La prépa école de commerce

Vers le contenu

Index du forum Ecoles de Commerce, MBAs, MS, MSc, Business Schools et autres formations Dauphine, Sciences Po, Universités étrangères

Recherche

double diplome INT/Dauphine

Pour vos questions sur Sciences Po, Dauphine, les universités et Business Schools étrangères, les MSc et les MBA...
double diplome INT/Dauphinedouble diplome INT/Dauphine

Messagede hailhail » 22/06/2007 13:59

Mahuf a écrit:Bah INT est globalement au niveau d'ESCEM en termes de sélection ...

Donc finalement c'est pas un trop gros inconvénient.

Et puis pour ce qui est de Toulouse, elle a justement beaucoup grimpé en rentrant dans Écricome ...

Le fait que l'INT y soit encouragerait beaucoup de gens à la présenter - et donc à faire l'effort de s'y intéresser (les 3/4 des gens de ma classe ne connaissaient même pas).

La sélectivité s'est réduite l'an dernier pour les raisons que j'avais mentionné.

Avant - 2000 / 2004 - elle était au niveau de Grenoble en terme de selectivité - en prenant compte de la barre d'admissibilité.

Dans les classements Sigem - qui a mon sens est le plus objectif - elle oscille depuis 5 ans, entre la 9eme / 12 eme place - avec une stagnation ces dernières années à la 12eme.

Mais, je suis pas convaincu que la légère remontée d'ESC Toulouse soit du à son entrée sur Ecricome. C'est plus le boost venu du grand schelem accréditationnel ^^.

Enfin, si elle doit entrée dans Ecricome pour qu'elle soit plus connue - car c'est un paramètre très importan - why not ^^
hailhail
Associate

Groupe(s):
Telecom Ecole de Management
Utilisateurs enregistrés
Vault group

Messagede Jidé » 22/06/2007 19:25

shox a écrit:je suis pas encore à l'INT mais étant donné que c'est public je ne vois pas trop cette école dans ecricome. De plus elle est à Paris. Par contre l'int devrait mettre les épreuves CCIP pour les langues au lieu de Iena qui est une banque trop indulgente.

En prenant la banque CCIP, l'INT serait forcé de baissé sa barre d'admissibilité pour faire le plein...difficilement envisageable je pense, compte tenu de la grosse baisse de l'année dernière (et de 2005 également).

Après c'est une question de stratégie de l'école : elle peut vouloir recruter uniquement de "bons" éléments, en maintenant une forte sélectivité à l'écrit, ce qui réausserait le "prestige" de l'école, mais elle ne ferait pas le plein (ex de 2005, 1 admissible sur 2 !), dans un premier temps en tout cas. Mais une école public peut peut-être se le permettre un temps, compte tenu qu'elle n'est pas dépendante financièrement des cotisations des élèves.

Je ne pense pas que c'est la stratégie que veux mener le nouveau directeur, qui au contraire a notamment ouvert cette année le concours aux DEUG, IUT et BTS...
Jidé
Regular

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagede shox » 22/06/2007 20:53

Je pense qu'il faut réhausser progressivement la barre. Plusieurs bons éléments de ma classe vont rejoindre l'INT sûr et certain au lieu d'aller dans une ecricome.(je suis dans une prépa parisienne aussi).De plus le fait d'avoir un partenariat avec dauphine est un gage de qualité étant donné la sélectivité et la renommée de dauphine actuellement. Par contre il faudrait promouvoir d'avantage les places pour les AST fac écogé ou mass à mon avis. C'est un excellent tremplin pour rejoindre la licence à dauphine et bénéficier en plus de tous les avantages d'une école.(ce que recherchent les étudiants de fac) De plus l'école bénéficie d'un budget conséquent, d'un très grand campus, et d'un corps professoral excellent (l'école est aussi en partenariat avec l'université d'Evry et de telecomINT) ,et surtoût elle est très bon marché (1000e/an). Cette école n'a vraiment pas le profil pour entrer dans ecricome pour ces diverses raisons. Je pense que c'est surtoût son profil atypique par rapport aux autres esc qui explique que beaucoup d'étudiants boudent l'int. Comme le dit mahuf l'obtention des accréditations va bouleverser pas mal de choses parce que l'école objectivement n'a que des avantages.
shox
Regular

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagede messi64 » 03/07/2007 10:49

Perso, j'avais la ferme intention d'aller à l'INT. Je suis admissible à Nancy et Bordeaux puis l'ESCEM/CERAM et Pau. Avant d'aller passer mes oraux, l'école passait clairement en 2ème ou 3ème position au même niveau que l'ESCEM et peut être même que Nancy.

