Connexion avec un réseau social:

Dossier (très très) moyen Terminale ES Pour prépa ECE

Dossier (très très) moyen Terminale ES Pour prépa ECE

Messagepar pleucky13 » 07/11/2012 00:15

Bonjour tout le monde,

je vous explique mon problème: Après avoir consulté un nombre inconsidérable de dossier sur ce même forum, j'en ai trouvé aucun qui se rapproche du mien. Fort de ma volonté a me retrouvé en prépa ece à tout prix; je me suis inscrit sur ce forum afin d'avoir une idée globale sur mes chances d'admission dans une classe préparatoire Et afin de savoir quelles genre de lycée serait sensible a mon dossier . L'originalité de mon dossier et en faite dû à ses résultats particulièrement faibles qui ne suivent pas avec ma motivation, qui elle est sans faille. Que faire? envoyer une lettre de motivation? (Il parait que c'est risqué à se que j'ai lu sur ce forum). Renoncer à une classe préparatoire ? (Rien qu'a l'écrire ça me sort de mes gonds ). De plus ( mais sa c'est secondaire) j'aimerai bien savoir si le fait que le classement ne doit pas inscrit sur mon bulletin peut me refuser l'accès a certaine prépas

Établissement: Lycée Fénelon (Lille)
Statut : Public
Niveau de l'établissement:Taux de réussite au bac ES 86%
Classe: TERMINALE
Voie: ES
Spécialité: math
Section: Anglais Européenne

NOTES DE PREMIÈRE
Matière: [T1] (moyenne de classe) [T2] (moyenne de classe) [T3] (moyenne de classe): Appréciation T1/T2/T3

Français [6,8] (11,9)/ [6,5] (9,6)/ [11,3] (11,3):T1 Des difficultés, notamment à l'écrit. Les effort sont cependant sensibles et en appliquant les méthodes, X progressera certainement. /T2 C'est encore la rigueur dans le travail qui fait défaut.La participation pourrait être améliorée aussi, pour assurer la partie oral de l'examen./ T3 De nets progrès, grâce à une attention de tous les instants et une belle motivation.C'est Bien!

Mathématiques: [6,4] (10)/ [10,8] (8,5)/ [9,4] (7,4): T1 De réelles difficultés. Le travail doit être régulier et plus approfondie./ T2 En progrès. Attitude très positive en classe./ T3 Élève volontaire et sérieux.

Histoire-Géographie: [10,7] (12,8)/ [10,2] (9,8)/ [12,1] (9,2): T1 Résultats insuffisants.Doit se concentrer davantage sur son travail en cours./ T2 Travail sérieux en cours mais l’évaluation commune a été ratée./ T3 Travail sérieux, résultats en progrès :c'est bien.

LV1: [10,5] (13,3)/ [12,6] (12,9)/ [10,5] (12,6): T1 Résultats irréguliers. Continuez a faire des efforts./T2 Des progrès, continuez./ T3 Résultats un peu imprévisible.

LV2: [10,8] (11,9)/ [12,6] (10,6)/ [14,1] (9,6): T1 Ensemble correct. Vous pouvez mieux faire. Bonne participation a l'oral./ T2 Trimestre satisfaisant. Élève dynamique et intéressé. Le travail écrit doit encore gagner en rigueur./ T3 trimestre très satisfaisant, X est sérieux et attentif.

SES: [8,8] (11,3)/ [10,4] (9,6)/ [11] (8,8): T1 Le travail doit être plus approfondi et soigné pour exploiter vos capacités./ T2 Les résultats progressent. Le travail, la réflexion et la participation sont satisfaisante. Il faudra être plus rigoureux à l'écrit./ T3 Des capacités de réflexion et une volonté de comprendre. Bilan de l'année très positif.

EPS: [15] (12,4)/ [10] (9,4)/ [12,5] (7,7): T1 Très bon trimestre à tout point de vue. Élève agréable et motivé qui a fourni un travail sérieux et régulier, prenant même parfois en main l'échauffement de la classe. C'est bien./ T2 X a fourni un travail acharné tout au long du cycle et cela a été payant puisque de gros progrès on été fait en natation. C'est bien / T3 Bon trimestre dans cette activité nouvelle. l'investissement a été sérieux, tant dans le travail personnel que dans le travail de groupe. Année satisfaisante en EPS

DNL Anglais Histoire (histoire en Anglais) :[10,5] (11,7)/ [15] (15)/ [8] (10,3): T1 Élève volontaire beaucoup d'efforts mais manque encore de rigueur./ T2 De nets progrès, élèves très motivé et dynamique: bon travail./ T3 Une fin d'année moins convaincante, un certain relâchement.

