La prépa école de commerce

Vers le contenu

Index du forum Ecoles de Commerce, MBAs, MS, MSc, Business Schools et autres formations Ecoles de commerce post-bac

Recherche

Ecoles de Commerce Post-Bac : Envisageable sur dossier?

Questions sur les écoles de commerce post-bac, accessibles directement après le bac: IESEG, ESPEME, ESSCA, ISEG...

Ecoles de Commerce Post-Bac : Envisageable sur dossier?

Messagede h00l » 28/01/2010 19:20

Bonjour à tous,

Je suis un élève de Terminal ES à Casablanca (Maroc), dans un lycée français reconnu et je suis réellement en train de m'interroger sur mon futur. J'ai eu un bon dossier de 1er trimestre (qui tourne autour de 14 de moyenne avec des bonnes moyennes dans les matières principales, je pourrais les fournir ultérieurement) et des dossiers plutôt bons en 1ère.
Quoi qu'il en soit je m'intérroge. J'ai pensé à la Prépa mais celà ne semble pas réellement me satisfaire du fait de la quantité de travaille astronomique. Ainsi, il semble que les Ecoles Post-Bac de Commerce me conviennent. Ayant des dossiers plutôt bon, n'y a t-il pas un moyen d'intégrer ces ecoles sur dossier (j'ai entendu parler d'une admission parallèle) au lieu de nécessairement passer les concours (qui nous assurent pas d'avoir les meilleurs écoles proposées, et qu'il faut travailler) ?
J'aimerais ajouter que ma destination sera nécessairement Paris pour des choix personnels. Si cette procédure est possible, pouvez-vous me dire quelles sont les exigences (en terme de moyennes, dossier etc ...), quelles écoles fournissent ce système et justement pouvez-vous me fournir certaines grandes écoles sur paris qui fonctionnent avec ce sytème.
Si vous avez besoin je peux fournir mes dossiers de 1ère / Terminal.

Merci d'avance.
h00l
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Newbies

Re: Ecoles de Commerce Post-Bac : Envisageable sur dossier?

Messagede GFossey » 29/01/2010 11:56

Salut,

il existe des concours externes pour les étrangers dans certaines écoles, l'ESSCA et l'IESEG réservent respectivement 15 et 40 places, c'est sur dossier mais il faut aussi passer de ton côté un test de langue au choix.

Dans les deux cas si ton dossier est bon, que tu prouves un bon niveau de langues, tu as de belles chances comme ce sont des voies d'accès assez méconnues.

http://www.essca.fr/concours/c1i/candidats/default.asp
http://www.ieseg.fr/programmes/admissio ... opolitaine
GFossey
Regular

Groupe(s):
IESEG
Utilisateurs enregistrés

Messagede h00l » 29/01/2010 21:51

ah oui un test comme le TOEFEL etc, c'est assez contraignant bien que je sois assez bon en langue je ne me suis pas inscris pour ce genre de concours ni entraîné. Par ailleurs apparement il y a des frais d'inscription même pour entrer dans ces écoles sans concours, conaissez-vous le prix en moyenne ?
h00l
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Newbies

Messagede tiloulou » 31/01/2010 14:15

les frais de dossier sont de 160 euros par école dans laquelle tu veux t'inscrire...
Pour ma part, je te conseille fortement de renoncer à cette intégration sur dossier au vu des tes moyennes, avec près de 40 places et 15 places pour ces école au niveau mondial, tu a très peu de chances d'être sélectionnés pour ces école... Alors que si tu passe le concours Access qui prend pres de 1500 personnes sur 6000 (en moyenne) tu à plus de chances d'être séléctionner !
tiloulou
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Newbies

Messagede h00l » 31/01/2010 16:18

Merci pour le conseil. Ce qui me gêne un peu par rapport aux concours c'est que d'après ce qu'on m'a dit, ce n'est pas réellement difficile de l'obtenir (par exemple Sésame) mais d'avoir les 2 meilleurs écoles de ce concours c'est une autre histoire. Apparement en général, du fait des résultats on obtient pas les meilleurs écoles de ces concours. Or il me semble que les Ecoles de commerce sont réellement bénéfiques à partir du moment ou l'on fait les meilleurs écoles, pour être le mieux former et être reconnu (IESEG, ESSCA, EPSCI, ESCE) sinon il n'y a pas vraiment d'intérêt à faire ce type d'école, mieux vaut utiliser une autre branche (fac, prepa) pour après intégrer une bonne école de commerce.
A en suivre les avis et les études, ces écoles ne seraient intéressantes que si l'on intégrait l'une de celles énoncées au dessus.

P.S : D'autant plus que je ne veux être que sur Paris (raisons personnelles)
h00l
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Newbies

Messagede GFossey » 31/01/2010 16:53

Disons que ton problème c'est aussi la distance ; il faudrait que tu passes le concours écrit en France puis les oraux à Lille ou Angers ; depuis le Maroc ça peut être compliqué donc de passer par le concours normal.
GFossey
Regular

Groupe(s):
IESEG
Utilisateurs enregistrés

Messagede h00l » 31/01/2010 17:35

Pour Sésame, il y a une session au lycée lyautey, c'est pas un problème. ACCES par contre ne se passe que en France, il faudrait donc que en avril je râte les cours pour y aller. Mais moi c'est pas le problème de concours, dans tous les cas je peux passer Sésame ici, mais si c'est pour avoir des écoles qui sont pas sur paris, et qui sont pas super pour payer je ne sais combien, c'est pas très interessant ...
Que me proposez-vous?
h00l
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Newbies

Messagede Mahuf » 01/02/2010 18:00

C'est surtout que le concours international est très, très peu demandé. De façon générale, il est très facile de rentrer en école de commerce par le biais des concours internationaux, et c'est a priori encore plus facile dans les post-bac.

Règles à respecter sur le forum // Vous ne pouvez pas envoyer de messages privés sur le forum avant d'avoir une certaine ancienneté

Mahuf
Modo

Groupe(s):
EM Lyon
HEC Montréal
Clemenceau - Nantes
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Utilisateurs enregistrés
Modérateurs globaux
Vault group

Articles en relation: Ecoles de Commerce Post-Bac : Envisageable sur dossier?

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message