ECS suite à une PACES ?

ECS suite à une PACES ?

Messagepar vincent-D » 08/02/2016 21:30

Bonjour, je suis actuellement en PACES et je me suis aperçu très vite que ce n’était pas ce que je souhaitais faire.

Je voudrais donc savoir s'il est toujours possible de se réorienter vers une prépa ECS. J'ai eu mon Bac S spé Maths avec mention Bien et les notes suivantes :

LV1 Anglais : 18
LV2 Allemand : 13
Philosophie : 11
Histoire Geo : 08
Francais : Ecrit : 06 / Oral : 09
EPS : 16
TPE : 08
SVT : 15
Physique/Chimie : 12
Maths (spé) : 19

En Premiere/Terminale j'étais scolarisé au Lycée Edouard Branly (Nogent sur Marne) et j'avais a peu près 11 de moyenne.
Est ce qu'une prepa ECS est envisageable ? Ou peut être est il trop tard ?
Tous les commentaires sont les bienvenus, je peux fournir plus de détails si cela est nécessaire.
Merci !
vincent-D
Newbie
 
Messages: 3
Enregistré le: 08/02/2016 20:43
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: ECS suite à une PACES ?

Messagepar vincent-D » 10/02/2016 17:31

Je sais que cette question à été posée de nombreuses fois, cependant j'ai comme vous pouvez le constater un dossier aux résultats inégaux, et il est donc difficile pour moi de me faire une idée à partir des réponses précédentes. A l'heure qu'il est je ne sais pas si postuler relèverait d'un optimisme fou et d'un grand manque de réalisme, ou bien si j'ai peut être une chance. Je ne vise pas les grandes prépas parisiennes (Saint Louis et autres), mais plutôt des prépas moins sélectives (comparée à celle précédemment citée) comme Marcelin Berthelot.
vincent-D
Newbie
 
Messages: 3
Enregistré le: 08/02/2016 20:43
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: ECS suite à une PACES ?

Messagepar gibrit » 12/02/2016 11:59

Bonjour,
une prépa ECS est envisageable, il y en a de sélectivités très différentes.
Il faut t'inscrire sur APB.
Marcelin Berthelot en ECS me parait un voeu vraiment de rêve avec 11 de moyenne en terminale, après il faut voir les notes matière par matière.
Quel est ton projet professionnel ?
Pose un dossier avec les matières de prépa, ça nous donnera des éléments.
gibrit
Senior Associate
 
Messages: 4862
Enregistré le: 25/02/2009 15:11
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group
Modérateurs globaux

Re: ECS suite à une PACES ?

Messagepar vincent-D » 17/02/2016 12:15

Bonjour, tout d'abord merci pour votre réponse.

Je me suis donc réinscrit sur APB et voici mes voeux ordonnés :
-Lycée Marcelin Berthelot (94)
-Lycée Carnot (75)
-Lycée Lavoisier (75)
-Lycée Montaigne (75)
-Lycée Chaptal (75)
-Lycée Hélène Boucher (75)
Qu'en pensez vous ?

Voici les notes et appréciations de mon année de terminale, pour plus d'informations. Mes bulletins de première sont similaires, a part pour l'Histoire-Geo (14.5 au 1er trimestre puis deux fois 9.5) et le Francais (8.5 ; 7.5 ; 5).
-Premier trimestre de Terminale : Dans l'ordre :{Moyenne ; Moyenne classe ; Moyenne haute ; Moyenne basse}
Histoire/Géographie {12 ; 11 ; 16 ; 5.5} "Un travail sérieux et des progrès en cours de trimestre. C'est tout à fait encourageant: poursuivez dans cette voie et n'hésitez pas à participer (ce que vous faites parfois déjà)."
Langue vivante 1 : Anglais * {15 ; 10.5 ; 16 ; 2.5} "Excellent niveau d'anglais mais vous pouvez accentuer les efforts."
Langue vivante 2 : Allemand * {12 ; 11.5 ; 15 ; 7.5} "Résultats corrects."
Mathématiques * 9.5 10.5 17 3 "Résultats trop justes, travail irrégulier."
Mathématiques Spécialité * {9.5 ; 11.5 ; 15 ; 6} "Travailler plus régulièrement pour progresser."
Philosophie *{10 ; 11 ; 17.5 ; 5.5} "Ensemble moyen. Il faut approfondir votre travail (et apprendre le cours)"
Physique/Chimie * {12 ; 11.5 ; 16.5 ; 3.5} "Résultats assez satisfaisants avec une bonne progression au cours du trimestre. Des bavardages cependant."
Sciences de la Vie et de la Terre : {8.5 ; 11 ; 16 ; 6} "Des questions pertinentes. Le travail n'est pas suffisamment approfondi. Ciblez bien votre raisonnement sur la question."
Appréciation du conseil de classe:
"Résultats convenables dans l'ensemble. Le regard des adultes est plutôt positif. Saisissez cette main tendue qui pourrait vous être utile."