Moyenne Générale: T1 (9,7) [12] Ensemble trop juste. Il faut travailler avec plus de rigueur et de régularité.
T2(10,7) [9,8] Les résultats progressent, poursuivez vos efforts. Compliment du conseil de classe.
T3 (11,2) [9,1]Élève volontaire et sérieux. Bon travail. Compliment du conseil de classe.
NOTES BAC FRANÇAIS

Écrit: 9
Oral: 12
TPE: 15
Sciences: 6

Je n'ai pas encore reçu mon bulletin je vous en ferrai part dès son arrivée. Cependant je peux vous faire part de mes premières notes de terminal
NOTES DE TERMINALE

Spécialité Mathématique : 13,5
Mathématiques: 13,5
Histoire-Géographie: 17 8 11,5 14 9(/10)
LV1: 12 7
LV2: 15 9(/10)
Philosophie: 12
SES: 16 8,5
DNL: 12,5

Voila mes notes de première n'étant pas fameuse et mes EAF étant loupées ; j'ai décidé de mettre un gros coup de collier en ce début d'année de Terminale et apparemment sa ne porte toujours pas ses fruits... Se qui est sur c'est que je me donnerai tous les moyens pour finir se trimestre en beauté !!!
Quelque prépa visées (je devrai en choisir 6) les prépas mise en évidence (en gras) sont les prépas auquel je me pré-destine :

Notre dame du Grandchamp (Voeux ultra rêve)
Saint paul (Lille)
M. Berthelot
Vilgenis (Massy)
Dumas (st cloud)

Marie de champagne (Troyes)
Moissan (meaux)
Rodin (paris)
couperin (fontainebleau)
clemenceau (reims)
Monet(paris)
Picpus (paris)
Carnot (dijon)
Kastler (Cergy)
St joseph du Loquidy
Gaston berger (Lille) proximité)

Gambetta (Arras)
Charles de Gaulle(Caen)

Certaines prépas peuvent vous semblez très ambitieuse mais je l'ai ai mise dans une optique de forte progression (entre environ 13,5 et 15 de moyenne générale)

En répondant a mes question un grand service me sera rendu; je vous en remercie d'avance!! :D :merci:
Modifié en dernier par pleucky13 le 07/11/2012 21:40, modifié 3 fois.
pleucky13
Newbie
 
Messages: 5
Enregistré le: 06/11/2012 21:47
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Dossier (très très) moyen Terminale ES Pour prépa ECE

Messagepar gibrit » 07/11/2012 16:05

Bonjour,

quel est ton projet professionnel ?
Passe-t-il obligatoirement par une prépa ? Il y a d'autres formations où ta motivation sera un atout.

Tu sais, le niveau en prépa n'a rien à voir avec celui de terminale.
Je ne suis pas sure que ce soit le meilleur choix d'orientation avec ton dossier actuel.
En Janvier, il y a les journées portes ouvertes dans les lycées, va faire un tour.

Un lycée comme Saint Paul reçoit les élèves en entretien, tu aurais surement des informations.

Attention aussi à l'orthographe. Au concours, un point par faute est enlevé, jusqu'à 4 ou 5 points enlevés. Et 5 points de moins sur une épreuve, ça fait louper le concours.

Bon courage !
gibrit
Senior Associate
 
Messages: 4862
Enregistré le: 25/02/2009 15:11
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group
Modérateurs globaux

Re: Dossier (très très) moyen Terminale ES Pour prépa ECE

Messagepar Lhuz » 07/11/2012 18:15

Si j'étais toi, et après être sorti de prépa je m'en rends compte mieux aujourd'hui, je tenterai plutôt un DUT en tech' de co'.
Les débouchés vers les Grandes Écoles de Commerce y sont les mêmes et le niveau plus abordable. D'autant que certaines écoles sont bien plus facilement accessibles en Passerelle (DUT/BTS/Cachan/...) qu'en BCE (prépa) ; je pense à Grenoble, Reims, Rouen, ...
;)
Avatar de l’utilisateur
Lhuz
Specialist
 
Messages: 549
Enregistré le: 03/04/2010 20:20
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Dauphine
Telecom Ecole de Management
Vault group
Lecteurs livre prepa-HEC.org

Re: Dossier (très très) moyen Terminale ES Pour prépa ECE

Messagepar pleucky13 » 07/11/2012 20:30

Bonsoir,
Tout d'abord je souhaite vous remercier pour vos réponses.

