23:38

Bonjour tout le monde,

Je vais à l'EDHEC l'année prochaine, et j'ai quelques questions (notamment concernant le logement):

- On est sûrs-sûrs-sûrs qu'aucune place ne se libérera du côté des résidences toutes neuves?
- Quels sont les meilleurs coins pour prendre un appart'?
- On bosse tous les jours, en école?

Autres questions :
- Combien d'heures de cours/semaine y a-t-il? Quelle quantité de travail personnel peut-on exiger de nous?
- Est-il concevable de s'inscrire/s'investir dans d'AUTRES assos que celles de l'école? Ou ça reste quand même tellement un excellent moyen de rencontrer du monde (je ne connaîtrai absolument personne :? ) que ne pas en profiter serait idiot?
- La Junior Entreprise, on n'y a pas accès dès la première année, je suppose? C'est rémunéré?
- Quelqu'un a des infos sur l'ETNA, dont le film m'a laissé sur le c.. ?
- Qu'est-ce qu'on doit avoir retenu de la prépa? Académiquement, je veux dire. En maths, par exemple, il faut se souvenir de la définition d'un espace vectoriel, ou on peut en rester aux pourcentages? Et en histoire?
- Est-il périlleux de laisser totalement tomber sa LV2 (sauf sur le plan administratif, puisque ça, j'ai demandé, on n'a pas le droit de le faire) pour se concentrer sur... autre chose?
- Est-il administrativement possible/humainement possible/fréquent de suivre en parallèle de l'EDHEC des cours en école d'ingé (ça je crois que non), ou à la fac, de maths, de droit, de philo?
- Est-ce que j'ai bien compris? Avec le parcours Intercontinental Track (accessible seulement aux BManagers), on ne passe finalement que sa première année et son tout dernier semestre à l'EDHEC?
- Combien de temps on a pour se décider entre les deux "voies"?

- Il y aura un WEI? Est-ce que ça a quelque chose à voir avec le "séminaire" dont ils nous parlent sur la brochure?
- Pas tout compris : là, sur ma page SIGEM, il me mettent "Vous êtes admis à l'EDHEC". Cool, maintenant, j'ai pas de la paperasse à remplir, même pas un mail de confirmation?

Première salve de question, envoyez!
Et désolé pour le désordre :oops: :P
Jimbofarrar
Regular

Groupe(s):
EDHEC
Utilisateurs enregistrés
Vault group

Re: EDHEC : Logement

Messagede pankleff » 25/07/2010 17:12

Je vais essayer de te répondre dans l'ordre mais je n'ai pas de réponses à toutes tes questions:

-à mon avis, pour la résidence c'est mort mais appelle quand même si tu veux absolument y être
-pour ton appart, deux cas se présentent à toi:
- tu es bosseur, veut continuer à taffer en école et ne compte pas sortir : je ne peux que te conseiller de vivre à Croix ou pas loin de l'école. Il n'y a pas grand chose à faire mais tu seras prés de l'école et pourras travailler en toute quiétude.
- tu es plutôt fetard, compte sortir deux à quatre fois par semaine et ne pas trop aller en cours: alors ne t'installe surtout pas en banlieue mais dans le centre car toutes les soirées se font à proximité de la rue solférino, , toutes les collocs des 2A seront dans le centre. Je ne peux que te conseiller de vivre dans le centre. Dans le centre, il faut habiter idéalement prés de la gare lille flandres (meilleur compromis entre sorties et cours). Mais en gros, il ne faut pas dépasser le périmètre rue solférino, vieux lille, lille flandres, mairie de lille. Il est clair que ces quartiers sont les plus demandés car ce sont les plus beaux, les plus sympas à vivre mais crois moi, cela vaut vraiment le coup de se casser un peu le cul et de revenir plusieurs fois à lille pour trouver un appart dans ce coin là pour vraiment profiter à fond de ton année.

-Théoriquement, tu vas quasiment tous les jours à l'école mais encore une fois peu y vont vraiment tous les jours. Il y a environ 20 heures de cours par semaine mais si tu enlèves les amphis ( plus de 70% d'absenteisme), tu peux vite retomber à 8h-10h par semaine. Mais n'oublies pas que tu seras plus souvent à l'école pour ton asso que pour les cours. Suivant l'asso où tu seras, il se peut que tu passes beaucoup beaucoup d'heures dans le local de ton asso.
Il n'y a quasiment pas de travail personnel.