J'arrive donc un dimanche à Orly. On vient me chercher parfait... 13h30 arrivée au campus... Et là 1h30 d'attente avant qu'on nous amène au Mac Do du coin payer nos chers sandwichs...
Des badges de sécurité partout !! Ca c'est pas plus mal et plutôt rassurant. J'étais avec deux autres admissibles avec lesquels j'ai passé l'après midi à jouer au baby foot (cassé!) puis au billard (plus sympa). Petite visite de l'école de l'extérieur : pas d'accès au salle ni au gymnase... Dommage car pour le peu de l'intérieur que j'ai vu ce sont des locaux tout à fait acceptables mais l'impression laissée par ses hauts murs rougeatres et noircis par les années c'est pas top... Petit football avec deux admisseurs et des gens du quartier : l'ambiance a l'air toute à fait correcte
Le soir, on nous avait promis un barbecue... Apéritif gratuit et plutôt sympa avec 2 admisseurs ! Puis 5€ pour une paella et une salade de fruit corectes rien à redire. Par contre si vous voulez une bière c'est 1.5€ contre 1€ pour les admisseurs. Ensuite nous allons faire un tour à l'entrée du camping avec d'autres admissibles et là nous rencontrons un admissible ingénieur coincé dehors puisqu'il n'avait pas de badges et que les numéros donnés restaient sans réponse.

Par contre le jour de l'oral du monde partout un bon accueil avec petit déj et on nous ramène à la gare de RER rien à redire mais toujours 2-3 personnes qu'on sent bien plus motivées que les autres !

En résumé, l'impression du dimanche peut être fausse donne l'image d'une école sans moyen et sans réelle motivaion alors que si nous étions arrivés le lundi, je pense que mon mpression aurait été toute autre...

Que faire ? Mettre l'INT avant le Céram et l'ESCEM tout de même .... ?
messi64
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Newbies

Messagede hailhail » 03/07/2007 14:16

messi64 a écrit:Que faire ? Mettre l'INT avant le Céram et l'ESCEM tout de même .... ?

Est ce que tu as un projet professionnel particulier?

Toujours est il que, par rapport aux écoles que tu cites, les "avantages" sont les suivants :

- Double diplôme avec Dauphine
- Proximité avec Paris - Stage...
- 1000 euros par ans (au lieu de 8000€)
- Salaire moyen de sortie relativement élevé - c'est surtout tiré par la proportion d'intien qui font du conseil ou du conseil IT - ca paie très bien.
- Proximité avec une école d'ingénieur (Telecom INT)
- Campus avec 6 batiment (que tu as du voir?), réelle dynamique associative -voir plaquette Alpha.
- L'enrichissement des partenariats à l'international ces dernières années (Hawai, Singapour, Slovénie, Californie, etc...)
hailhail
Associate

Groupe(s):
Telecom Ecole de Management
Utilisateurs enregistrés
Vault group

Messagede yepp » 16/07/2007 00:15

Il se peut que j'aille à l'INT Management et j'ai pas mal d'interrogation sur la faisabilité de mon projet d'études. Je m'explique : j'aimerais (bien qu'il faut passer une sélection) integrer le double parcours INT/DAUPHINE afin d'avoir une valeur ajoutée en finance car j'aimerai plus tard etre analyste financier (buy side, sell side voire en fusac).

Pour cela j'essaye de me construire un projet d'études sur mesure:

-INT MANAGEMENT/ (ex)MSG DAUPHINE
-majeure finance à l'INT
-3eme cycle en finance à dauphine ou parisienne

Que pensez vous de la faisabilité d'un tel projet? les perspectives professionnelles qui s'ouvriront à moi? le poids d'un tel parcours?
yepp
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagede shox » 16/07/2007 08:36

quelle est la sélection chaque année à peu près. Je suis bien classé:29ème est-ce que ca peut jouer pour la sélection?
shox
Regular

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagede HardChoice » 16/07/2007 23:54

Quand vous parlez de ex MSG de Dauphine vous parlez desquels? on choisit ou alors ça ne se passe pas comme ça?

Sinon est-ce que le concours INT est accessible a des deug eco-g bac+2?...

merci!
HardChoice
Junior

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagede yepp » 17/07/2007 00:30

HardChoice a écrit:Quand vous parlez de ex MSG de Dauphine vous parlez desquels? on choisit ou alors ça ne se passe pas comme ça?

Sinon est-ce que le concours INT est accessible a des deug eco-g bac+2?...

merci!

il n'existe qu'une seule MSG. depuis la réforme LMD, il s'agit de la licence L3 et du master M1. la L3 est généraliste, ensuite tu chosi ta spécialité en M1 parmi la finance l'audit le marketing...

en revanche je ne peux pas t'en dire plus sur les admissions de l'INT, je n'y suis pas :lol: et je me cogite l'esprit pour savoir si je vais l'intégrer 8O
yepp
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

double diplome INT/Dauphinedouble diplome INT/Dauphine

Articles en relation: double diplome INT/Dauphine

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message