*Deuxieme Trimestre*
Histoire/Géographie {12 ; 11.5 ; 16 ; 3}"Un travail globalement sérieux et des résultats assez satisfaisants. Un petit relâchement en cours: j'attends plus de participation."
Langue vivante 1 : Anglais * {15.5 ; 9.5 ; 15.5 ; 2.5} "Très bon niveau d'anglais. Bon ensemble."
Langue vivante 2 : Allemand * {12 ; 11.5 ; 15; 5} "Résultats corrects".
Mathématiques * {11.5 ; 11 ; 18.5 ; 3} "Résultats honorables; des progrès".
Mathématiques Spécialité *{12 ; 12 ; 17.5 ; 8.5} "Des efforts et des progrès. Assez bon trimestre."
Philosophie * {14.5 ; 11 ; 17 ; 5.5}"Belle progression. Travail sérieux et régulier. Réflexion pertinente."
Physique/Chimie * {11.5 ; 11 ; 18.5 ; 3.5} "Des résultats assez satisfaisants mais des bavardages."
Sciences de la Vie et de la Terre * {12 ; 11.5 ; 15 ; 4.5}"C'est net progrès, vous avez mieux appris et les résultats sont là. Bon investissement en classe".
Appréciation du conseil de classe:*
"Des progrès substantiels et une attitude très positive. Compliments"

3ème trimestre de Terminale : (révisions du bac...)
Histoire/Géographie {11 11 16.5 3.5} "Des résultats convenables, un investissement plus faible en fin de trimestre (absent au dernier DST)"
Langue vivante 1 : Anglais {5 ; 9.5 ; 13.5 ; 5} "Absent lors de la dernière évaluation et lors des derniers cours."
Langue vivante 2 : Allemand {11 ; 12 ; 16 ; 8} "Ensemble moyen."
Mathématiques {11.5 ; 11.5 ; 18.5 ; 0.5} "Bon ensemble; du sérieux".
Mathématiques Spécialité {8 ; 13.5 ; 19 ; 4} "Ensemble insuffisant. Manque d'investissement."
Philosophie {12 ; 12.5 ; 18.5 ; 6} "Ensemble convenable."
Physique/Chimie {8.5 ; 10 ; 18.5 ; 1.5} "Travail insuffisant ce trimestre."
Sciences de la Vie et de la Terre {9 ; 10 ; 16 ; 3.5} "Un ensemble qui aurait mérité un travail plus régulier et plus approfondi."
Appréciation du conseil de classe:
"Le sérieux est souligné. Résultats inégaux."

Je rappelle mes notes du Bac :
LV1 Anglais : 18
LV2 Allemand : 13
Philosophie : 11
Histoire Geo : 08
Francais : Ecrit : 06 / Oral : 09
EPS : 16
TPE : 08
SVT : 15
Physique/Chimie : 12
Maths (spé) : 19
Merci !
vincent-D
Newbie
 
Messages: 3
Enregistré le: 08/02/2016 20:43
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: ECS suite à une PACES ?

Messagepar MirabelleCergy » 19/02/2016 12:30

Bonjour,

A mon avis, compte tenu de ton profil particulier (réorientation), de tes résultats moyens, surtout en maths et philo terminale, et des appréciations elles aussi parfois moyennes, ta liste me semble risquée : je te conseillerais de dégrader davantage tes voeux.
Marcellin Berthelot est très sélective, à mon avis c'est un pur voeu de rêve.
A Paris, Carnot et Chaptal reçoivent beaucoup beaucoup de dossiers (et Montaigne aussi je pense), elles ont également une bonne sélectivité, et ton dossier me semble juste.
Si tu veux rester en IDF, Il y a encore un certain nombre d'autres prépas moins sélectives.
Après, tes résultats au bac (notamment en maths) montrent un potentiel qui, optimisé, même en prépa moins sélective, te permettra d'accéder à une bonne école.
MirabelleCergy
Newbie
 
Messages: 24
Enregistré le: 08/07/2015 20:48
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés


Index du forum ParcourSup / APB - Orientation au lycée ParcourSup: dossier d'entrée en prépa HEC - Admission post-bac

Articles en relation: ECS suite à une PACES ?

  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

SUP ETUDES: prepa-HEC.org Admission-Parallele.org coach-entretien.com Ecoles de commerce Architecte intérieur Nord