-Il est quasiment impossible de s'investir dans une autre asso que celle que tu intégreras à l'EDHEC car le travail à fournir pour ton asso est vraiment conséquent, surtout dans les plus grosses et croit moi ça vaut le coup.

-Tu peux intégrer le JE en première année (entretiens) et te faire un peu d'argent

-tu auras des amphis de présentation de chaque asso en début d'année

-Il n'y a rien à retenir de la prépa (un peu d'éco si tu étais en ECE peut être...)

-la LV2, tu peux laisser tomber oui mais tu seras obligé d'aller en cours de langues car ils font l'appel

-Il est possible de suivre les cours à la fac en même temps, mais tout dépendra encore une fois de ton investissement dans les cours, dans ton asso et aussi de ton rythme de vie (sorties,retour à la maison,...)

-Le parcours intercontinental, tu ne restes effectivement que la première année à l'edhec

-tu donnes tes réponses pour BM et FE vers avril

-à l'edhec, il y a un sémi d'inté (le WEI souvent dans d'autres écoles) qui se déroule sur un week end avec les deux promos (1A,2A) , la plupart du temps dans le sud et tu auras plus tard dans l'année un WEI qui sera le week end d'intégration de ton asso. Le séminaire de la brochure je sais pas ce que c'est...peut être un truc à la rentrée mis en place par l'administration.

-pour le sigem, je sais pas
pankleff
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Newbies

Messagede Capikun » 25/07/2010 19:47

Je ne peux pas répondre dans le détail à tes questions vu que j'entre aussi en 1ère année à l'EDHEC, mais pour le logement, je te conseille vivement de prendre une journée ou deux pour aller à Lille ! Je l'ai fait avec un pote, et au bout de plusieurs heures de recherche, on s'est retrouvé être les heureux locataires d'un 55m² qui donne sur la rue solfé. :) Ceci dit, tout dépend de ce que tu veux faire : seul ou accompagné ? Puisqu'une coloc est plus dure à trouver semble-t-il. ^^

Par ailleurs, j'aimerais revenir sur

Il y a environ 20 heures de cours par semaine mais si tu enlèves les amphis ( plus de 70% d'absenteisme)

C'est amusant, puisque je sais qu'à côté, 30% des étudiants (dont je ferai partie) financent l'école en faisant un prêt... ça encourage à être assidu on dirait. :mrgreen: (ce que je compte être, a priori)
Capikun
Regular

Groupe(s):
Carnot - Paris
Utilisateurs enregistrés
EDHEC

Messagede Gwendo44 » 26/07/2010 11:13

Je crois qu'on est tous pétris de bonnes intentions maintenant mais il faudra en reparler d'ici 2 mois :p

Et d'après vous, est-il possible de se trouver un petit job à côté, genre équipier chez MacDo avec des horaires adaptés, ou est-ce complètement impossible?
Gwendo44
Junior

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagede Ok86 » 26/07/2010 11:31

J'ai une petite question : j'avi vu que au niveau du semestre 2 de l'année Bachelor (la première donc si j'ai bien compris) on a le choix entre cours à option, projet associatif et échanges universitaires d'où si on choisi l'échange comment ca se passe dans le pays où l'on souhate aller pour le logement ? Car si il faut prendre un studio ou autre il risque d'y avoir des difficultés pour quitter celui qu'on occupe à Lille, non ? Les baux sont signés pour un an il me semble avec les studios..
Ok86
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagede aaaliyah » 26/07/2010 12:05

- On est sûrs-sûrs-sûrs qu'aucune place ne se libérera du côté des résidences toutes neuves?
- Quels sont les meilleurs coins pour prendre un appart'?
- On bosse tous les jours, en école?

nooooon on bosse pas tous les jours en école >_< un minimum quoi et puis faut bosser avant les partiels mais tu vas pas rentrer chez toi et te mettre à bosser les cours de la journée

pour la résidence si tu as appelé ils t'ont mis sur une liste d'attente : si tu n'es pas dans les 10 premiers je pense que c'est mort et tu peux chercher ailleurs !

d'ailleurs je déconseille vraiment d'habiter à côté du campus : cf discussion précédente dans le forum ci dessous

aaaliyah a écrit:OK alors sur mon plan il y a :

- en bleu trèèès grosso modo l'endroit où l'edhec sort (+ 1 partie du quartier vauban que j'ai oublié de mettre en bleu !)
- en rouge : là où habiter idéalement (selon moi hein)
- en noir : en gros si t'habites dans ce périmètre là ça va

en dehors :
il y a porte des postes/arras/douai/valenciennes qui sont situés sur la bonne ligne de métro (donc plus rapide pour aller sur le campus qu'à partir de cormontaigne par exemple) mais quartier un peu moche et éloigné des soirées..