Il est vrai que j'ai oublié de préciser mon projet professionnel. Justement, je n'ai pas encore réussi à discerner le métier que je voudrait occuper plus tard et la prépa me permettait de rester dans une voie très généraliste. Cela dit, je sais que le secteur commerciale me plait bien et que le système de la prépa (cette idée de Terminal +++) me stimule, j'ai envie de me dépasser! C'est vrai que mon dossier actuel n'est pas fameux fameux pour ne pas dire merdique (par rapport a mon projet d'orientation), mais est-ce que la motivation joue un rôle aussi minime quant à l'admission en classe préparatoire? En tout cas ce qui est sûr c'est que des progrès seront réalisé se trimestre pour marquer la transition avec mon année de première . J'avais déjà prévu de faire un tour aux portes ouvertes sur Lille et je comptais aussi me rendre en plus de celle de Gaston Berger à la jpo de Saint Paul pour passer ce fameux entretient (merci tout de même pour le conseil "gibrit"!) :) !

Merci "Lhuz" pour ta réponse, j'avais également pensé aux autres formation menant aux grandes école de commerce ; j'ai pensé et je me suis renseigné sur les BTS CGO; CI; Communication ,principalement, et au DUT technique de commercialisation et la fac d'éco g .Cela dit ces formations m'ont nullement intéressé! :s il y a des choses propre à la prépa que je ne retrouvais pas dans ses formation (encadrement, colles DST régulier etc...) Peut être que (au vu de mon dossier) l'accès des grandes écoles serait plus facile en passerelle pour moi mais j'aurais l'impression d'avoir raté quelque chose (désolé si je ne suis pas clair dans mes propos mais c'est assez complexe comme sentiment a expliquer).
Donc si j'ai bien comprit l'idée derrière vos messages (qui d'ailleurs me font plaisir); mon accès en prépa ece est aussi très compromis? :'(

Amicalement
pleucky13
Newbie
 
Messages: 5
Enregistré le: 06/11/2012 21:47
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Dossier (très très) moyen Terminale ES Pour prépa ECE

Messagepar oulala » 08/11/2012 21:33

salut

Tu peux mettre wallon de valenciennes . Je pense qu'avec une lettre de motivation ,sa passe.
J'etais accepete a gaston berger avec des notes similaires, mais en ecs .
Bonne chance.
Avatar de l’utilisateur
oulala
Intern
 
Messages: 59
Enregistré le: 21/11/2011 21:54
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Dossier (très très) moyen Terminale ES Pour prépa ECE

Messagepar pleucky13 » 08/11/2012 22:31

Oui mais il me semble que Wallon jusqu'à preuve du contraire ne font pas de ECE et vu que je suis en ES il me sera difficile de rejoindre une ECS.Mais est-ce que il y aurait des lycée qui demande une lettre de motivation en plus du dossier? parceque je pense avoir une carte a jouer la dedans! :)
(merci pour ta réponse oulala) :) Le fait que tu as été accepté a Gaston avec ce type de notes me donne un peu d'espoir même si ce n'est pas la même filière! :)
pleucky13
Newbie
 
Messages: 5
Enregistré le: 06/11/2012 21:47
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Dossier (très très) moyen Terminale ES Pour prépa ECE

Messagepar aulika » 08/11/2012 23:10

Je pense que tu dois travailler à améliorer ton dossier pour réussir à rentrer en prépa et pour esperer y réussir, les lacunes du lycée pèsent très lourd en CPGE.
En ECE, il y a moins de prépa qu'en ECS dans la région lilloise, seulement Gaston et Gambetta en public. Présenter Wallon est inutile, c'est une classe de ECS.

Aulika Gaston ECE 2009
"La sagesse suprême est d'avoir des rêves assez grands pour ne pas les perdre du regard tandis qu'on les poursuit."
William Faulkner
Avatar de l’utilisateur
aulika
Specialist
 
Messages: 566
Enregistré le: 20/05/2008 15:42
Localisation: Paris
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
ESCP Europe
Gaston Berger
Cubes
Vault group

Dossier (très très) moyen Terminale ES Pour prépa ECE

Index du forum ParcourSup / APB - Orientation au lycée ParcourSup: dossier d'entrée en prépa HEC - Admission post-bac

Articles en relation: Dossier (très très) moyen Terminale ES Pour prépa ECE

  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

SUP ETUDES: prepa-HEC.org Admission-Parallele.org coach-entretien.com Ecoles de commerce
cron