De ECS à MPSI?

De ECS à MPSI?

Messagepar Awenn » 30/12/2008 18:10

Bonsoir, je suis actuellement en prépa HEC mais plus j'avance plus je me rends compte que cela ne me convient absolument pas (je n'ai pas la "mentalité commerce", la tchatche, tout ça...). Je ne sais absolument pas ce que je vais faire l'année prochaine et je me sens plutot perdue. Pourtant, j'ai un bon niveau (bac s mention TB, 2ème de ma classe ce 1er trimestre sans bcp travailler...), j'ai vraiment l'impression de tt gacher... Donc je me demandais s'il était possible de redoubler ma prépa en MPSI parce que cette année c'est vraiment les maths qui me plaisent le plus en fait. Est-ce de la folie? les programmes de maths mpsi/esc sont-ils trés éloignés (on a qd même 9h de maths/semaine en ECS)?
Awenn
Newbie
 
Messages: 2
Enregistré le: 30/12/2008 18:03
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: De ECS à MPSI?

Messagepar prepa-HEC.org » 30/12/2008 18:25

Awenn a écrit:Bonsoir, je suis actuellement en prépa HEC mais plus j'avance plus je me rends compte que cela ne me convient absolument pas (je n'ai pas la "mentalité commerce", la tchatche, tout ça...).


Effectivement si pour toi les études commerciales se résument à ces qualités, tu vas vers de grandes déconvenues.

Ce qu'il y a de bien avec les études commerciales, c'est qu'on y retrouve un panel assez large de profils et de possibilités; je ne pense pas me tromper en annonçant que tu trouveras sur ce forum plusieurs diplômés qui comme moi te diront ce ça ne se résume pas à la "mentalité commerce" et à la "tchatche".

Au fond, qu'est-ce que tu veux faire plus tard ? Etudes mises à part ?
Avatar de l’utilisateur
prepa-HEC.org
Imperator
 
Messages: 10184
Enregistré le: 21/04/2002 14:48
Localisation: Lille
Groupe(s):
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Utilisateurs enregistrés
Administrateurs
Modérateurs globaux
Vault group

Messagepar regiis » 30/12/2008 18:42

Je le comprends assez. Il est indéniable que généralement un mec qui sort de prépa ecs DOIT avoir plus d'aisance à l'orale et en discussion qu'un spé. C'est pas un secret, on peut être un bon élément autrement, mais je pense pas qu'on puisse réellement s'épanouir sans cette science du dialogue dans nos carrières (mgmt, com, etc...). Même un analyste financier doit avoir une certaine "mentalité commerce" comme il l'appelle. En gros, Awenn ne veut pas s'occuper du "sordide", il est pas fait pour (du moins moins que pour le domaine scientifique), et c'est mieux qu'il s'en rende compte maintenant que dans cinq ans.

Pour passer en MPSI, il te faudra évidemment repartir de zéro. Tu auras peut-être une infime avance sur les autres en maths, mais elle sera très vite rattrapée, nos programmes ne sont pas comparables. Bonne continuation.
Avatar de l’utilisateur
regiis
Specialist
 
Messages: 382
Enregistré le: 08/01/2008 21:55
Groupe(s):
ESCP Europe
Utilisateurs enregistrés
Vault group
Cubes

Messagepar Le Chat » 30/12/2008 18:53

C'est un peu short term comme point de vue non ?
Le Chat [Modo]
Retrouvez-nous sur Facebook =)
Avatar de l’utilisateur
Le Chat
Maneki Neko
 
Messages: 6137
Enregistré le: 24/07/2004 10:49
Localisation: HKG
Groupe(s):
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Utilisateurs enregistrés
Modérateurs globaux
Janson de Sailly - Paris
Audencia
Prépas B/L
Vault group

Messagepar regiis » 30/12/2008 20:05

Oui, et généralisateur. N'empêche que ce gars a l'air assez intelligent pour savoir ce qui lui plaît ou non, même s'il n'utilise pas les bons termes pour nous le dire. Je pense qu'il est conscient de la masse de connaissances scientifiques exigées en MPSI, et donc s'il veut redoubler c'est qu'il préfère ça. C'est un peu dur d'exceller dans une filière sans y avoir goût. De toute façon, d'un point de vue professionnel, il ne ferme aucune porte en bifurquant.
Avatar de l’utilisateur
regiis
Specialist
 
Messages: 382
Enregistré le: 08/01/2008 21:55
Groupe(s):
ESCP Europe
Utilisateurs enregistrés
Vault group
Cubes

Messagepar Awenn » 30/12/2008 20:23

J'avoue avoir l'esprit assez borné en résumant les études commerciales à la tchatche, n'empêche que comme dit regiis, étant assez réservée je ne me plais pas du tout ds le monde du commerce et de l'entreprise. J'avais choisi la filière ECS car je n'avais absolument aucun projet professionnel et c'était à mon sens, la prépa la plus généraliste et puis je pensais que le commerce pourrait me plaire... Et.... ça n'est pas le cas.
J'avais déjà pensé à MPSI, l'année dernière ms ça me faisait un peu peur... Il n'y a vraiment rien de commun entre les programmes de maths d'ECS et de MPSI?
Autre remarque, je suis une fille... : )
Awenn
Newbie
 
Messages: 2
Enregistré le: 30/12/2008 18:03
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar VodoO » 30/12/2008 20:41

Tu dois te demander surtout ce que tu veux faire plus tard. Des gens réservés tu en auras sûrement plus en MPSI qu'en ECS mais la question n'est pas là. Il y a des gens réservés à HEC qui réussissent très bien, on n'est pas des marchands de tapis ;)

Les deux voies n'ouvrent pas les mêmes portes (enfin, ça dépend des écoles d'ingé) alors ne va pas en MP si c'est pour te rendre compte que coder du C++ n'est pas ta vocation (là je caricature).
VodoO
Expert
 
Messages: 938
Enregistré le: 28/11/2005 21:20
Localisation: Jouy-en-Josas
Groupe(s):
Janson de Sailly - Paris
HEC
Utilisateurs enregistrés
Vault group

De ECS à MPSI?

Index du forum ParcourSup: prépa HEC - Classe prépa Grandes Ecoles Questions et conseils prépa HEC

Articles en relation: De ECS à MPSI?

  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

SUP ETUDES: prepa-HEC.org Admission-Parallele.org coach-entretien.com Ecoles de commerce Architecte intérieur Nord