Image

je corrige certains points de pankleff :

Il n'y a quasiment pas de travail personnel.

y a quand même pas mal de travaux de groupe à rendre et assez chiants/longs à faire (ex : compta arghh) ou de fiches de lecture dans certaines matières.. certes on est pas débordé de travail mais y a quand même un peu de boulot !

-Il n'y a rien à retenir de la prépa (un peu d'éco si tu étais en ECE peut être...)

si tu es en ECE, retiens le maximum en micro/macro (ne bosse pas tes cours de prépa hein ^^ mais n'oublie pas tout car ça te sera très utile pour ces matières là)

-la LV2, tu peux laisser tomber oui mais tu seras obligé d'aller en cours de langues car ils font l'appel

tout dépend de ta LV2 et du prof que tu auras : je sais qu'en allemand, les gens avaient tout le temps du taf et une assez bonne prof, moi en espagnol c'était une grosse blague on a rien appris du tout.. mais dans tous les cas il faudra assurer un minimum au moment de l'examen

-Le parcours intercontinental, tu ne restes effectivement que la première année à l'edhec

tu peux revenir faire un semestre à l'edhec en dernière année

-pour le sigem, je sais pas

pour l'inscription tu recevras des identifiants par email qui te donneront accès à un dossier d'inscription en ligne !

si tu veux des infos sur etna, tu peux toujours aller sur leur site internet (tape etna edhec dans google) ou sur leur page facebook ! à la rentrée chaque asso se présentera aux 1A comme l'a dit pankleff
aaaliyah
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagede aaaliyah » 26/07/2010 12:16

Gwendo44 : ça me parait compliqué car les horaires de cours changent beaucoup d'une semaine à l'autre, il n'y a pas d'emploi du temps fixe.. dans l'absolu tu pourrais travailler le soir car tu sais toujours à peu près à quelle heure max tu finis les cours mais ça peut vite être contraignant..

je te conseille d'attendre la toussaint pour voir si avec les horaires de cours (sachant que tu vas pas à tous les cours) et ton travail pour ton asso tu peux gérer un petit boulot à côté et surtout trouver un endroit où tes horaires conviendront (mcdo ça m'a l'air un peu mort)

Ok86 : tu signes un bail d'un an en effet mais ça ne veut pas dire que tu dois rester forcément un an, tu peux partir avant ! à condition de donner ton préavis 3 mois avant ton départ (1 mois pour les apparts meublés)
aaaliyah
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagede pankleff » 26/07/2010 19:51

@Capikun: habiter en colloc rue solférino et être assidu en cours...pourquoi pas? C'est original comme idée

Pour le taff en dehors des cours, c'est possible mais même si tu ne vas pas souvent en cours, le rythme de vie est quand même important au niveau des soirées et du taff d'asso donc si tu veux vraiment travailler privilégie les cours particuliers (plus flexibles que le mcdo) et comme le dit aaaliyah attend d'intégrer une asso pour voir réellement comment tu exploiteras ton temps libre. Mais sache qu'il est très difficile voire quasiment impossible d'être à fond dans les cours, à fond dans ton asso (pour les plus grosses assos) et à fond dans les sorties. Alors cumuler un job à côté...

Le schéma d'aaaliyah pour le logement est vraiment bien fait et le périmètre rouge est vraiment là où il faut être! Dans le périmètre noir, vous commencez à être loin des soirées et de l'école donc bon, vraiment pas top mais c'est mieux que d'être à Croix...
pankleff
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Newbies

Messagede Gwendo44 » 26/07/2010 21:38

Ok, je note vos bons conseils! Mais bon, en fait, c'est que j'ai pas tellement le choix de travailler ou non donc il faudra bien que je m'organise ;-) Mais je ne compte pas sortir tous les soirs, et je ne compte pas travailler (petit boulot, j'entends) 30h par semaine! Enfin on verra bien! Merci encore!
Gwendo44
Junior

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Articles en relation: EDHEC : Logement

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message